| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Bonjour à toutes et à tous, Je porte un prénom purement latin et je n'ai pas de second prénom. Mon père est franco-marocain et ma mère est française et je suis fils unique. je figure sur leur livret de famille français mais pas sur leur livret de famille marocain car le consulat marocain a toujours refusé de m'inscrire étant donné je porte un prénom latin. je souhaite aujourd'hui être reconnu par le Maroc et m'inscrire sur leur livret de famille marocain. J'ai lu sur ce site qu'il faut faire une demande auprès du procureur du roi à Rabat mais je ne sais pas comment. Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà eu ce problème et qui pourrais me donner des conseils car j'en ai vraiment besoin? Merci à vous |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
ps: perso , j ai pas eu ce pb |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je viens de contacter le consulat, ils ne savent pas grand chose sur les démarches. Encore une fois Merci Babouze. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
voici l'article sur les prenoms http://www.consulatdumaroc.ca/loi_35_95.pdf normalement tu devrais etre capable de tt faire a partir de ton consulat. essaye de voir le vice consul. ou un adjoint a l'état civil. ils sont la pr ca. bonne chance. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Tes informations sont vraiment précieuses. Je vais contacter le consul directement et je vous tiendrai au courant des démarches INCH'ALLAH. Je sais que tu as pris du temps pour faire de recherches pou moi et je te suis très reconnaissant. Amicalement |
|
| |||
| |||
| Je me suis renseigné auprès du consulat, ministère de l'extérieur et ministère de l'intérieur du Maroc, tous m'ont fermé les portes. Ils me disent tous qu'il n' y a qu'une solution c'est de demander au procureur de la république française de vous rajouter un second prénom marocain pour que vous puissiez avoir la nationalité marocaine. En gros ma nationalité marocaine dépend du bon vouloir d'un étranger qui n'a rien avoir avec le Maroc, le procureur de république Francaise, c'est vraiment une blague de taille. Le procureur de la république a déjà refusé cette demande en avançant que le prénom latin porté ne porte aucun préjudice à la personne sur le sol français dont il a compétence et c'est au Maroc de résoudre ses problèmes intrinsèques avec ses citoyens et je partage en réserve sa position en faisant travailler mon bon sens et mes ménages. Si qqn a un commentaire ou une idée qui peut m'aider, je suis preneur. Salutations |
|
| ||||
| ||||
| J'ai eut un souci équivalent avec mon fils. Il est né sur le territoire français et je lui ai donné trois prénoms marocains. Je n'ai pas pu l'inscrire sur le livret de famille !! car la loi marocaine interdit la présence de 3 prénoms ! donc j'ai été obligé de passer par un avocat et de le faire enlever sur son acte de naissance français avant de pouvoir l'inscrire. Ce que je ne comprend pas c'est comment font les juifs marocains ? ou les chrétiens installé au maroc depuis des lustres (doit bien y en avoir) |
|
| |||
| |||
| les juifs marocains sont encadrés par une loi spéciale, c'est la seule exception dans le droit civil marocain |
|
| |||
| |||
| Je suis tout à fait d'accord avec le gouvernement marocain sur la forme mais pas sur le fond de son encadrement des attributions des prénoms. En effet je suis pour que le gouvernement encadre l'octroi des prénoms mais pas de cette façon. Un marocain à mes yeux doit pouvoir porter au Maroc un prénom arabe mais pas uniquement marocain (restriction injustifiée). Notre identité est d'abord arabe et notre langue officielle est l'arabe et non le marocain. je n'arrive pas à comprendre les motivations des responsables qui ont voulu "marocaniser" les prénoms sans arguments. Pour les MRE et surtout pour les couples mixtes je suis pour que le gouvernement accepte que les enfants portent un prénom purement latin en lien avec leur nationalité occidentale et un prénom arabe au Maroc. Aujourd'hui les MRE sont déjà lourdement victimes de discrimination et de racisme pour leur ajouter un deuxième prénom marocain qui risque de pénaliser leur avenir. Certes les lois ont beaucoup changé en Occident sous l'impulsion d'une démocratie et d'une laïcité partielle mais pas les mentalités. Prenons par exemple la France. Il est plus facile pour un arabe d'occuper un poste dans le gouvernement français (ex: Rachida DATI) que d'occuper un poste d'élu (Maire, député, sénateur,.....)! Les Français ne sont pas encore prêts à franchir le pas ! La discrimination en France je la constate tous les jours, les CV des arabes qui atterrissent dans les poubelles avant même d'être étudiés, des salaires plus bas que les autres.... J'ai entendu certaines personnes du consulat dire que la France a changé en avançant l'exemple de Rachida DATI. Ils n'ont pas tort mais comme ils le disent bien c'est la France qui a changé ( les lois....) mais pas les Français.... Aujurd'hui certains MRE donnent à leurs enfants en France deux prénoms (un marocain et un français) en pensant détourner le problème de discrimination mais ils se trompent. Cette pratique ne sert à rien, du moment que tu portes un prénom marocain tu es arabe sinon pourquoi porterais-tu un tel prénom ? Je dis ceci en m'appuyant sur ma propre expérience. Alors je demande au gouvernement marocain de faire un geste à son tour (les MRE apportent au pays des revenus grâce aux devises) en acceptant que les MRE donnent à leurs enfants uniquement des prénoms latins en occident et marocain uniquement au Maroc. Je ne demande pas quelque chose d'incroyable, cela semble assez simple et logique... Qu'en pensez-vous ? |
![]() |
| Tags |
| prenom |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Le Canada reconnait avoir violé les droit d'un Marocain suspecté de terrorisme | Bladi Robot | Forum Général | 0 | 28/06/2008 20h20 |
| Événements de Sidi Ifni ou l'échec de l'État de Droit | BigBuck | Actualités marocaines | 1 | 16/06/2008 13h06 |
| Le ministre de l'industrie libanais Pierre Gemayel a été assassiné | Skikdi | Actualités marocaines | 111 | 24/11/2006 20h22 |
| Le Maroc rejette un rapport de l'ONU sur le Sahara Marocain (officiel) | bafaga | Actualités marocaines | 13 | 12/10/2006 11h54 |
| Si j'étais dans un état de droit…. | sana24 | Forum Général | 1 | 15/09/2006 00h26 |