les 4 écoles...

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/07/2008, 15h48
"ورحمتي وسعت كل شيء"

Entrées dans le blog: 4
Par défaut les 4 écoles...

salamou alaykoum...

je suis allée voir les "ahkam" de l'héritage dans les 4 écoles (madhahib), et j'ai trouvé qu'il y a des différences qui ma paraissent vraiment grandes... par exemple selon l'Imam Malek il y a 22 personnes qui héritent... selon un autre imam il y en a une cinquantaine... même si toutes les sectes tombent d'accord dans les réglements coraniques...

ma question: ils sont dûs à quoi ces différences ??

wa Salam.

Dernière modification par Bellatrix ; 05/07/2008 à 16h28.
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2008, 15h58

Par défaut Re : les sectes...

c une question d'interpretation des hadiths et du coran
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2008, 16h22
"ورحمتي وسعت كل شيء"

Citation:
Envoyé par schevchenko78 Voir le message
c une question d'interpretation des hadiths et du coran
ah Barak'Allahu fik pour ta réponse...
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2008, 16h25
بكل عز أنا أمشي على الأثر

Citation:
Envoyé par AlQamar Voir le message
salamou alaykoum...

je suis allée voir les "ahkam" de l'héritage dans les 4 sectes (madhahib), et j'ai trouvé qu'il y a des différences qui ma paraissent vraiment grandes... par exemple selon l'Imam Malek il y a 22 personnes qui héritent... selon un autre imam il y en a une cinquantaine... même si toutes les sectes tombent d'accord dans les réglements coraniques...

wa Salam.
Tiens, c'est bien la première fois qu'on parle des GRANDES Ecoles de Fiqh, en les nommant " secte". ... le mot "secte" a une connotation péjoratif, en français ont dit: " Ecole = madzahab"!!!!!
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2008, 16h28
"ورحمتي وسعت كل شيء"

Citation:
Envoyé par minna Voir le message
Tiens, c'est bien la première fois qu'on parle des GRANDES Ecoles de Fiqh, en les nommant " secte". ... le mot "secte" a une connotation péjoratif, en français ont dit: " Ecole = madzahab"!!!!!
je sais que secte cest "madhab"...

si on dit l'école malikite... alors j'édite

ecola c'est madrassa
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2008, 22h29
Everyday i'm muslim

Par défaut Re : les 4 écoles...

Citation:
salamou alaykoum...

je suis allée voir les "ahkam" de l'héritage dans les 4 écoles (madhahib), et j'ai trouvé qu'il y a des différences qui ma paraissent vraiment grandes... par exemple selon l'Imam Malek il y a 22 personnes qui héritent... selon un autre imam il y en a une cinquantaine... même si toutes les sectes tombent d'accord dans les réglements coraniques...

wa Salam.
Alaykom assalam

Hay hay wellina ndirou les topics

Pour te répondre, les 4 écoles juridiques (et non sectes) ont hérité des enseignements de leurs fondateurs. Ces frondateurs n'avaient pas d'école dans le sens strict du terme mais des disciples. Disons qu'ils ont eu les disciples les plus actifs parmi ceux des 24 écoles qui auraient existé à un moment dans l'histoire de l'islam.

Pas que sur la question de l'héritage, sur beaucoup de questions concernant "Alforou3" tu vas trouver des différences. Et même dans les Osouls ( du fiqh), tu trouveras que l'école hanafite est un peu différente.

Tout ceci est dû à une méthodologie différente dans l'approche du Texte. Cette approche étant humaine, les interprétations ne peuvent que diverger...
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2008, 23h18
"ورحمتي وسعت كل شيء"

Citation:
Envoyé par Sridina Voir le message
Alaykom assalam

Hay hay wellina ndirou les topics

Pour te répondre, les 4 écoles juridiques (et non sectes) ont hérité des enseignements de leurs fondateurs. Ces frondateurs n'avaient pas d'école dans le sens strict du terme mais des disciples. Disons qu'ils ont eu les disciples les plus actifs parmi ceux des 24 écoles qui auraient existé à un moment dans l'histoire de l'islam.

Pas que sur la question de l'héritage, sur beaucoup de questions concernant "Alforou3" tu vas trouver des différences. Et même dans les Osouls ( du fiqh), tu trouveras que l'école hanafite est un peu différente.

Tout ceci est dû à une méthodologie différente dans l'approche du Texte. Cette approche étant humaine, les interprétations ne peuvent que diverger...
iwa chnou maghadich nb9aw dima mkallkhine, khllina nt3allmou chwiya

Barak'Allahu fik pour ta réponse akhi... al forou3 tu parles du "alfar3 alwarith" ou il y a autre chose en Islam qui s'appelle "far3"

la différence est humaine akhi, et cela ne change pas qu'on dit tous "La Ilaha Illa Allah Mohammed Rassul Allah" alayhi salatu wa salam.
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2008, 23h23
Everyday i'm muslim

Citation:
iwa chnou maghadich nb9aw dima mkallkhine, khllina nt3allmou chwiya

Barak'Allahu fik pour ta réponse akhi... al forou3 tu parles du "alfar3 alwarith" ou il y a autre chose en Islam qui s'appelle "far3"

la différence est humaine akhi, et cela ne change pas qu'on dit tous "La Ilaha Illa Allah Mohammed Rassul Allah" alayhi salatu wa salam.
Non, je ne parlais pas spécialement du domaine de la succession. Je parlais de manière globale. Dans le fiqh en général y a des ossouls (grands principes), et des forou3 (des ramifications, détails..).
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2008, 23h29
"ورحمتي وسعت كل شيء"

Citation:
Envoyé par Sridina Voir le message
Non, je ne parlais pas spécialement du domaine de la succession. Je parlais de manière globale. Dans le fiqh en général y a des ossouls (grands principes), et des forou3 (des ramifications, détails..).
ah Barak'Allahu fik pour tes réponses....
Réponse avec citation
Réponse

Tags
coran, imam, madhab, secte

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
La sagesse dans la confrontation des sectes PsychoLution Forum Islam 37 17/02/2008 02h41
le Hadith du 73 sectes AbuNasser Forum Islam 105 14/01/2008 22h55
Contre les sectes pour plus de raison et moins de passion Ahelesouna Forum Islam 0 10/02/2007 21h28
Sectes: un rapport s'inquiète pour les enfants, la santé et l'humanitaire doudouzazou1 Actualités marocaines 26 29/04/2006 02h49

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h59.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33