|
| |||
| |||
| Azul Amokran (Shaloum, Salam), Réfléchir, écrire et discuter sur le fait Amazigh n'est pas une entreprise aisée surtout pour un Maghrébin: ce problème est toujours vécu d'une manière extrêmement passionnelle. L'injure, l'anathème, la condamnation péremptoire. Voire des réactions racistes, constituent l'essentiel du débat autour de cette question depuis au moins un demi-siècle. Les témoignages précis et directs sont rares et presque toujours fortement tendancieux. Souvent masquée, inavouée ou même niée, la «question Amazigh» est, dans le champs socio-politique maghrébin, un fait « Honteux» difficile à suivre, même si, obscurément, tout le monde (Pas seulement les politologues et les intellectuels) sait qu'il y a là une force qui est à l'ouvre. Le fait Amzigh ne se limite pas et ne se réduit pas, à une équation économique ou une théorie lestes non fondée, comme solution suggérée par Ben! Présente là! Sera alors rejeter par le berger de mon Ighrem (l'kesser). Encore, une fois dit, au début de mes interventions, le fait Amazigh dépasse le politique, l'économique…. Quand à la juxtaposition du Maroc, à la problématique du Belgique et du Québec, là je pense que tu compares l'incomparable: Un pays de G8, un pays de CEU avec un pays de tiers monde. C'est comme celui là qui veut mettre à égalité: un Arriviste tel que Allal Alfassi à un homme Vaillant, Valeureux tel que Abdelkarim Elkattabi. Le temps et le lieu sont ici différent, bref l'ordre est partiel! J'en connais peu sur les flamants et les wallants. Mais, sur Le Québec oui! Et là encore Les droits fondamentaux des citoyens sont définis et protégés par la Charte des droits et libertés de la personne, chose que nous n'avons pas au Maroc. De plus, le Québec cherche l'indépendance. Or, l'Amazighité est unificatrice, fédératrice et non séparatrice. Imazighns cherchent la justice, la liberté, le plus ce qu'il y a au fond de ces deux épithètes. Edir! Si tu penses que la berbérité est un domaine exclusivement Rifin, ou plus exactement une identité exclusive des séculaires extrêmes ou atheisistes parmi-eux, tu te trompes. La berberité ne peut être réduite ni kidnappée, comme l’Islam l’a été par les terroristes. Il existent d’autres qui n’accepteront jamais que l’identité berbère soit kidnappée par des exclusivisionistes. La berbérite n’est et ne serait un domaine exclusive d’un groupe ou d’une région. Je suis d'accord avec toi que le pouvoir jacobien est mal placé pour défendre Tamazight! Il est déjà mal placé pour défendre le droits culturels des Basques, des Corses et des Bretons . Ce qui intéresse Paris, ce sont ses intérêts. Tamazighth est sans intérêt pour elle. Je le dis et je le redis encore, notre ennemi n'est pas notre concitoyen l'arabophone! Mais le Makhezen! :-) |
|
| |||
| |||
| tu peux résumer stp? :-o :-P :-P :-P |
|
| |||
| |||
| Citation:
aaaerab d aaaerab -> un un arabe est un arabe et on dit aussi: nanayi min teaenid, neghasen d amazigh...nanayi macehar theskwid, nighasen wa temenzigh -> on m'a dmandé qui j'etais, j'ai repondu que j'etais amazigh... on m'a demandé combien je coutait, j'ai répondu que je n'etais pas a vendre |
|
| |||
| |||
| combien de personne ont poser la question: " combien tu coûtes?" :-o :-o :-o |
|
| |||
| |||
| Citation:
j'ai bon? balez |
|
| ||||
| ||||
| Ouday, la vision du fait Amazigh est ta vision a TOI et au gens qui pensent comme toi, moi je pense differement. Les exemples que j'esseye de donner sont fait pour illustrer pour donner de la perspective. C'est l'opinion que je me suis forge au fil de mes lectures. Que tu ne sois pas d'accord, c'est ton droit le plus absolut, mais j'aurai prefere que tu refutes mes argument de maniere plus precise et non avec ce ton quelque peut condescendant, du genre "pffff t'es con, tu n'y connais rien". Je n'ai pas encore lu ecrit de ta part, d'argumentation construite, mais juste des projection d'emotions. Pour moi le fait amazigh, a plusieurs dimension: econo;ique, historique, sociologique, etc.... Et a mon avis tu surestimes les bergers de ton village si tu crois que c'est la tamazghra qui l'empeche de dormir la nuit, sa vision se cantonerait plutot a son groupe proche. L'exemple belge me semble pertinent, parcequ'il illustre un groupe qui se bat pendant des dizaines d'annee pour que sa langue, sa culture ne soit plus releguer a un patois regional, un folklore local. Les flamands ont unifies les differents dialectes, invente une literrature, tout cela pour donner un statut a leur langue, pour qu'elle ne soit plus considerer comme un truc de campagnard. Cela ne s'est pas fait sans mal, les autorites francophone en place agitaient les meme argument qu'on agite maintenant au Maghreb. Et la societe belge d'il y a 100 ans etait pauvre, les quebecois francophones aussi pour ton info, pourquoi croit tu qu'ils immigraient de maniere saisoniere au USA tout proche, c'est parcrqu'ils crevaient la dal. Evidement que la Belgique et le Quebec ne sont pas pareille que le Maroc, il n'y a pas la meme histoire et les donnees sont diferentes, mais cela donne a reflechir pour voire comment s'y sont pris les autres et comment ces pays ont evolues (il n'y a pas toujours eu de charte des droits au Quebec, il a fallu se battre pour l'arracher !!!) J'attend tes arguments. Bslama |
|
| |||
| |||
| Par mélange Chawal avec Ramadan on y arrivera incha-allah à s’entendre! Cependant, j’aimerai que tu ne mélanges pas Forum avec Chat! Ce n’était que des échanges d’amusement ni moins ni plus, que ceux avec Lateefa Alhalofa! Ne les glisse pas ici. Moi je n’a fait que tendre la corde musicale avec toi pour charmer celle d’en haut (Chat). Quand au berger, là je vois que tu as mal saisi le sens de ma pensée, prouve aussi que tu as vu différemment que moi. C’est le plus noble de tous! Lui au moins, il a préféré rester au près de ces brebis, loin des villes corrompus….Faisant référence à lui, veut dire aussi, que c’est le plus apte de tous à faire tomber ta théorie personnelle à toi, puisque c’est le seul de nous qui vit la vrai Amazighité dans un milieu Amazigh et celui qui est considéré par tes propos. «Réduire » Veut dire que, ce que tu as avancé et j’en suis d’accord avec toi dans un sens, n’est qu’une injustice économique parmi d’autres injustices.…. que le fait Amazigh est plus qu’une équation économique à résoudre. Bref, le fait Amazigh ne doit pas être une illusion économiste, étatiste, médiatique, politiste…..Mais une justice et une égalité avec celui qui est différent de nous! Quand à mes arguments et commentaires tu devrais aller sur «Recherche» et cliquer sur mon pseudo. Yallah beslama Au faite le premier métier que j’ai fait c’est celui du Grand ( Berger) et crois moi, c’est le plus beau de tous les métiers. Lui au moins il vit la poésie qu’il ne peut écrire, les autres poètes écrivent la poésie qu’ils n’osent jamais réaliser. ;-) |
|
| ||||
| ||||
| Ouday, je ne parlais pas de tes taquineries, je m'en tape de ca, je suis pas gamin et succeptible au point de me vexer pour si peut. Je respecte ton point de vue meme si je ne le partage pas tout a fait. J'ai peut etre trop longtemps vecu dans les grandes villes d'Europe occidental, je suis un peu plus desenchante que toi je crois. See you geezer |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|