| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| 55 morts dans un incendie et des familles entièrement détruites. De toutes les responsabilités à toutes les échelles (patrons, locaux, conditions inhumaines, mais aussi, Préfecture, pompiers...etc.), l'injustice a encore frappé. En effet, on vient de nous dire que la valeur de 55 vies marocaines valent 4 ans de prison et mille DH d'amende et qu'aucun organisme étatique n'est responsable de quoi que ce soit. Je rappelle que le manquement au respect dû au roi est passible de 5 ans d'emprisonnement. Qu'un Mourtada a été condamné à 3 ans de prisons pour un pseudo (frère du roi), après avoir été enlevé et torturé. 3 ans de prison pour des caricatures 3 000 000 DH d'amende pour un article informant l'opinion, et la liste est longue, très longue. Rappelons quelques faits concernant ce drame : 1.L’activité : Il s’agit d’une activité dite classée. Cela veut dire qu’elle doit, de part les matériaux utilisés, être soumise à autorisation ce qui implique forcément des normes draconiennes à respecter. Si elle ne l’est pas, le ministre de l’industrie doit sauter avec perte et fracas. Les contrôles en incombent à l’état et ils doivent être faits à périodicité régulière afin d’éviter le relâchement du ou des intéressés. Qu’en est-il de ces contrôles ? je n’en sais rien du tout dans un pays où il suffit de mettre la main à la poche pour obtenir tout ce que l’on veut. Ce dont je suis sûr, c’est que les normes existent bel et bien. 2.L’accident : - La cause : apparemment due à un mégot. Avec une telle activité et un tel nombre de salariés, des dispositifs anti incendie doivent exister et le personnel formé pour agir. Le moins que l’on puisse en dire, c’est que nous en sommes loin. Il suffit de constater l’impossibilité pour les victimes de s’échapper de cette fournaise que ce soit pas les portes ou les fenêtres. - Les conséquences : Sans s’attarder sur les conséquences psychologiques du drame, il y a eu Mort, Brûlures mais aussi quelque chose dont on n’a pas parlé du tout, ces Fumées Toxiques qui se dégageaient de l’incendie. Ceci met en cause directement la santé publique. Je n’ai vu ou lu aucun communiqué de cette institution. 3. Responsabilités des patrons : elle est prouvées à tous les niveaux. Tout ce que je peux en dire, c’est qu’ils ne doivent absolument pas recouvrer la liberté à l’issue de la garde à vue. On ne peut mettre des salariés dans des conditions inhumaines ayant entraînés ce désastre sans passer le restant de ses jours derrière les barreaux. 4.Responsabilité des pouvoirs publics : il suffit de regarder les images pour constater que la gestion de crise est aux abonnés absents -Les pompiers étaient totalement perdus -Aucun d’eux n’était muni de masque permettant de se protéger contre les fumées. -La population faisait le travail au lieu d’être protégées derrière des cordons ou barrières de sécurité -Pire encore, ce sont les citoyens qui dégageaient les matelas risquant de s’enflammer. Ce sont les citoyens qui essayaient de démolir un des mûrs pour essayer de sauver les sinistrés -Les bouches d’incendie n’étaient même pas dégagées. -Pas assez d’eau ni de pression pour circonscrire l’incendie -Et la liste est longue, très longue. Dans tout cela, on a eu la visite du premier flic du royaume qui nous dit que les responsables étaient en garde à vue. Toujours cette politique d’irresponsabilité et de bâton sur le citoyen. Car les responsabilités sont plurielles et les grosses pointures doivent être suspendues et poursuivies juridiquement. Je parle de responsabilités au plus haut niveau : Pompiers et sécurité civile (bouches d'incendies inopérantes, gestion de crise, protection des badauds...), ministère de l’industrie (autorisation et au minimum les contrôles y afférents), CNSS ('300 personnes salariés dont uniquement 30 déclarées...), Gouverneur ainsi que ses représentants dans l’arrondissement (l'on ne peut continuer à payer des gens et à leur octroyer autant davantage sans qu'ils soient comptables des désastres que subissent leurs administrés)…etc. Mais l’urgence de toutes les urgences visible à l'œil nu, immédiatement débloquer les issues des barreaux de fer partout. - le permis de construire pour l'extension de l'usine n'a été délivré aux propriétaires que huit jours seulement avant le drame. Où était le wali ou gouverneur et autres roitelets ? - La CNSS, vient de fixer le prix de la vie du citoyen à 9250 DH (environ 800€). Ceci n'exonère en aucun cas cette institution de sa responsabilité au plus haut niveau quant à ce qui s'est passé. - Les corps et cendres auraient été envoyés à la morgue sans constations sur place ce qui est totalement contraire aux dispositions et usages en la matières. Encore une fois, la police au plus haut niveau doit répondre devant la justice de cette manière, pour le moins singulière, de traiter un lieu de drame. - Un homme qui a perdu 3 membres de sa famille est arrêté toute une journée par la police au lieu d'être assisté par un psychiatre face à cette situation ingérable pour n'importe quel être humain normal. - Encore notre superbe police sensée garantir la sécurité de toutes et tous met la pression sur les rescapés. L'un de ses miraculés, Madih Houssein père de trois enfants déclare : "Ils n'arrêtent pas de m'appeler à tout moment pour me demander où je suis. Ils m'ont même signifié de ne pas parler à la presse". Qu'est-ce que cela veut dire au juste. S'agit-ils de fonctionnaires sensés nous protéger ou nous intimider ? Cordialement |
|
| ||||
| ||||
| C'est ce que j'expliquai si la condamnation a été si légère, 4 ans de prison et 1000dhrs d'amende, c'est que si ils devaient jugés tous ce beau monde, il y aurait des têtes qui tomberont dans les plus hautes sphères de l'état , bon nombre étant corrompus ou ont eu recours à cela pour garantir leur sécurité. Hélas pour le marocain lambda et sa famille , aucune justice Depuis quand la police au Maroc garantit la sécurité de son peuple : une blague?
__________________ Qui que l'on soit au fond de soi , nous ne sommes jugés que par nos actes |
|
| ||||
| ||||
| Mais c'est pas possible gravement inadmessible...il faut que les gens bougent! la source stp desertman
__________________ Paradis désert ou Désert paradisiaque ? |
|
| ||||
| ||||
| quelle justice allah yahdikoum après avoir enfermé un vieux de plus de 60ans, parce qu'il a dit un mot sur le roi au bus...et après 3jrs, il est mort en prison..ça ne m'étonne pas du tout.... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
C'était du temps de Hassan2 ou M6 ? |
|
| ||||
| ||||
| même pas 6 mois, si ma mémoire est bonne ![]() |
|
| |||
| |||
| C'est quoi ta source please? Peace |
|
| ||||
| ||||
| La seule différence avec la France c'est que l'affaire a été bouclée très vite ..en france il faut attendre des années pour un résultat quasi similaire à la différence des indemnités qui sont plus conséquentes grâce aux assurances. |
|
| ||||
| ||||
| |
|
| |||
| |||
| Citation:
c'est comme d'habitude personne n'est responsable ca ne chengera jamais vraiment triste heureusement il ya la justice d 'allah !!!! |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| soldats marocains accusés | Saheli | Actualités marocaines | 97 | 11/05/2008 17h32 |
| Création d'une fédération d'associations catalanes d'origine marocaine | Bladi Robot | Forum Général | 0 | 17/03/2008 17h20 |
| Qu'est ce que la marocaine attitude? | sidimo | Forum Général | 74 | 25/06/2006 04h07 |
| Sebta la marocaine, Ceuta l'espagnole | Bladi Robot | Actualités marocaines | 0 | 28/02/2006 15h29 |
| la fédération marocaine est coppable de la défaite de l'équipe marocaine en can 2006 | omar07 | Forum Sport | 7 | 30/01/2006 23h15 |