Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/06/2008, 12h17

Puce Generation Faithful - un article sur l'Algerie dans le New York Times

Ce que nos voisins de l'est savent evidement depuis longtemps, mais qui ne devrait pas nous laisser indifferents, nous marocains: un article interessant sur le systeme d'enseignement algerien vient d'etre publie dans le New York Times d'aujourd'hui:

http://www.nytimes.com/2008/06/23/wo...html?th&emc=th

Une traduction francaise se trouve sur ce meme site:

http://www.nytimes.com/packages/pdf/..._Francais2.pdf

Considerant qu'on a des problemes similaires dans l'enseignement, meme s'il y a quand meme des differences regionales et culturelles, ce serait peut-etre interessant d'en discuter, j'espere d'une maniere constructive.
Réponse avec citation
Vieux 23/06/2008, 12h25

Par défaut Re : Generation Faithful - un article sur l'Algerie dans le New York Times

C'est un changement très positive dans la société algeriene mais c'est grâce surtous à un travaile de da3wa en algerie je constate ca déja dans le nombre des apples des hommes et femmes algeriens qui demandent des fatwas au gands savants dans les chaines islamiques ! quelques citations :

Saife,

Citation:
Envoyé par NYT

"J'ai appris les bases de la religion à l'école," dit le fils de Nasredin, Abdel Rahman, 25
ans. "Nous prions plus que nos parents et nous connaissons mieux la religion." "Nous
sommes plus pratiquants. Mon père buvait. Je n'ai jamais bu. Quand mon père ma
demandé s'il pouvait acheter une voiture à crédit, je lui dit que non, que c'était haram."

Quand Amine est parti, on demande Lamine ce qu'il pense de lui. Souvent, il le taquine,
lui proposant d'aller boire un bière dans un bar. Lamine ne va pas prier avec Malek, parle
souvent de boire de l'alcool, et dit qu'il y a trois ans il a été arrêté pour avoir tenter
d'immigrer illégalement en France.

"C'est quelqu'un de bien," dit-il de Malek. "Un jour, j'aimerai lui ressembler. J'aimerai
être plus religieux."

Dernière modification par Saife ; 23/06/2008 à 12h28.
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2008, 10h14
Stay Safe !

Par défaut Re : Generation Faithful - un article sur l'Algerie dans le New York Times

Article ô combien intéressant
Merci Farid

L'éducation et l'école révélent en effet bp de choses sur le développement d'une sté.

Edit : tu pourrais poster l'article en Français ou c'est trop long ?

J'invite tous les algeriens d'algerie à lire cet article et dire ce qu'ils en pensent, si c'est encore un sujet de polémique c'est bien triste je trouve, alors pour ceux qui le peuvent et cela me ferait plaisir , qu'ils m'envoient un mp avec leur avis la dessus, je le repete c'est un sujet qui 'minteresse a bien des egards

Dernière modification par Hnin ; 24/06/2008 à 10h26.
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2008, 18h22

Citation:
Envoyé par Saife Voir le message
C'est un changement très positive dans la société algeriene mais c'est grâce surtous à un travaile de da3wa en algerie je constate ca déja dans le nombre des apples des hommes et femmes algeriens qui demandent des fatwas au gands savants dans les chaines islamiques ! quelques citations :

Saife,
et bien il prendra nakle, pour aller a la mosquee si c'est interdit d'acheter une voiture a credit .et tous ceux qui ont les moyens de s'acheter une voiture que par ce moyen comment peuvent-ils faire???si c'est hram
Réponse avec citation
Vieux 24/06/2008, 18h24

Citation:
Envoyé par castellums Voir le message
et bien il prendra nakle, pour aller a la mosquee si c'est interdit d'acheter une voiture a credit .et tous ceux qui ont les moyens de s'acheter une voiture que par ce moyen comment peuvent-ils faire???si c'est hram
le crédit n'est pas haram! en algerie il existe des banques islamique ou on peut prendre des crèdit pour achter des voitures sans Ribaa !

ce qui par contre haram c'est le Crédit avec Ribaa (interets) et il n'existe aucaine excepetion de cette loi dans l'islam

Saife,
Réponse avec citation
Vieux 25/06/2008, 15h21
Dites Bonjour à Superman

nancy3ajram: je partage complètement ton avis, c'est très réaliste.
Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message
Le Maroc a choisi depuis des décennies l’économie libérale et de marché, qui nécessite et exige des investissements étrangers, et le cap depuis quelques années est mis sur l’économie de services ( Finances, banques, télécommunication…..) ce qui explique l’orientation des marocains vers les formations qui mènent à ces professions
et il a bien su quoi choisir!!

le bresil est principalement un grand pays émergent car il dispose des plus performantes plateformes bancaires et des télécommunications dans le monde, ce qui lui a facilité la tache pour les autres secteurs, surtout ceux nouveaux et a haute valeur ajoutée.

encore, l'afrique du sud avait pris le dessus sur le maroc en ayant gagné l'organisation de la coupe du monde, en grande partie grâce a son système de télécommunications performant qui dépassait de loin celui marocain a l'époque.
c'est cela qui a stimulé l'engouement des gouvernements depuis le temps sur cette voie, nulle doute, que pour une économie puissante, s'attaquer aux nouveaux secteurs high tech est devenu un must.
et en ayant des systèmes bancaires, financiers et de telecoms performants, rend la tache plus aisée.
Réponse avec citation
Vieux 25/06/2008, 15h37

Citation:
Envoyé par farid_h Voir le message
Ce que nos voisins de l'est savent evidement depuis longtemps, mais qui ne devrait pas nous laisser indifferents, nous marocains: un article interessant sur le systeme d'enseignement algerien vient d'etre publie dans le New York Times d'aujourd'hui:

http://www.nytimes.com/2008/06/23/wo...html?th&emc=th

Une traduction francaise se trouve sur ce meme site:

http://www.nytimes.com/packages/pdf/..._Francais2.pdf

Considerant qu'on a des problemes similaires dans l'enseignement, meme s'il y a quand meme des differences regionales et culturelles, ce serait peut-etre interessant d'en discuter, j'espere d'une maniere constructive.
rien que du mensonge ,je croit que ce monsieur a rever de ce qu'il a ecrit, rien avoir avec la trealité
Réponse avec citation
Vieux 26/06/2008, 20h41

Puce Re : Generation Faithful - un article sur l'Algerie dans le New York Times

Citation:
Envoyé par JI8AD Voir le message
rien que du mensonge ,je croit que ce monsieur a rever de ce qu'il a ecrit, rien avoir avec la trealité
Racontes nous un peu la realite. Ca se passe comment l'enseignement en Algerie? On a aucun moyen de le savoir vu de l'exterieur, a part des articles et des reportages... qui sont d'ailleurs tres rares. T'as envie de raconter un peu? Ce serait vraiment gentil.
Réponse avec citation
Vieux 26/06/2008, 21h21
w75 w75 est déconnecté

Par défaut Re: Re : Generation Faithful - un article sur l'Algerie dans le New York Times

Citation:
Envoyé par farid_h Voir le message
Racontes nous un peu la realite. Ca se passe comment l'enseignement en Algerie? On a aucun moyen de le savoir vu de l'exterieur, a part des articles et des reportages... qui sont d'ailleurs tres rares. T'as envie de raconter un peu? Ce serait vraiment gentil.
ahahaha Faut pas trop donner d'importance à dourgham voyons .. Il a la tête au Moyen-Orient et les pieds en Algerie donc je doute que s'il devait décrire un système éducatif, que ce soit le système algerien.
Réponse avec citation
Vieux 27/06/2008, 00h52
Stay Safe !

Par défaut Re : Re: Re : Generation Faithful - un article sur l'Algerie dans le New York Times

Citation:
Envoyé par w75 Voir le message
ahahaha Faut pas trop donner d'importance à dourgham voyons .. Il a la tête au Moyen-Orient et les pieds en Algerie donc je doute que s'il devait décrire un système éducatif, que ce soit le système algerien.
Et toi bien que vivant en Fr, as tu des commentaires à donner par ex sur a famille, des gens que tu connais en Alg par rapport au systeme de l'education national ?
Réponse avec citation
Réponse

Tags
algérie, arabisation, enseignement, islamisme

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages