| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Une cinquantaine de retenus manquent à l'appel du CRA Vincennes 22.06.08 | 21h03 une cinquantaine de retenus manquaient à l'appel du centre de rétention administrative CRA de Vincennes dimanche soir, après l'incendie qui a détruit ses deux bâtiments, selon un nouveau décompte de la préfecture de police de Paris qui avait parlé précédemment d'une trentaine. "Une cinquantaine de retenus manquent à l'appel", a déclaré à l'AFP la PP. Elle a précisé que le CRA, d'une capacité d'accueil maximale de 280 personnes, contenait dimanche midi 249 retenus. Peu avant, la PP avait déclaré à l'AFP qu'"au moins une trentaine de retenus" s'étaient enfuis" lors de l'incendie, confirmant une information du sénateur de Paris (PS) David Assouline qui s'est rendu sur place. Un "recensement" était en cours dimanche en début de soirée pour évaluer exactement le nombre des personnes manquantes. Les deux bâtiments du centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes, le plus grand de France, ont été détruits dimanche dans un incendie d'origine "volontaire" selon la PP, qui n'a pas fait de "blessé grave".
__________________ Un souci bladinautique? Un simple clik, et je t'explique!! |
|
| ||||
| ||||
| Avec ses barbelés et ses caméras de surveillance, le centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes (Val-de-Marne), le plus grand de France, dérobe à nos regards un concentré de la misère du monde. Il retient donc, puisque tel est son rôle, des étrangers qui ont cru à tort trouver un asile en France, des immigrés qui, pour certains, n'ont commis aucun délit mais sont sans papiers, en attente d'expulsion. Dimanche 22 juin, des retenus ont mis le feu à ce refuge qui n'en est pas un, à la suite d'incidents consécutifs à la mort d'un Tunisien. Déja, il y a deux ans, il avait brûlé. Consultez les archives du journal, tous les articles parus dans "Le Monde" depuis 1987. Abonnez-vous au Monde.fr : 6€ par mois + 30 jours offerts A LIRE AUSSI Vidéo "Les esprits se sont échauffés" au centre de rétention de Vincennes Les faits L'incendie de Vincennes relance le débat sur la rétention Portfolio Le centre de rétention de Vincennes en proie aux flammes Vidéo Visite du centre de rétention de Vincennes Les faits Un Tunisien meurt au centre de rétention de Vincennes Edition abonnés Archive : Selon M. Hortefeux, le nombre de clandestins a baissé de 8 % en un an Cet incident dramatique donne de la France, patrie des droits de l'homme, une image honteuse au moment même où l'Union européenne, comme si elle se crispait soudain dans la peur, durcit, à travers sa "directive retour", adoptée par le Parlement européen le 18 juin, ses règles d'expulsion d'étrangers en situation irrégulière. Désormais, la durée légale de rétention, actuellement illimitée dans huit Etats, ne pourra pas excéder six mois s'il y a risque de fuite. En cas de non-coopération du retenu, cette durée pourra être de dix-huit mois. La politique de la rétention gagne du terrain en Europe. Le Vieux Continent va donc continuer à se protèger, à se barricader à travers ces centres. Les associations de défense des droits de l'homme s'insurgent à juste titre contre cette "directive de la honte" qui suscite colère et réprobation en Amérique latine et en Afrique. En France, où la durée maximale de rétention est aujourd'hui limitée à 32 jours, on devrait avoir à coeur de se distinguer au nom d'une tradition de terre d'accueil qui n'oblige certes pas à abriter "toute la misère du monde", mais au moins à traiter l'étranger avec respect et humanité. Pas d'angélisme facile : aucun gouvernement responsable ne peut rester sans rien faire devant le flux de l'immigration illégale. Mais plutôt que de se réjouir benoîtement des succès de sa politique du chiffre, Brice Hortefeux, le ministre de l'immigration, devrait demander un audit des 22 CRA existants et prendre, avec humanité, les mesures nécessaires pour éviter la répétition d'un tel drame. le monde
|
| ||||
| ||||
| http://tempsreel.nouvelobs.com/actua...reactions.html les reactions des politiques ze3ma ![]() tazzz 3lihoum kammmmline.....
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je le connais c le pere d'une copine avec qui je militai a l'UNEF ! bon je sors
__________________ Sur Terre ou dans les Airs, Sentez-vous chez vous avec Royal Air Radoudou |
|
| ||||
| ||||
| ils disent que tout a eclaté suite à une crise cardiaque "mystérieuse" d'un détenu tunisien voilà après les rafles,la maltraitance... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() parc que ça met à mal l'image de la france protectrice, humaniste, des droits de l"hommes et compagnie! tazz aalihom! ils nous disent que ce qui les arrange quant à la thèse de la crise cardiaque je n y crois ps un pietre mot... ![]()
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() je sors aussi! lol
|
| ||||
| ||||
![]() c'est le PERE d'une copine ca n'empeche mais bon cpas le cas
__________________ Sur Terre ou dans les Airs, Sentez-vous chez vous avec Royal Air Radoudou |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| wa je rigole tanta ![]()
![]() |
| Tags |
| cra, etrangers, hortefeux, sarkozy |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| 55 morts dans un incendie à Casablanca | Bladi Robot | Forum Général | 0 | 27/04/2008 13h20 |
| Incendie à bord d'un ferry marocain à Algesiras | Bladi Robot | Forum Général | 0 | 22/04/2008 23h00 |
| Violent incendie à Paris: 2 pompiers décédés | petitbijou | Actualités marocaines | 0 | 17/11/2007 10h26 |
| Incendie suspect dans un camp d'été juif | smoothy-boy | Actualités marocaines | 1 | 06/06/2007 12h58 |
| Un autobus incendié à Marseille, une femme grièvement blessée | bulledechamp | Actualités marocaines | 104 | 03/11/2006 05h58 |