fatima la fille du prophete saws

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/02/2004, 18h40
Non membre

Par défaut fatima la fille du prophete saws

La dernière des filles du Prophète et de Khadîja est née au cours de l'année de la reconstruction de la Ka'bâ.

Nous savons que Khadîja mourut à la suite des souffrances et des privations endurées durant leur exil dans le désert. Fâlima fut elle-même bien malade. Elle était encore très jeune et éprouva une peine profonde. Cependant, elle avait un caractère bien trempé et se montra très courageuse, en cette occasion et en maintes autres occasions, dès sa jeunesse. Notamment, un jour que le Prophète priait auprès de la Ka'bâ, `Uqba, un des Quraysh, déversa sur lui les viscères d'une brebis. L'Envoyé de Dieu poursuivit néanmoins sa prière tandis que Fâlima se précipita pour le débarrasser de ces immondices et le nettoyer, malgré les moqueries des Quraysh. On nous rapporte, à ce sujet, que tous ceux d'entre eux qui furent présents ce jour-là, furent tués à Badr.

Au moment de l'Hégire, l'Envoyé de Dieu partit seul avec Abû Bakr , dans le plus grand secret. Afin de ne pas trahir leur fuite, ils laissèrent chacun leur famille à la Mecque et les firent venir pour les rejoindre dès qu'ils furent eux-mêmes arrivés à Médine. Fâtima devint l'épouse de `Ali , fils d'Abû Tâlib, neveu du Prophète en l'an 2 de l'Hégire. Elle avait une quinzaine d'années.

Ils eurent trois garçons et trois filles. Fâtima assumait la charge de la maison, moulait le grain elle-même pour faire son pain, portait l'eau, soignait le cheval. Elle travaillait durement.

`Ali a raconté qu'elle se plaignait parfois d'être fatiguée par l'ensemble de ces tâches, et qu'elle demanda au Prophète alors qu'on venait de ramener des prisonniers - de lui donner l'un d'eux pour la soulager de quelques-uns des travaux difficiles. Le Prophète vint les voir dans leur maison et, en guise de réponse, leur dit ceci :

" Je vais vous annoncer quelque chose qui vaudra mieux que ce que vous m'avez demandé. Quand vous vous couchez le soir, dites 33 fois le takbîr (Dieu est le plus grand), 33 fois le tasbîh (Grâce à Dieu) et 33 fois al-hamdulillah (La louange est à Dieu) ;
cela vous vaudra mieux qu'un domestique. "
[ rapporté par Al Bouhkari ]

On rapporte qu'elle fit ce commentaire : « Je suis contente de Dieu et de Son Envoyé. »

Elle fut parmi les musulmanes très actives au sein de la communauté des musulmans. On nous rapporte qu'elle fut présente lors de la bataille d'Uhud, soignant les blessés, leur donnant à boire. Lorsque son père fut blessé, c'est elle qui nettoya son visage avec de l'eau, puis, pour arrêter le sang, elle fit brûler le morceau d'une natte et appliqua la cendre sur la blessure, ce qui stoppa l'hémorragie.

Elle fut également présente lors de la Guerre du Fossé, également à Khaybar et lors de la conquête de la Mecque.

Un jour, la famille d'Abû Jahl - un des grands ennemis de l'Islam - proposa à `Ali , son mari, d'épouser une de leurs filles. Le Prophète s'interposa en refusant : « Je ne leur permettrai pas cela, mais si `Ali veut l'épouser, qu'il répudie d'abord ma fille et épouse la leur. " Il avait dit également à ce propos : « Fâtima est une partie de moi-même; quiconque l'irrite, m'irrite également. " Il ne pouvait envisager que sa fille bien-aimée fût obligée de vivre avec la fille d'un de ses ennemis.

Cela n'eut pas lieu. D'ailleurs, `Ali demeura monogame aussi longtemps que Fâtima fut en vie.

Il existait, entre le Prophète et Fâlima, des liens d'affection très forts. `Âïsha a rapporté :

« Je n'ai jamais vu personne qui ressemblât autant à l'Envoyé de Dieu, tant par la façon d'être que pour la guidance et la dignité, que Fâtima. Lorsqu'elle entrait chez lui, il se levait pour aller à sa rencontre, lui prenait la main, l'embrassait et la faisait asseoir à sa place. »

Alors que le Prophète était déjà malade, Fâtima lui rendit visite. Celui-ci lui dit à l'oreille quelque chose qui la fit pleurer abondamment. Ce que voyant, il lui glissa encore quelques paroles en secret, ce qui alors la fit rire. Elle refusa de dévoiler les secrets qu'ils avaient échangés tant que le Prophète fut en vie.

Plus tard, après que l'Envoyé de Dieu eût quitté ce monde, elle dévoila qu'il lui avait fait part de sa mort prochaine, ce qui l'avait fait pleurer. Puis, il l'avait informée qu'elle serait la première à le suivre et avait ajouté : « Ô Fâtima, n'es-tu pas satisfaite d'être la reine des Croyants ? uet elle avait ri .

Le Prophète a déclaré : « Fâtima est la reine des femmes habitant le Paradis. » [ Rapporté par Al Boukhari ]

Elle pleura beaucoup la disparition de l'Envoyé de Dieu . Elle tomba malade quelque temps après et mourut six mois après son père. Elle avait vingt-huit ans.

C'est l'épouse d'Abû Bakr et son mari, ainsi que `Ali , qui firent la toilette mortuaire de Fâtima , puis elle fut enterrée, comme elle l'avait demandé, la nuit même de sa mort dans le cimetière des femmes à Médine.

Que Dieu soit satisfait de Fâtima.
Réponse avec citation
Vieux 17/02/2004, 20h42

salam houda
merci bcp pour ce rappel
aussi loin ke je me souvienne, j'ai tjs "aime" fatima: la preferee des filles de notre prophete :saws: Il lui vouait a elle sa fille un amour paternel sans mesure (notre prophete n'est donc pas ce monstre sans coeur k'on nous decrit ca et la)
je ne m'explike pas pourkoi apres avoir lu ton petit recit, mes yeux larmoient comme lorske l'on se souvient d'un etre disparu ki nous etait tres cher: fatima azzahra!
une :rose: pour toi ma soeur houda (et continue sans te soucier des "mp" des laches)
Réponse avec citation
Vieux 17/02/2004, 20h53

[quote]
msikine a écrit*:
salam houda
merci bcp pour ce rappel
aussi loin ke je me souvienne, j'ai tjs "aime" fatima: la preferee des filles de notre prophete :saws: Il lui vouait a elle sa fille un amour paternel sans mesure (notre prophete n'est donc pas ce monstre sans coeur k'on nous decrit ca et la)
salam je veux seulement poser une question
pourquoi notre prophete prefere sa fille fatima sur ses autres filles
et pourquoi prefere t il sa femme aicha sur ses autres femme???
je ne trouve pas de justice la
Réponse avec citation
Vieux 17/02/2004, 20h56

Citation:
Iguidere a écrit*:
Tu peux aimer toute ta famille mais avoir un petit "plus" pour un membre en particulier! ca ne veut pas dire que tu n'aimes pas les autres! Et n'oublions pas que le prophète est un humain avec ses sentiments, ses faiblesses (qu'on me comprenne bien je parle pas du comportement humain pas religieux!),....
Vieux 17/02/2004, 21h03

merci sahraoui
je voulais seulement revenir sur une question pourquoi la poligamie est permite dans l islame alors que le prophete prefere safemme aicha sur les autres
et sa fille fatimatozahrae sur ses enfants
tu ne voie pas sahraoui que sela va entainer des jalousie entre les enfants et les femme???
je suis desolais sahraoui mais je ne voie pas de justice
Réponse avec citation
Vieux 17/02/2004, 21h05

Citation:
Iguidere a écrit*:
salam je veux seulement poser une question
pourquoi notre prophete prefere sa fille fatima sur ses autres filles
salam
en ce ki concerne fatima: tu comprendras le jour où tu auras des enfants incha-allah: tu verras a ce moment ke un(e) de tes enfants est ton prefere, pour des raisons x ou y; mais ca ne voudra pas dire ke tu n'aimes pas les autres, et ke tu ne le traites pas de maniere ekitable!!
seulemt, peut-etre l'un(e) d'eux te rappelle kk'1 ou alors k'il s'interesse a l'une de tes passions, ou ke sais-je!!!
kd on dit: fatima sa preferee, elle etait tout le tps aux soins de son pere :saws:
il n'y a aucune injustice a chercher ni a trouver :-)
en ce ki concerne aicha: je ne peux te repondre!! je ne suis meme pas sur k'elle soit sa preferee, mais bon!! toi tu as des amies, tu as suremt une preferee: est-ce de l'injustice envers les autres?? :-)
Réponse avec citation
Vieux 17/02/2004, 21h06

Citation:
Iguidere a écrit*:
merci sahraoui
je voulais seulement revenir sur une question pourquoi la poligamie est permite dans l islame alors que le prophete prefere safemme aicha sur les autres
et sa fille fatimatozahrae sur ses enfants
tu ne voie pas sahraoui que sela va entainer des jalousie entre les enfants et les femme???
je suis desolais sahraoui mais je ne voie pas de justice
Bon je suis pas très fort dans les sujet philo (j'en parlerai à wasinegh, il pourra surement satisfaire ta curiosité!) mais je dirai que nous tyous en tant qu'êtres humains ne pouvons pas être juste au niveau des sentiment, comme j'ai dit tu peux aimer ta famille et tes amis mais y a toujours une personne pour laquelle tu as un "plus".
Vieux 17/02/2004, 21h17

salam
mr mskine
je parle de la poligamie tu ne touve pas alors freferer un enfant sur les autres et femme sur les autres est injuste
mr meskine ne me pose la question j ai une seule femme et deux enfants je ne suis pas dans le meme cas
seulement je demande si les musulmans qui doivent emiter le prophete dans tous ses gestes traiterons leure femme diferament sous pretexte que le prophete le faisais aussi
vraiment je ne trouve pas de justice
Réponse avec citation
Vieux 17/02/2004, 21h21

Citation:
Iguidere a écrit*:
salam
mr mskine
je parle de la poligamie tu ne touve pas alors freferer un enfant sur les autres et femme sur les autres est injuste
mr meskine ne me pose la question j ai une seule femme et deux enfants je ne suis pas dans le meme cas
seulement je demande si les musulmans qui doivent emiter le prophete dans tous ses gestes traiterons leure femme diferament sous pretexte que le prophete le faisais aussi
vraiment je ne trouve pas de justice
La polygamie est clairement "cadenassée" et il s'agit pas d'une pratique que les musulmans "doivent imiter" comme tu dis!
Vieux 17/02/2004, 21h30

merci sahraoui maintenant j ai compris
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages