|
| ||||
| ||||
|
Un article intéressent de Ahlam Nazih qui traite du manque de compétence des marocains. Pour pallier à ce manque, le Maroc envisage d’importer de la compétence à l’étranger Pour être un peu plus claire, je ne parle pas des personnes qui sont partie faire des études à l’étranger pour ensuite revenir au Maroc pour y planter des oliviers..![]() L’article source l’économiste magazine Le Maroc importateur de compétence ? tout le pousse en tout cas vers cette voie. La formation des compétences est un grand dilemme qui se pose aujourd’hui au Maroc. Le pays qui entame une nouvelle ère industrielle ne peut décemment réussir ce pari sans des profils consistants. Une question qui se pose surtout en terme de qualification. Les gisements d’emplois existent, mais mal formes, les jeunes iront grossir les rangs des chômeurs.Un million de personnes sont là, avec la volonté, mais sans aucune chance d’intégrer l’entreprise moderne.... à suivre pas le temps de tout écrire |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
il est où le lien Amine?
__________________ "Life isn't about waiting for the storm to pass, it's about learning how to dance in the rain." |
|
| ||||
| ||||
|
sais-tu déjà c'est quoi la différence entre: incompétence et manque de compétenceS ??je me fais déjà une petite idée sur tes origines amine, suivez mon regard Dernière modification par SpArOwMe ; 03/07/2008 à 16h17. |
|
| ||||
| ||||
|
Merci Amine ! on déja parler de ca pleusieur fois on a traitè des impatriotistes antimarocain ! juste un exemple : dans l'un des grand group marocain je vais citè le nom en 2005 ils sont embauche des jeunes laureats marocains des grands écoles de rabat et casa ! plus de 100 ingénieurs pour lancer un big projet ! les jeunes ingénieurs tous motivè pour commencer le projet le plutot possible or le pdg a pris une désicition qui donner tout la frustration au seins de ces ingénieurs ils a impoter des comptence tous une societe malaisiene qui est venu pendans 8 mois hard programming pour developper tous la platforme .. et puis repartis .. résultat : 70% de ces ingénieurs sont partis au canada direct immigration par frustration ! et les autre sont aller au secteur publique, ils osnt a dit a leurs pdg on est pas venu pour faire le support mais pour travailent et donner notre valeur ajoutè comme des ingénieurs or si vous impoter des autres alors on a plus de place ici ! c'est un exemple négative ! car le pdg n'a pas assumer sa reponsablite de former ces ingénieurs comme tous les boites le font par des trainnings avant de commencer ou bien au moins de engager des freelancer expert pour lancer le projet ! Mais le problem des competence il exiset d'autre cas ou c'est vraiement un problem dans le secteur publique comme dans le secteur priveé ! Saife, |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je le comprend sous cet angle là |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ "Life isn't about waiting for the storm to pass, it's about learning how to dance in the rain." |
|
| ||||
| ||||
|
J'ai rien compris ![]() On veut dire koi SVP?? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je parie que le lien de cet "article" n'existe pas normal puisqu'il a l'aire d'être fabriquer à partir de petits morceaux d'ici et de là Dernière modification par SpArOwMe ; 03/07/2008 à 16h13. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
c'etait aussi un article l'economiste le manque de compétences au maroc est un fait, qui se fait de plus en plus sentir actuellement dans un maroc en mouvement, un grand chantier en ce moment ou tous les secteurs sont demandeurs, et le probleme au maroc a toujours été une absence d'adéquation formation/emploi! il me semble qu'il ya un programme national de formation de 10.000 ingenieurs/par a partir de 2010. y'a plus qu'a attendre
__________________ "Le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion, mais le bonheur repose sur la réalité" |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Des Marocains Violes En Libye | leclochart | Actualités marocaines | 13 | 07/02/2008 00h44 |
| Communiqué de l'Association des Marocains d'Algérie. | snp1975 | Forum Général | 10 | 05/05/2007 23h52 |
| Les Marocains d'Algérie demandent justice | CreaMinal | Actualités marocaines | 27 | 25/04/2007 01h22 |
| la mobilisation genarale des marocains deriere le guide de la nation SM le roi | bouskraoui | Forum Général | 1 | 21/04/2007 00h22 |
| Les Marocains, quatrième communauté immigrée en Belgique | Amel2BxL | Actualités marocaines | 46 | 07/01/2007 19h32 |