le système solaire ne décrit pas un cercle rond, selon la NASA


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général



Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 02/07/2008, 20h06
Avatar de Milcham
Bladinaute averti
 
Date d'inscription: mai 2005
Messages: 12 767
Par défaut le système solaire ne décrit pas un cercle rond, selon la NASA

Par Seth Borenstein AP - il y a 4 minutes

WASHINGTON - Vu "de l'extérieur", le contour de notre système solaire apparaît légèrement échancré à un endroit comme si une main géante exerçait une pression vers l'intérieur, soulignent des études publiées jeudi dans la revue "Nature" et basées sur des informations transmises par les sondes de la NASA Voyager 1 et 2.

Les données envoyées par les premières sondes à atteindre les vastes confins du système -la région dite de l'héliogaine où le vent solaire ralentit soudainement-, présentent une image qui n'est pas celle d'un simple cercle, comme les astronomes l'ont longtemps pensé.

Les chercheurs de la NASA ont été surpris par la découverte, qui selon eux va changer leurs modèles sur l'aspect du système solaire.

En 1977, l'agence spatiale américaine avait lancé les deux sondes pour des missions au long cours devant les conduire au-delà du système solaire. Voyager 1 avait pris la direction du Nord tandis que Voyager 2 mettait le cap au Sud.

Les astronomes de la NASA ont été étonnés de découvrir que lorsque les deux engins ont atteint l'héliogaine, ils se trouvaient à des distances différentes du soleil. Voyager 2 a atteint la lisière Sud du système solaire alors qu'il était éloigné de 12,5 milliards de kilomètres du Soleil, soit 1,6 milliard de kilomètres de moins que son homologue Voyager 1, au Nord.

"On pensait que tout était symétrique et simple", souligne Leonard Burlaga, astrophysicien au Centre Goddard du vol spatial, sous la tutelle de l'agence spatiale américaine. En fait, "c'est comme si une main poussait" sur un bord du système solaire.

Cette poussée provient du champ magnétique qui se trouve entre les systèmes d'étoiles de la Voie lactée. Et qui frappe le système solaire à un angle différent au sud et au nord, probablement à cause de turbulences interstellaires liées à des explosions d'étoiles, souligne Ed Stone, un scientifique du programme Voyager.

Les deux sondes mettront encore plusieurs années avant de sortir complètement du système solaire et de poursuivre leur lointain voyage sans retour, précise M. Stone, ancien directeur du Laboratoire de propulsion par réaction de la NASA. AP

Sur Internet:

Nature: http://www.nature.com/nature
__________________
Work It Make It Do It Makes Us Harder Better Faster Stronger
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le coran contient-il des erreurs? Dresseur Forum Islam 5275 23/07/2009 12h01
Une planète "habitable" hors du système solaire tiznit75 Forum Général 0 26/04/2007 00h25
Azzouz Begag:infréquentable selon le sarko systeme nwidiya Actualités marocaines 0 16/04/2007 16h33
Découverte d'un système solaire peut-être similaire au nôtre à ses débuts doudouzazou1 Forum Culturel 1 10/06/2006 23h30
Interpellation d'Eunice Barber: un témoin décrit une "furie" ptitprince Actualités marocaines 1 28/03/2006 18h14



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h05.



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38