L’incompétence des marocains

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/07/2008, 15h40
En mode pause

Par défaut L’incompétence des marocains

Un article intéressent de Ahlam Nazih qui traite du manque de compétence des marocains. Pour pallier à ce manque, le Maroc envisage d’importer de la compétence à l’étranger Pour être un peu plus claire, je ne parle pas des personnes qui sont partie faire des études à l’étranger pour ensuite revenir au Maroc pour y planter des oliviers..

L’article source l’économiste magazine

Le Maroc importateur de compétence ? tout le pousse en tout cas vers cette voie. La formation des compétences est un grand dilemme qui se pose aujourd’hui au Maroc. Le pays qui entame une nouvelle ère industrielle ne peut décemment réussir ce pari sans des profils consistants. Une question qui se pose surtout en terme de qualification. Les gisements d’emplois existent, mais mal formes, les jeunes iront grossir les rangs des chômeurs.Un million de personnes sont là, avec la volonté, mais sans aucune chance d’intégrer l’entreprise moderne.... à suivre pas le temps de tout écrire
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2008, 15h49

Par défaut Re : L’incompétence des marocains

Citation:
Envoyé par Amine Voir le message
Un article intéressent de Ahlam Nazih qui traite du manque de compétence des marocains. Pour pallier à ce manque, le Maroc envisage d’importer de la compétence à l’étranger Pour être un peu plus claire, je ne parle pas des personnes qui sont partie faire des études à l’étranger pour ensuite revenir au Maroc pour y planter des oliviers..

L’article source l’économiste magazine

Le Maroc importateur de compétence ? tout le pousse en tout cas vers cette voie. La formation des compétences est un grand dilemme qui se pose aujourd’hui au Maroc. Le pays qui entame une nouvelle ère industrielle ne peut décemment réussir ce pari sans des profils consistants. Une question qui se pose surtout en terme de qualification. Les gisements d’emplois existent, mais mal formes, les jeunes iront grossir les rangs des chômeurs.Un million de personnes sont là, avec la volonté, mais sans aucune chance d’intégrer l’entreprise moderne.... à suivre pas le temps de tout écrire

il est où le lien Amine?
Vieux 03/07/2008, 15h57
Rajawi w Beikhiiiiiir...

sais-tu déjà c'est quoi la différence entre:
incompétence et manque de compétenceS ??

je me fais déjà une petite idée sur tes origines amine, suivez mon regard

Dernière modification par SpArOwMe ; 03/07/2008 à 16h17.
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2008, 15h59

Merci Amine ! on déja parler de ca pleusieur fois on a traitè des impatriotistes antimarocain !

juste un exemple : dans l'un des grand group marocain je vais citè le nom en 2005 ils sont embauche des jeunes laureats marocains des grands écoles de rabat et casa ! plus de 100 ingénieurs pour lancer un big projet !

les jeunes ingénieurs tous motivè pour commencer le projet le plutot possible or le pdg a pris une désicition qui donner tout la frustration au seins de ces ingénieurs ils a impoter des comptence tous une societe malaisiene qui est venu pendans 8 mois hard programming pour developper tous la platforme .. et puis repartis ..

résultat : 70% de ces ingénieurs sont partis au canada direct immigration par frustration ! et les autre sont aller au secteur publique, ils osnt a dit a leurs pdg on est pas venu pour faire le support mais pour travailent et donner notre valeur ajoutè comme des ingénieurs or si vous impoter des autres alors on a plus de place ici !

c'est un exemple négative ! car le pdg n'a pas assumer sa reponsablite de former ces ingénieurs comme tous les boites le font par des trainnings avant de commencer ou bien au moins de engager des freelancer expert pour lancer le projet !

Mais le problem des competence il exiset d'autre cas ou c'est vraiement un problem dans le secteur publique comme dans le secteur priveé !

Saife,
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2008, 15h59
au loin coule une riviere

Citation:
Envoyé par SpArOwMe Voir le message
sais-tu déjà c'est quoi la différence entre:
incompétence et manque de compétence ??

je me fais déjà une petite idée sur tes origines amine, suivez mon regard
l'incompetence à ne pas creer suffisament de competences ,d'un point de vue tissu economique .tt simplement

je le comprend sous cet angle là
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2008, 16h00

Citation:
Envoyé par gharbaoui Voir le message
l'incompetence à ne pas creer suffisament de competences ,d'un point de vue tissu economique .tt simplement

je pense que c'est sous cet angle qu'il va falloir l'analyser.. mais bon tant que nous n'avons pas l'article complet il est difficile de se prononcer
Vieux 03/07/2008, 16h01
M3ak yalkhedra, diri 7ala

Entrées dans le blog: 1

manque de competences ? dans quel domaine ?
Vieux 03/07/2008, 16h01
Hasbiallah w ni3ma lwakil

J'ai rien compris

On veut dire koi SVP??

Réponse avec citation
Vieux 03/07/2008, 16h10
Rajawi w Beikhiiiiiir...

Citation:
Envoyé par gharbaoui Voir le message

j'avais aussi compris pareil après reflexion, mais je voulais seulement avoir cet argument de sa part, histoire à le situer, quoique je pense pour un article pointant du doigt le manque de compétences ou mains d'œuvre, c'est très vague comme titre, donc je doute fort qu'il soit l'originaire

je parie que le lien de cet "article" n'existe pas

normal puisqu'il a l'aire d'être fabriquer à partir de petits morceaux d'ici et de là

Dernière modification par SpArOwMe ; 03/07/2008 à 16h13.
Réponse avec citation
Vieux 03/07/2008, 16h11
Aïd said wa hawli ladid

Citation:
Envoyé par Amine Voir le message

je ne sais si on a lu le meme article, mais le mien il date
c'etait aussi un article l'economiste
le manque de compétences au maroc est un fait, qui se fait de plus en plus sentir actuellement dans un maroc en mouvement, un grand chantier en ce moment ou tous les secteurs sont demandeurs, et le probleme au maroc a toujours été une absence d'adéquation formation/emploi! il me semble qu'il ya un programme national de formation de 10.000 ingenieurs/par a partir de 2010.
y'a plus qu'a attendre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Des Marocains Violes En Libye leclochart Actualités marocaines 13 07/02/2008 00h44
Communiqué de l'Association des Marocains d'Algérie. snp1975 Forum Général 10 05/05/2007 23h52
Les Marocains d'Algérie demandent justice CreaMinal Actualités marocaines 27 25/04/2007 01h22
la mobilisation genarale des marocains deriere le guide de la nation SM le roi bouskraoui Forum Général 1 21/04/2007 00h22
Les Marocains, quatrième communauté immigrée en Belgique Amel2BxL Actualités marocaines 46 07/01/2007 19h32

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h15.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38