ce mépris envers les gens qui sont nés et ont grandi au bled

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/02/2004, 15h41

Par défaut ce mépris envers les gens qui sont nés et ont grandi au bled

salam,

ce message est destiné en premier lieu aux marocaines de France:

mon histoire est la suivante:

Hier, sur un salon de chat je suis tombé sur une adorable jeune fille...on a parlé de bcp de choses, et aussi rapidement on a senti tous les deux qu'on a plein de choses en commun et qu'on s'entendent bien sur pas mal de sujets...berf le courant passait bien entre nous deux...

elle de son coté, était particulierement impressionée (du moins c'est ce qu'elle disait), et appreciait bcp notre discussion et la trouvait fort agréable...

elle m'a filé son numéro de tel (sans que je le demande) et a bcp insisté pour que je l'appelle car elle espérait vraiment que notre relation se concretise et aboutisse à quelque chose de plus solide...

bref, tout allait bien et elle ne cessait pas de me faire de jolis compliments et m'a d'ailleurs bcp félicité pour ce que je fais comme étude (une thèse de doctorat)...

donc, voilà j'espère vous avoir mis un peu dans le décor général de mon histoire, qui n'a malheureusement pas bien fini...

en voici la cause:

(extrait de notre conversation):

elle> et qu'est ce que tu faisais avant?
moi> j'ai fait la formation **** dans l'ecole ***
elle> et avant cela?
moi> j'ai eu mon baccalauréat au Maroc
elle> donc tu es un vrai marocain?
moi> oui, pourquoi toi tu ne l'es pas?!
elle> non, moi je suis FRANCAISE d'origine marocaine

et puis sur le coup elle a coupé et m'a ignoré!

alors, moi j'aimerais juste comprendre: au delà de cette histoire, qui n'est pas importante en elle même, pourquoi ce mépris envers les gens qui sont nés et ont grandi au bled, meme quand ils sont instruits et sont déja installé en france...et donc n'ont pas besoin ni de papiers ni de toutes ces conneries??

cette histoire m'as profondémment dégouté...et je trouve ce genre de racisme plus douloureux à supporter que le racisme ordinaire (entre des gens de races différentes)...

voilà, j'aimerais bien avoir vos réactions sur cette histoire qui me révolte bcp....
Vieux 14/02/2004, 15h46

Par défaut LISEZ BIEN MON HISTOIRE ET REPONDEZ MOI SVP....

je vous conseille d'aller supporter l'equipe national et on ce revoit apres pour y faire la fete aller le maroc
Vieux 14/02/2004, 16h02

Salam Mourad,

J'ai déjà réagi sur un sujet similaire face à des personnes qui dénigraient les gens du bled.
Ce sujet me tiens particulièrement à coeur car mon époux est né au bled et donc j'en ai entendu "des vertes et des pas mûres" sur son compte.
Je ne sais pas pourquoi quand les gens savent qu'il est né au bled il se permette de le juger.Quand j'annonçais autour de moi que nous allions nous marier il y avait 2 types de réactions, la 1e (et la plus fréquente), la réction des gens que je connais sans plus était "t'es folle!!! il ne cherche que les papiers" ou encore "jamais je me marierai avec qq1 du bled" comme si c'était 1 meutrier ou je ne sais quoi.
Et la 2e réction, celle des gens que j'aime était "waw c'est super en plus ça se passe o bled dc ça va être magnifique incha'Allah".
Tout ça pour te dire que la réalité est triste mais c'est bien celle là, il y a un racisme envers les gens du bled, ils sont stigmatisés en grande partie par des Marocains de France.On ne voit en eux que des profiteurs de papiers.
C'est triste.
Hamdullah tout le monde n'est pas comme ça mais de part mon expérience j'ai remarqué que malheureusement une grande partie l'est.

Le seul conseil que je te donnerai est de ne pas chercher après elle, laisse la avec ses préjugés.
Vieux 14/02/2004, 17h10
fekrouna forever

Ne sois pas dégouté Mourad, cette fille n'en vaut pas la peine! Moi je suis marocaine, née en France et voyageant avec des papiers français pour raison pratique mais je me déclare marocaine, mes parents sont marocains alors je ne vois pas comment je pourrai être autre chose que marocaine. Elle renie ses origines, ignores la! Toutes les filles n'ont pas ces préjugés envers les marocains du bled, heureusement.
Vieux 14/02/2004, 17h20

Citation:
nadiao a écrit*:
Ne sois pas dégouté Mourad, cette fille n'en vaut pas la peine! Moi je suis marocaine, née en France et voyageant avec des papiers français pour raison pratique mais je me déclare marocaine, mes parents sont marocains alors je ne vois pas comment je pourrai être autre chose que marocaine.
oui mais toi est-ce que tu lui filerais ton numéro de téléphone (sans qu'il ne te le demande) après quelques minutes de discussions en lui demandant à ce que votre "relation" soit plus solide? :-?
Vieux 14/02/2004, 17h28
fekrouna forever

Je ne donne pas mon numéro de telephone à des personnes que je ne connais pas, trop risqué. Elle n'a pas peur elle! mais dis moi, que penses-tu des filles qui donnent leur numéro de tel tout de suite en attendant une relation plus solide? penses-tu la même chose que moi? :-?
Vieux 14/02/2004, 18h18

Je comprend que tu sois choqué par ce comportement.
Du fait qu'on entend beaucoup de choses concernant des gens vivant au pays,on en fait une généralité.
Je crois qu'elle aurait pu s'expliquer avant de se voiler la face.
Vieux 14/02/2004, 18h25

Citation:
nadiao a écrit*:
Je ne donne pas mon numéro de telephone à des personnes que je ne connais pas, trop risqué.... penses-tu la même chose que moi? :-?
euh je ne pense pas... moi penser c contre mna religion :-D

et puis, je ne pense pas (encore une fois) que l'on peut véritablement connaitre quelqu'un... c une question de confiance

et oui je peux donner mon numéro de téléphone assez aisément: il suffit de me le demander avec constance pendant un peu plus d'un an... ensuite je le donne :-) ... et je le change quelque jours plus tard :-D :lol:
Vieux 14/02/2004, 18h51
Canon ou bikheir

Tu la rappelles en cachant ton numéro et tu t'expliques avec elle. qui sait, peut être que la ligne a coupé car elle bougeait et d'un coup, ça captait +?
C'est quoi une thèse de doctorat?
Vieux 14/02/2004, 19h37
Non membre

moi, à ta place, je ne me sentirais pas méprisé, parce que le mépris c'est elle qui lemérite!
parce que son "natonalité française", il ne lui trouvera pas un travail, quand elle marche ds la rue, les gens ne verront toujours qu'une arabe, et rien de plus, alors je te dis, heuresement qu'elle a coupé, parce que sinon, tu aurais discuté avec qql qui n'en vaut pas la peine!

c'est ça une fille matérialiste, jusqu'à la thèse de ça, ça va, mais après, ça veut narguer, qu'elle aille se faire ******.
écoute, moi j'ai la double nationalité, mais je suis marocaine et de nationalité marocaine!!!!

et j'en suis fière, je vis en france, mais rien de plus...

Citation:
mourad2632 a écrit*:
salam,

ce message est destiné en premier lieu aux marocaines de France:

mon histoire est la suivante:

Hier, sur un salon de chat je suis tombé sur une adorable jeune fille...on a parlé de bcp de choses, et aussi rapidement on a senti tous les deux qu'on a plein de choses en commun et qu'on s'entendent bien sur pas mal de sujets...berf le courant passait bien entre nous deux...

elle de son coté, était particulierement impressionée (du moins c'est ce qu'elle disait), et appreciait bcp notre discussion et la trouvait fort agréable...

elle m'a filé son numéro de tel (sans que je le demande) et a bcp insisté pour que je l'appelle car elle espérait vraiment que notre relation se concretise et aboutisse à quelque chose de plus solide...

bref, tout allait bien et elle ne cessait pas de me faire de jolis compliments et m'a d'ailleurs bcp félicité pour ce que je fais comme étude (une thèse de doctorat)...

donc, voilà j'espère vous avoir mis un peu dans le décor général de mon histoire, qui n'a malheureusement pas bien fini...

en voici la cause:

(extrait de notre conversation):

elle> et qu'est ce que tu faisais avant?
moi> j'ai fait la formation **** dans l'ecole ***
elle> et avant cela?
moi> j'ai eu mon baccalauréat au Maroc
elle> donc tu es un vrai marocain?
moi> oui, pourquoi toi tu ne l'es pas?!
elle> non, moi je suis FRANCAISE d'origine marocaine

et puis sur le coup elle a coupé et m'a ignoré!

alors, moi j'aimerais juste comprendre: au delà de cette histoire, qui n'est pas importante en elle même, pourquoi ce mépris envers les gens qui sont nés et ont grandi au bled, meme quand ils sont instruits et sont déja installé en france...et donc n'ont pas besoin ni de papiers ni de toutes ces conneries??

cette histoire m'as profondémment dégouté...et je trouve ce genre de racisme plus douloureux à supporter que le racisme ordinaire (entre des gens de races différentes)...

voilà, j'aimerais bien avoir vos réactions sur cette histoire qui me révolte bcp....
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h45.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38