| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Bonjour à tous , Je ne sais pas si vous avez remarqué mais chez beaucoup de Marocains ( pour ne pas faire une généralité !!!) tout ce qui vient de France est certainement mieux que ce qui est Marocain. Ouvrez une boutique qui s'appelle " France" et ouvrez une autre qui s'appelle " Maroc", vous êtes sur de faire faillite avec le nom Marocain alors que la Française fera une tabac. D'où vient ce complexe d'infériorité? Le Maroc a t il besoin de passer ce cap pour se développer ? |
|
| |||
| |||
| Citation:
Ce complexe vient du temps des colonies! |
|
| ||||
| ||||
| le complexe vient de l'eau ![]() lydec le met dans l'eau qu'on donne aux marocains pour boire ![]() |
|
| ||||
| ||||
| moi je vois, qu'en appelant ma boutique (encore faut-il savoir de quel genre de boutique s'agit-il?, prenons par exemple unE boutique de fournitures sportives) USA, je sais d'avance que j'aurais plus de succès qu'en l'appelant france ![]() c'est tout ce que j'ai dire (je ne vois pas de complexe d'infériorité là dessus) |
|
| ||||
| ||||
| Je pense qu'au delà de cette question de "ressenti" purement psychologique , et donc assez subjective , y'a des faits , qui eux, restent indéniables : La France est plus développée que le Maroc , la qualité de vie n'est pas même , que ce soit au niveau des soins médicaux qu'au niveau de l'éducation, sans parler des "loisirs" , ici , on a même pas de Parc ni d'espace vert pour se promener , marcher , lire ..Rien |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je n'ai rien contre toi cher ami , mais oublie moi un peu. Je suis au Maroc depuis quelques mois et trop de Marocains ne font que parler de la France comme si c'était le Paradis sur terre. Je me pose donc quelques questions et j'aimerai avoir l'avis des bladinautes |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() ![]() ![]() . |
![]() |
| Tags |
| complexe, france, maroc |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le Maroc pour vous c'est ? | Bladi | Forum Général | 816 | Aujourd'hui 19h39 |
| L'offshoring au maroc | leclair | Actualités marocaines | 13 | 01/11/2008 20h11 |
| Les marocains revent de .... | wydadi2004 | Forum Général | 14 | 16/09/2007 02h45 |
| Le redéploiement stratégique de Royal Air Maroc face à l’Open sky | petitbijou | Actualités marocaines | 4 | 26/07/2007 19h22 |
| Marrakech : La France s'impose, le Maroc 3ème | Soumiyaaa | Forum Sport | 0 | 06/06/2007 11h28 |