| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| PARIS (AFP) - Le Crif a dénoncé dimanche une agression antisémite après qu'un adolescent a été grièvement blessé samedi soir à Paris par un groupe de jeunes, le chef de l'Etat et la ministre de l'Intérieur ont exprimé leur indignation et leur soutien à la victime et sa famille ainsi qu'à "la communauté juive". Le jeune homme était dimanche vers midi dans un "état stationnaire" avec "un pronostic réservé", a déclaré l'Assistance-publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Le jeune homme, âgé de 17 ans, a été agressé en plein jour peu avant 20h dans le 19ème arrondissement de Paris. Cinq mineurs ont été placés en garde à vue où ils se trouvaient toujours en fin de matinée. L'enquête a été confiée à l'Usit (Unité de soutien et d'investigation territoriale) de la police urbaine de proximité. Pour Ariel Goldmann, vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), "il n'y a aucun doute qu'il s'agit d'un acte antisémite. Le jeune homme de 17 ans qui a été sauvagement agressé cette nuit et qui est actuellement dans le coma, portait une kippa", a-t-il dit. Selon M. Goldmann, le jeune homme a été transporté à l'hôpital Cochin. Le président Nicolas Sarkozy a exprimé sa "profonde indignation" et a "assuré la victime et sa famille de son soutien et renouvelle sa totale détermination à combattre toutes les formes de racisme et d'antisémitisme". La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a réagi dimanche matin en exprimant "sa solidarité et son soutien à la victime, à sa famille et à l'ensemble de la communauté juive". Elle a réaffirmé dans un communiqué "sa détermination à lutter sans relâche contre toutes les manifestations de racisme, d'antisémitisme et de xénophobie, qui bafouent les valeurs de la République". Elle a assuré que "tout serait mis en oeuvre pour élucider les circonstances de cet acte et présenter ses auteurs devant la justice". De son côté, Rachida Dati, la Garde des Sceaux, a "condamné avec la plus grande fermeté la violente agression", dont "le jeune homme de confession juive" a été victime. Exprimant à "l'ensemble de la communauté juive sa compassion et sa vive sympathie", elle a demandé au procureur de la République de "donner des instructions pour que les auteurs de cet acte inqualifiable" soient "poursuivis avec la plus grande rigueur". Après une première information donnée par la police faisant état d'une agression contre un jeune homme dans le 19e arrondissement de Paris, Sammy Ghozlan, président du Bureau National de Vigilance Contre l'Antisémitisme (BNVCA) affirmait qu'il s'agissait d'une agression contre "un jeune Juif de 17 ans, agressé à coups de barre de fer par un groupe de 6 ou 7 jeunes qui lui ont fracassé le crâne alors qu'il se promenait rue Petit à Paris 19e". Le jeune homme aurait été trouvé "gisant sur le sol". Selon M. Ghozlan, la victime était démunie de papiers d'identité en raison de l'observance du Shabbat et était connue "de la communauté juive du quartier" même si, juste après l'agression, "personne ne connaissait son identité". Selon Haïm Musicant, directeur général du Crif, qui a eu un contact avec les parents du jeune homme, il s'agit d'"une famille pratiquante et traditionaliste". M. Musicant, "effaré par cette agression antisémite qui a eu lieu en plein jour, en plein Paris", a fait remarquer que ce quartier du 19 ème était "un quartier difficile qui a été l'objet de plusieurs incidents allant des insultes à des agressions". "Cela crée beaucoup d'anxiété chez les gens de la communauté juive, notamment chez les enfants", a-t-il déploré avant de se féliciter de la "réaction très ferme" de Mme Alliot-Marie. "Il ne faut pas oublier, a-t-il encore dit, que nous vivons dans le traumatisme de l'assassinat d'Ilan Halimi". sachant que sarkosy doit se rendre en Israel prochainement à croire que les agresseurs ne sont pas si betes que ca !! ils suivent l'actualité politique.... c'est navrant ![]() |
|
| ||||
| ||||
| C'est malheureux.. mais je penses qu'en même temps, en France au moins: 1 Francais s'est fais agressé 1 Français chinois aussi 1 Francais d'origine magrébine 1 Français antillais etc... Toutes avec la même motivation d'agression ![]() |
|
| |||
| |||
| Hum je connais bien cette zone, avez vous des détails précis ou exactement Sinon oui c'est vrai les juifs n'ont pas le monopole des agressions c'est juste, cependant cela ne doit pas être une raison pour oublier quelle agression que ce soit (qu'elle touche un juif, un maghrebin, un chinois etc) Rue petit c'est la ou il y a la plus grande concentration de juifs du quartier, en meme temps il y a aussi bp de wesh completement cons .... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Oui il y a ici je pense un problème avec la justice, combien de jeunes délinquants savent qu'ils ne risquent pas grand chose en faisant de petits larcins ou pire encore en agressant physiquement des personnes ... |
|
| ||||
| ||||
| Je ne suis pas quelqu'un d'instruit, mais j'ai toujours fait la différence entre le sioniste extrémiste qui massacre les enfants palestiniens et accapare manu militari leur terre, l'israélien modéré qui souhaite vivre en paix avec ses cousins les palestiniens ...et le juif dont je respecte la religion oû il se trouve ! Agresser un jeune homme parce qu'il porte une kippa est la pire des lâchetés Wallah si j'étais présent lors de ce crime minable, j'aurais pris sa défense au risque de finir estropié.. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| moi aussi je suis contre ce genre de chose. mais ce qui me pose probléme c'est que dés qu'une personne juive se fait agresser ben c'est un scandale dans toute la france alors que dés que c'est une personne musulmane tout le monde s'en fou comme si c'était tout à fait normal. |
|
| ||||
| ||||
| Les meutres de ce genre ne devraient pas exister en France, mais vu l'Injustice qui y regne faut meme plus s'étonner. Paix aux ames innocentes. Salam |
|
| |||
| |||
| Complément d'infos Selon une source policière, l'adolescent qui marchait rue Petit a croisé le chemin d'un groupe d'une trentaine de jeunes et il a été pris à partie par plusieurs d'entre eux et frappé violemment. Les associations confessionnelles juives parlent de l'usage de barres de fer, ce qui n'a pas été confirmé officiellement dans l'immédiat. Le jeune homme aurait été identifié comme juif, parce qu'il portait une kippa, disent les associations et son père, interrogé sur RTL. Ses agresseurs étaient, selon un témoin cité par la police, des jeunes hommes d'origine africaine. L'adolescent souffre de plusieurs côtes cassées, de fractures au crâne et a été hospitalisé en réanimation à l'hôpital Cochin, déclare l'UEJF La police fait état de "troubles neurologiques graves" et annoncé que le jeune homme se trouvait dans un état de coma artificiel. Son père a expliqué sur RTL qu'on lui avait annoncé que son état pourrait s'améliorer prochainement.. L'UEJF et le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) soulignent que le parc des Buttes-Chaumont, dans le XIXe, est le théâtre habituel le samedi de bagarres ou d'invectives opposant des groupes de jeunes de la communauté juive à des jeunes d'origine africaine ou maghrébine. Cet état de fait est connu des habitants du quartier, où réside une importante communauté juive. Le BNVCA assure avoir déjà été informé le 10 juin dernier d'une agression de jeunes juifs par "une bande de jeunes gens de couleur". un journaliste de Reuters résidant dans le XIXe a été témoin à deux reprises ces derniers mois d'échauffourées entre des groupes de jeunes gens portant la kippa et des Maghrébins. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [Sujet unique: Questions - réponses] | Forum Islam | 5904 | 08/10/2008 19h01 | |
| hébergement d'urgence pour un sans papiers | mounsmiss | Maroc / France | 39 | 28/06/2008 14h08 |
| du grand du beau du magnifique tout simplement | gharbaoui | Forum Culturel | 7 | 14/05/2007 12h45 |
| pouvez vous m'aider?svo | eloued | Forum Islam | 4 | 09/09/2006 00h47 |
| Lois du jeûne | afarid_s | Forum Islam | 2 | 01/09/2006 11h08 |