| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Citation:
benkabs je suis rarement d'accord avec toi mais ton intervention est de loin la plus sage et la plus intelligente que j'ai lu jusqua présent de la part d'un marocain sur les rifains merci cependant, pour ta derniere phrase, ce ne sont pas les rifains qui decident de leur sort mais bien le makhzen, si il y a betonnage intensif ce que le makhzen a bien voulu leguer les territoires a des promoteurs les rifains ne peuvent rien y faire, sauf ne pas ceder leurs terres propres a nimporte qui comme ça se passe dans la region de saidia, jai entendu que la region marchica et boucana allait etre cédée a des saoudiens cette nouvelle me fait froid ds le dos, esperons que ça soit qu'une intox pour ce que tu dis concernant le tourisme vert et de se prendre en main, la majeur partie des rifains sont contre le tourisme, ils n'ont aucune raison de developper ce tourisme vert, j'ai bien dit qu'il y avait d'autres sources de revenus pourquoi a tout prix vouloir du tourisme aucun rifain n'a souhaité jusqua preuve du contraire un tourisme peut importe lequel pour que ce tourisme eventuel s'opère, il faudrait un encadrement de la part de l'etat, faire en sorte que les regions ne soient pas polluées par les detritus que laissent parfois les touristes, et aussi le banditisme...la majeur partie des rifains pour en avoir discuté avec eux hors de ce forum, demande l'autonomie de cette region, elle n'a pas demandé de subvention de l'etat... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ Si l'on pouvait se voir avec les yeux des autres, on disparaîtrait sur-le-champ." Cioran |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Pour les graines qu'on met sur les baguettes c'est tout, juré craché ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
c'est normal, qui dit tourisme dit moins de hachich donc forcément certains rifains mafieux sont contres. Maintenant concernant les détritus, les rifains sont comme tous les marocains, ils sont sales. Certes un peu moins mais ils restent sales. Je suis désolé, pour une région comme le Rif, la seule solution c'est une agriculture raisonnée ou bio, avec des AOC et/ou une tourisme responsable et écologique. Sinon, on va continuer à cultiver du cannabis et c'est une catastrophe pour la région en termes économique, sociale et environnementale. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Le Rif n'étais, n'est et ne seraient jamais une partie de qui se soit ! Le Rif n'est pas representative ni de maroc ni d'espagne mais uniquement des Rifains ! Le Rif est une chose, le Maroc est une autre chose ! je n'est parlé d'aucain complot donc pas besoin d'inventer des trucs pour me coler des clichés ! Saife, |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
LE Rif c'est le Maroc, tout comme Tadla ou bien le Souss. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
d'ailleurs les Rifains applent le maroc : al moghrib et quand on dit ou il est viens ce noveaux il est de moghrib c'est a dire de pays voisin ! pour ne pas faire de l'amalagame et polymiquer sur ce sujet tu est tbraka Allah anglosaxone alors si tu part en USA essaie de achter qq livres d'histoire écrit par les meilleurs historien americain sur le maroc et sur le Rif et tu va trouvé des belles suprises interssnt qui conforme tous ce que je tu dit ! mais bon il faut avoir un esprit scientifique ouvert et tolerant pour accepter ca ! or ceci je doute que tu a cette qualité ! Saife, |
|
| |||
| |||
| A qui jeter la pierre en fait.. on ne veut pas laisser "nos" terres être prises et exploitées par des capitalistes forcenés...on ne veut pas que nos cultures soient annihilées que des fléaux du tourismes de masse (béton,saleté, prostitution, excès en tout genre ) nous envahissent... en même temps ..nous avons déserté la place... et nous sommes allés nous établir ailleurs, dans des contrées plus florissantes en terme de travail que quelqu'un du Rif, ou d'ailleurs, au Maroc, habitant localement, vivant localement, connaissant les problèmes locaux parle..ok Mais je ne crois pas que quelqu'un qui a déserté la place puisse venir donner un quelconque conseil. un avis extérieur, est toujours intéressant, mais discuter sur l'avenir d'une région sans y vivre..je trouve personnellement çà peu crédible Que nous alertions la population soit..mais que nous nous immiscions après avoir déserté..non je dis cela en parlant du maroc en général: je ne cible personne, je ne jalouse personne, je ne critique personne |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Le Rif n'étais jamais le Maroc ! Bon bref! Saife, |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Tu vis dans un monde parallèle c'est dingue, il suffit de lire tes post par exemple sur les écoles francaises. Un simple exemple pour te prouver que tu dis n'importe quoi, HEC a été classé meilleure business school européenne par le financial times. Bah concernant le Rif c'est pareil, tu parles en te basant simplement sur tes fantasmes. Le Rif est marocain et l'a toujours été avec bien sûr, des hauts etdes bas mais, historiquement, le Rif c'est le Maroc. Alors que tu sois d'accord je m'en tape grave, car ton avis a très peu de valeur face aux faits. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| une large Autonomie du Rif | Tzuuu | Forum amazigh | 195 | 16/05/2008 20h03 |
| Harcèlement et arnaque, ces vrais maux qui menacent notre tourisme | Bladi Robot | Forum Général | 29 | 10/05/2008 13h26 |
| " Non au tourisme sexuel, crime sans frontières "(campagne mondiale) | aladin60 | Actualités marocaines | 2 | 28/05/2007 12h45 |