question sur le soufisme

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/06/2008, 15h40

Par défaut question sur le soufisme

salam,
je voudrais savoir quel est l'avis des personnes se reclamant du soufisme sur les pratiques que l'on observe dans ces deux videos.Merci de ne pas faire de long discours ou de copier coller de 5 pages mais de me repondre de facon simple si cela fait partie des bonnes choses d'apres les soufis ou non.merci

Dernière modification par sunshining ; 20/06/2008 à 15h47.
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2008, 16h02
بكل عز أنا أمشي على الأثر

Par défaut Re : question sur le soufisme

Wa'alaukoum as-salâm!

J'ai regardé un peu les vidéos qu tu as envoyé:
Mais je ne sais pas si c'est du à la langue,ça à l'air d'être des Afghan...peut être que je me trompe, mais il semblent apprendre à bien prononcer le mot de Allâh avant les " hadras", je suppose, sinon je ne m'explique pas alors pourquoi le jeune homme repéte avec son chaykh le nom de Allâh avec une telle concentration...car en effet, il est primordial de bien savoir prononcer le nom de Allâh , car certains faux soufis prétendent faire des hadras en repetant le nom de Dieu, alors qu'ils l'écorchent de façon hideuse, ce qui est un péché.

Pour la deusième vidéo, ils semblent réuni pour faire une hadra, ça diffère vachement des hadras dans les pays orientaux où j'ai vécu...mais bon.

Ce qui est sûr c'est que prétendre faire des hadras en écorchant le nom de dieu, en le prononçant mal, est un péché; et croire qu'on gagne des récompenses en faisant un péché, c'est encore plus grave: c'est du koufr.
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2008, 23h27
Adoratrice de Allah

Citation:
Envoyé par minna Voir le message
Wa'alaukoum as-salâm!

J'ai regardé un peu les vidéos qu tu as envoyé:
Mais je ne sais pas si c'est du à la langue,ça à l'air d'être des Afghan...peut être que je me trompe, mais il semblent apprendre à bien prononcer le mot de Allâh avant les " hadras", je suppose, sinon je ne m'explique pas alors pourquoi le jeune homme repéte avec son chaykh le nom de Allâh avec une telle concentration...car en effet, il est primordial de bien savoir prononcer le nom de Allâh , car certains faux soufis prétendent faire des hadras en repetant le nom de Dieu, alors qu'ils l'écorchent de façon hideuse, ce qui est un péché.

Pour la deusième vidéo, ils semblent réuni pour faire une hadra, ça diffère vachement des hadras dans les pays orientaux où j'ai vécu...mais bon.

Ce qui est sûr c'est que prétendre faire des hadras en écorchant le nom de dieu, en le prononçant mal, est un péché; et croire qu'on gagne des récompenses en faisant un péché, c'est encore plus grave: c'est du koufr.
Wa 'Alaykoum Salam

Ce n'est pas exactement ça.

Voici des explications :

" hu et hayy sont un pronom et un nom de Dieu Tout Puissant cités dans le Coran (ayat al-kursi) :

allahu lâ ilâha illâ huwa al-hayyu al-qayyûm ! Dieu : il n’y a de dieu que Lui, le Vivant, l’Agent suprême ! (2:255)

haqq est un des noms de Dieu, cité dans le hadith de bukhari et de muslim qui énumèrent les quatre-vingt dix-neuf noms de Dieu (voir plus loin).

"

Wa salâm

Dernière modification par kalaloly ; 21/06/2008 à 08h55. Motif: pas de liens svp
Réponse avec citation
Vieux 20/06/2008, 23h53

Citation:
Envoyé par sunshining Voir le message
salam,
je voudrais savoir quel est l'avis des personnes se reclamant du soufisme sur les pratiques que l'on observe dans ces deux videos.Merci de ne pas faire de long discours ou de copier coller de 5 pages mais de me repondre de facon simple si cela fait partie des bonnes choses d'apres les soufis ou non.merci
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
la plupart des soufis d'aujourd'hui sont des égarés, ils ont négligés la voie du savoir et de la connaissance, et c'est un des groupes des musulmans les plus proches (dans leur pratique) aux prêtres du christianisme qui se sont eux aussi égarés parce qu'ils sont tombé dans l'excès de la pratique sans guide de connaissance.
il est impossible d'imaginer que le prophete salla Allahou 3alayhi wa sallam et les sa7abas, se mettaient assis comme ca entrain de crier, et pire encore il est inimaginable de penser qu'ils se mettaient autour des tombes comme ca entrain de prier ou d'invoquer les morts!
que Allah nous guide tous, vers le droit chemin.

Allahou a3lam.
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2008, 01h29

Entrées dans le blog: 11

Wa 3alikom Salam Wa Rahmato Allah Wa Barakatoh,

Citation:
Envoyé par sunshining Voir le message
salam,
je voudrais savoir quel est l'avis des personnes se reclamant du soufisme sur les pratiques que l'on observe dans ces deux videos.
Voici un témoignage impressionnant d'un grand cheikh soufi qui va bien te répondre:

Témoignage d'un Cheikh Soufi très haut placé dans sa tariqa

@ lysblanc & minna: Voici un verset à méditer: "C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent. " S3V7

Qu'Allah nous guide vers sa lumière.
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2008, 12h34

Citation:
Envoyé par LysBlanc Voir le message
Wa 'Alaykoum Salam

Ce n'est pas exactement ça.

Voici des explications :

" hu et hayy sont un pronom et un nom de Dieu Tout Puissant cités dans le Coran (ayat al-kursi) :

allahu lâ ilâha illâ huwa al-hayyu al-qayyûm ! Dieu : il n’y a de dieu que Lui, le Vivant, l’Agent suprême ! (2:255)

haqq est un des noms de Dieu, cité dans le hadith de bukhari et de muslim qui énumèrent les quatre-vingt dix-neuf noms de Dieu (voir plus loin).

"

Wa salâm
Ah, j'avais pas compris , il faut dire que l'accent est un peu proéminent , j'ai même pas distingué qu'il disaient cela...cependant ma soeur, si al haq est al hayy sont des Noms de Dieu INCONTESTABLEMENT, "houwa" n'est pas un NOM de Dieu ma soeur!!!!! Il n'est pas cités parmi les 99 Noms préstigieux de Allâh énumérés par les Savants.
"hou" dans le Coran joue le rôle grammaticalement de "damîr mounfasil", si tu connais un peu l'arabe, comme le "Nahnou" qui est aussi cité dans le Coran et qui est traduit par le " Nous" de a Majesté (de Allâh), et pourtant tout le monde est d'accord que le "Nous" n'est pas un Nom de Allâh...
Les savants se sont prononcés d'ailleurs concernant cette question, car beaucoup de faut soufis , prétendent faire du zikr en répétant le "houw", croyant par là que c'est un nom de Allâh...
Réponse avec citation
Vieux 21/06/2008, 13h25

Citation:
Envoyé par kaprim00 Voir le message
@ lysblanc & minna: Voici un verset à méditer: "C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent. " S3V7

Qu'Allah nous guide vers sa lumière.
1° alors d'abors pour le soufisme que tu n'aime pas , on l'a compris depuis le temps ou tu t'attaques à cette voie que jamais un savant ni du Salaf, ni du khalaf ne l'a fait!!!!! MEME ibn Tayymiyya et Ibn Qayyim Aljawsiyya, les deux égarés anthropomorphistes , dont tu es adepte , ont rédigé des traités où ils ne tarissent pas d'éloge sur le tassawouf et les soufis....si tu veux je te communique les noms de leurs ouvrages

2° le verset que tu cites, et que tu traduit mal, car en arabe , il n'y a pas de "MAIS " après "SEUL Allâh en connait l'interprétation". Et bien pour ton inforamation, (et si tu avais appris la religion de façon traditionnelle, orale comme le Messager l'a ordonner, tu l'aurais su) ce verset ,je disais ,est lu de DEUX LECTURES differentes par les savants du Salaf et du Khalaf. Et les deux sont valables:

1) Les savants ont dit soit on s'arrête à " SEUL Allâh en connais l'interprétation (point ). Et les enracinés dans la science disent nous Y croyons....", . Et dans ce cas les versets équivoques citées dans ce verset SE RAPPORTENT aux " oumour ghaybiyya= les choses dont SEUL allâh en connait les tenants et les aboutissants: comme L'HEURE du Jugement dernier, L'arrivée du Dajâl, le retour de Jésus, le sdétails de la Création....
Et là en effet, TOUS les versets coraniques qui parlent de ces événements, SEUL Allâh en connait les détails!!!!.

2) La deuxième lecture, est de ne pas s'arrêter là où on n'a dit plus haut, mais plus loin: càd: " Seul Allâh en connait l'interprétation ET les enracinés dans la science ...", car on arabe il ya le mot" wa= et " entre les deux, et non pas "mais" comme tu le dis toi....
Et dans ce cas , les versets équivoques viseraient tous les versets où il ya le mot" yad", "saq" "wajh" "istawâ"....et en effet , C'EST POURQUOI certains savants du Salaf et la majorité du Khalaf les ont INTERPRETES, et c'est pourquoi aussi le Messager a fait des dou'a= invocation pour son cousin ibn 'abbâs pour que Allâh le renforce dans le "ta'wil"= interprétation du Coran , et c'est un hadîth sahîh...tu crois que le Messager aurait fait cela, si l'interprétation du Coran était inconnue que de Allâh, ou interdite????

J'espère que c'est clair cher Kaprimm00.
ET comme tu dis que Allâh nous guide.âmîn.

Dernière modification par minna ; 21/06/2008 à 13h28.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages