un petit livre qui apporte beaucoup! Il s'agit de " l'art de la gentillesse " de Piero Ferrucci
Un livre plein de tendresse et de vérité.
Une magnifique préface du Dalaî lama que je vous cite. "Nous n'avons pas été mis au monde pour faire le mal et causer des ennuis aux autres. Afin que notre existence ait de la valeur, nous devons accueillir et nourrir ces qualités humaines fondamentales que sont la chaleur, la gentillesse et la compassion. Si nous y parvenons, nos vies prendront sens, nousserons plus heureux et nous vivrons en harmonie, apportant ainsi notre contribution positive au monde qui nous entoure".
Je l'ai lu d'un trait et ensuite régulièrement je l'ouvre et relis au hasard un chapitre, le dernier était sur la patience......un extrait : "Où avez vous laissé votre âme ?
La hâte nous éloigne de nous mêmes. Mais nous sommes tellement habitués à tout faire rapidement que nous ne nous en rendons même plus compte. Un groupe de porteurs mexicains transportait divers appareils pour des scientifiques qui devaient effectuer des recherches dans un milieu difficile d'accés. A un moment donné, tous les porteurs s'arrêtent en même temps, sans prononcer un mot. Les scientifiques s'étonnent, puis s'énervent et finissent par se mettre en colère. "Pourquoi n'avance t'on plus ? Nous sommes en train de perdre notre temps." Les mexicains semblent attendre quelque chose. Ils finissent par se remettre en marche. L'un d'eux explique aux scientifiques ce qui s'est passé : "Nous avions marché trop vite et nous avions laissé notre âme derrière nous. Nous nous sommes arrêtés pour l'attendre."
Souvent nous aussi nous laissons notre âme derrière nous . Pressé par un rythme infernal, nous négligeons les choses vraiment importantes de la vie. Poussés par le démon de la vitesse, nous oublions notre âme, c'est à dire nos rêves, nos sentiments, notre joie, la merveille de vivre.
Si vous lisez ce livre, venez donner ici vos impressions. |