|
| ||||
| ||||
| Le Maroc prévoit pour 2009 un taux de croissance de 6,8% contre 6,1% cette année, a déclaré jeudi le ministre de l'Economie, Salaheddine Mezouar. Le taux d'inflation devrait être maintenu à 3% et le déficit budgétaire autour de 3% également, a-t-il affirmé lors d'un conseil de gouvernement à Rabat. La loi des finances de 2009 sera élaborée sur la base d'un prix du baril de pétrole à 120 dollars contre 75 dollars cette année, a ajouté M. Mezouar. Les principales données économiques, a-t-il poursuivi, ont connu une "évolution positive" lors des premiers mois de 2008 et ce en dépit d'une production céréalière moyenne et une conjoncture économique internationale "difficile". Le projet de loi de finances 2009, selon M. Mezouar, vise notamment à "accélérer le rythme de croissance, et à réduire les écarts sociaux et entre les régions". L'économie nationale demeure "solide" en 2008 grâce aux "performances réalisées par les secteurs non-agricoles", comme le tourisme, le bâtiment et travaux publics et les industries de transformation, a poursuivi le ministre. Lors de la saison 2007-2008, la production céréalière du Maroc a été inférieur à 60 millions de quintaux en raison du déficit pluviométrique. En 2007, la facture pétrolière du royaume s'est élevée à 2,5 milliards de dollars. Source : lesechos.fr |
|
| ||||
| ||||
| Ce sont les données du HCP, qui a revu son estimation de 6.8%, prévu par la loi des finances, à la baisse, en raison d'une pluviométrie défectueuse. Sachant que estimations les moins optimistes, ceux de la banque mondiale, tablent sur 5.5%. Je ne sais pas si on se rend compte de l'énorme évolution que ça représente. On est dans une année de récolte céréalière très moyenne, et au lieu de la récession habituelle dans les années 90, on aura très probablement un taux de croissance supérieur à 6%...La fameuse phrase de Lyautey censé définir le Maroc "Gouverner, c'est pleuvoir" perd progressivement son sens.
__________________ Mon manteau est assez large pour dissimuler les trous de mon costume |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]()
__________________ Si l'on pouvait se voir avec les yeux des autres, on disparaîtrait sur-le-champ." Cioran |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]()
__________________ Mon manteau est assez large pour dissimuler les trous de mon costume |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
si ma mémoire est bonne la croissance sur la période 2001-2007 a été en moyenne de 5.5%, malgré une année 2005 très mauvaise. Le budget de l'année prochaine (2009) sera construit sur une prévision de croissance de 6.8%, ce qui semble de plus en plus réaliste, et avec un baril de pétrole estimé à 120 dollars (ce qui est raisonnable).
|
| ||||
| ||||
| Citation:
on galere un peu en ce moment![]()
__________________ Si l'on pouvait se voir avec les yeux des autres, on disparaîtrait sur-le-champ." Cioran |
|
| ||||
| ||||
| Et comment qu'on commence à trouver d'autres ressources! On est allé mendier 1 milliards de $ aux pays du golf pour pouvoir alléger la facture pétrolière, ça c'est de l'économie solide M. Mezouar!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
à contrario , il y a une élévation du cout de la vie qui aura une incidence direct sur ce chiffrage
__________________ Qui que l'on soit au fond de soi , nous ne sommes jugés que par nos actes |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je vous remercie d'avance.
__________________ Oops! I did it again... |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Je rêve d'un Maroc où | andaaz | Forum Général | 108 | 30/08/2008 02h12 |
| reves des marocains | bbanonyme | Forum bladinettes | 76 | 17/02/2008 19h28 |
| Maroc : Ingratitude d'Etat et gangsterisme | Abderezak | Actualités marocaines | 10 | 27/12/2007 11h01 |
| La croissance économique a atteint en 2006 un niveau record au Maroc | Bladi Robot | Forum Général | 0 | 07/08/2007 19h20 |
| Le redéploiement stratégique de Royal Air Maroc face à l’Open sky | petitbijou | Actualités marocaines | 4 | 26/07/2007 18h22 |