L'imâm Ibn 'âbidîn ( m 1252h) dénonce les "wahhâbis"

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Discussion fermée

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/07/2008, 16h18
بكل عز أنا أمشي على الأثر

Par défaut L'imâm Ibn 'âbidîn ( m 1252h) dénonce les "wahhâbis"

As-salâmou'alaykoum.

Les défenseurs du Wahhabisme sur bladi, ne cessent de me reprocher de nommer les disciples de Mouahmmad bnu 'abd alwahhâb "les wahhâbis", en disant qu'il n'y a que "les ignorants qui le font"

Alors voilà, les propos d'un ancien et illustre savant de ahlou sunna wal djamâ'a , qui a consacré une partie de son livre à parler de cette secte, à leur apparition, et voyez par vous même comment ils les nomme ! Bonne lecture.

-L'imâm Mouhammad amîn ibn 'âbidîn( mort en 1252), dans son "raddou al mouhtâr", dans son chapitre " les égarés" (IV/262):
" Au sujet des disciples de Ibn 'abd al wahhâb qu'ils nomme: les "khawâridj" de notre temps: ( après un bref rappel de ce que veut dire le sens de "khawâridj") il dit: C'est le cas des de disciples Mouhammad bnu 'Abd alwahhâb qui sont sortis de Nadjd et ont eu le DESSUS sur les lieux saints ( Mecque et Médine), et ils se prétendaient suivre le rite de l'imâm Ahmad bnu Hanbal, et croyaient être les seuls musulmans et que ceux qui rejetaient leur croyance était "mouchrikoun" (des mécréants), et donc ils se sont autorisaient de tuer les gens qui suivent la sunna et de tuer les savants, jusqu'à ce que Allâh casse leur dard et détruise leur contrée et que les soldats musulmans les aient vaincu en l'an 1233H.....Et parmi la malédiction des Wahhâbis est qu'il refusent de mettre le turban " al 'imâma", ils ont interdit cette sunna, alors qu'il est confirmé que le prophète de Dieu la mettait ainsi que d'autres, puisqu'il est rapporté dans le SAHÎH de mouslim par djâbirbni 'abd allâh que le prophète est rentré à la Mecque avec un turban noir...."FIN DE LA CITATION.

Le savant parle d'eux au passé, car de son temps les soldats musulmans avaient réussi à les éradiquer, enfin ils croyaient...car en fait bien après , et avec l'aide des Anglais, ils ont réussi à s'emparer des lieux saints, et mettre en place l'Etat wahhâbite actuel: L'Arabie Saoudite.

Et d'autres savants contemporains à l'apparition des premiers ravages du wahhâbisme en Arabie, les nomment de même: "wahhâbis". et j'aurais l'occasion inchâallâh de RAPPORTER leurs propos!

Donc, on se demande qui est l'ignorant...

Dernière modification par minna ; 05/07/2008 à 16h23.
Vieux 05/07/2008, 19h10

Entrées dans le blog: 11
Par défaut Re : L'imâm Ibn 'âbidîn ( m 1252h) dénonce les "wahhâbis"

Wa 3alikom Salam Wa Rahmato Allah,

Premièrement je t'invite à présenter tes excuses sur ton ancien post http://www.bladi.net/forum/155177-re...rtir-mecreance, puisque t'as traité cheikh Mohamed Hassan (hafidaho Allah) d'innovateur, tandis que lui n'a fait que rapporter les dires des autres, la preuve est la video dans ce post : Une video Sobanallah a voir .

ittaqi Allah, wattaqi a3rad l 3olamae.

Deuxièmement, Le seul juge est la parole d'Allah et la Sonna authentique, et non pas le nouveau nom que t'as introduit.

Dernière modification par kaprim00 ; 05/07/2008 à 19h15.
Vieux 05/07/2008, 19h20

Citation:
Envoyé par minna Voir le message
...

Wallah tu me fais pitié avec tes reflexions, ma réponse est ce verset coranique:

Allah a dit: " Dis: «Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en œuvres? (103) Ceux dont l’effort, dans la vie présente, s’est égaré, alors qu’ils s’imaginent faire le bien. (104) " S18

Qu'Allah nous en préserve amiiiiiiine
Vieux 05/07/2008, 20h34

Citation:
Envoyé par kaprim00 Voir le message
Wa 3alikom Salam Wa Rahmato Allah,

Premièrement je t'invite à présenter tes excuses sur ton ancien post http://www.bladi.net/forum/155177-re...rtir-mecreance, puisque t'as traité cheikh Mohamed Hassan (hafidaho Allah) d'innovateur, tandis que lui n'a fait que rapporter les dires des autres, la preuve est la video dans ce post : Une video Sobanallah a voir
des excuses????, lâ hawla wlâ quwwata illâ billâh! elle est bien bonne ta blague! Ton pseudo savant CONTREDIT ouvertement l'islâm, et tu veux que je présente des excuses ?? je me demande si tu ne le fais pas exprès???!

D'abord, j'ai déja visiualisé la vidéo en question , et j'ai bien entendu ce que ton "pseudo" savant a dit: il rapportait l'histoire du jeune qui voulait se convertir, et il a dit texto, LA BOUCHE EN COEUR qu'on lui a demandé d "aller se laver" AVANT de prononcer la chahâda ( sans remettre cela en cause, sans le dénoncer, mais au contraire il l'approuvait!!!!!!!!!!!

Si tu ne comprends pas l'arabe, demande à quelqu'un de te traduire ce qu'il a dit. D'ailleurs, merci d'avoir fourni LA PREUVE de leurs propos d'égarés ( la vidéo en question!).

Ta réaction, cher Kaprim00, et ton MEPRIS face aux AVALANCHES de preuves qu'ils s'agissent de Hadîth du Messager, ou de paroles de Savants de Ahlou sunna wal dajâmâ'a, n'est QUE le reflet de l'atitude générale des disciples du Wahhâbisme. Ne t'en fâches pas .

D'ailleurs, Mouhammad bnu 'abd al wahhâb, le fondateur de cette secte, n'a eu de cesse de remettre en cause l'enseignement des savants ( sauf ibn Taymiyya), en déclarant mécréants TOUS les musulmans avant lui, mais aussi ceux qui refusaient d'adopter sa croyance anthropomorphique viciée.

Le Coran dit qu'on est certes la meilleure des communautés, nous ordonnons le bien, et nous dénonçons le mal. Alors je ne fais que mon devoir de musulmane, de mettre les musulmans en garde contre les dérives de cette secte, que tu en fasses partie ou non!
Tu cherche à m'intimider , mais cela ne m'empêchera pas de dénoncer le "mounkar= le mal" comme l'a ordonné le Messager, paix et bénédiction sur lui. Alors je ne suis pas prête de me taire.
Vieux 05/07/2008, 22h22

Citation:
des excuses????, lâ hawla wlâ quwwata illâ billâh! elle est bien bonne ta blague! Ton pseudo savant CONTREDIT ouvertement l'islâm, et tu veux que je présente des excuses ?? je me demande si tu ne le fais pas exprès???!
a benti, rah on rigole pas ici !
Oui des excuses, yallah pas la peine de le faire en public, fais les juste dans tes prières, qu'Allah te pardonne amiiiiiiine.

Citation:
D'abord, j'ai déja visiualisé la vidéo en question , et j'ai bien entendu ce que ton "pseudo" savant a dit: il rapportait l'histoire du jeune qui voulait se convertir, et il a dit texto, LA BOUCHE EN COEUR qu'on lui a demandé d "aller se laver" AVANT de prononcer la chahâda ( sans remettre cela en cause, sans le dénoncer, mais au contraire il l'approuvait!!!!!!!!
MDR

Dans ton premier post t'as dis "c'est lui qui a dit", maintenant tu dit "non ce n'est pas lui, mais il n'a pas remet cela en cause, il n'a pas dénoncé, donc il a approuvé", vraiment ca fait longtemps que je n'ai pas rigolé comme ça , bref ch7al akher taman (za3ma akher kalma dialek)
Vieux 05/07/2008, 22h47

Citation:
a benti, rah on rigole pas ici !
Oui des excuses, yallah pas la peine de le faire en public, fais les juste dans tes prières, qu'Allah te pardonne amiiiiiiine.

MDR

C'est clair qu'on ne rigole pas avec la religion
!
Donc, va apprendre la religion comme l'a ordonné le Messager avant d'utiliser ton clavier.
Moi si je me permet d'intervenir c'est parce que j'ai appris l'Islâm: la Croyance, et le fiqh selon l'Ecole Ach-châfi'iyy, et la lécture du Coran selon hafs , et en PLUS par une voie traditionnelle, orale, comme c'était le cas du temps des compagnons avec le Messager, et des suiveurs avec les compagnons.......etc! toi tu a appris où, pour te permettre de dire que les Ash'ariyy sont une secte , à la télé, en regardant les chaines wahhâbites ?

Citation:
Dans ton premier post t'as dis "c'est lui qui a dit", maintenant tu dit "non ce n'est pas lui, mais il n'a pas remet cela en cause, il n'a pas dénoncé, donc il a approuvé", vraiment ca fait longtemps que je n'ai pas rigolé comme ça, bref ch7al akher taman (za3ma akher kalma dialek)
C'est toi qui ne sais pas lire le français: j'ai jamais dit "qu"il a dit" en parlant de ton pseudo savant, j'ai dit que cela est vérifiable dans telle vidéo.

Enfin, je ne veux nullement perdre mon temps à répondre à ta mauvaise foi et tes calomnies.
Vieux 05/07/2008, 23h03
un nouveau départ...

Entrées dans le blog: 8

salam aleikom wa rahmatoullah wa barakatuh

@minna

jvoulai te dire une chose tu sai ma soeur tu dis que tu as appris lislam tu emploi le passé donc je conclu ke tu connai lislam de A a Z je trouve ke tu est bien sur de toi car dans lislam on en apprends tous les jour!

fais attention a ce que tu dis car en plus tu juge des savants alor ke Seul Dieu est juge tu vois?? tu nest pas daccor avec ce qu'ils font bref je ne veux pas que tu métale un roman la dessu juste pour te dire que c grave de comdamner ou de juger quelqu'un !

pour toi ils vont en enfer c ca?? puisque tu les condamne !!??

alor ke personne ne sais si il va en enfer ou au paradis

je trouve ca grave de juger des savants!

voila fais attention a ce que tu dis ma soeur car on est des musulmans et on a aucun droit de juger c à Dieu seul de le faire!
Vieux 05/07/2008, 23h06
Everyday i'm muslim

Citation:
As-salâmou'alaykoum.

Les défenseurs du Wahhabisme sur bladi, ne cessent de me reprocher de nommer les disciples de Mouahmmad bnu 'abd alwahhâb "les wahhâbis", en disant qu'il n'y a que "les ignorants qui le font"

Alors voilà, les propos d'un ancien et illustre savant de ahlou sunna wal djamâ'a , qui a consacré une partie de son livre à parler de cette secte, à leur apparition, et voyez par vous même comment ils les nomme ! Bonne lecture.

-L'imâm Mouhammad amîn ibn 'âbidîn( mort en 1252), dans son "raddou al mouhtâr", dans son chapitre " les égarés" (IV/262):
" Au sujet des disciples de Ibn 'abd al wahhâb qu'ils nomme: les "khawâridj" de notre temps: ( après un bref rappel de ce que veut dire le sens de "khawâridj") il dit: C'est le cas des de disciples Mouhammad bnu 'Abd alwahhâb qui sont sortis de Nadjd et ont eu le DESSUS sur les lieux saints ( Mecque et Médine), et ils se prétendaient suivre le rite de l'imâm Ahmad bnu Hanbal, et croyaient être les seuls musulmans et que ceux qui rejetaient leur croyance était "mouchrikoun" (des mécréants), et donc ils se sont autorisaient de tuer les gens qui suivent la sunna et de tuer les savants, jusqu'à ce que Allâh casse leur dard et détruise leur contrée et que les soldats musulmans les aient vaincu en l'an 1233H.....Et parmi la malédiction des Wahhâbis est qu'il refusent de mettre le turban " al 'imâma", ils ont interdit cette sunna, alors qu'il est confirmé que le prophète de Dieu la mettait ainsi que d'autres, puisqu'il est rapporté dans le SAHÎH de mouslim par djâbirbni 'abd allâh que le prophète est rentré à la Mecque avec un turban noir...."FIN DE LA CITATION.

Le savant parle d'eux au passé, car de son temps les soldats musulmans avaient réussi à les éradiquer, enfin ils croyaient...car en fait bien après , et avec l'aide des Anglais, ils ont réussi à s'emparer des lieux saints, et mettre en place l'Etat wahhâbite actuel: L'Arabie Saoudite.

Et d'autres savants contemporains à l'apparition des premiers ravages du wahhâbisme en Arabie, les nomment de même: "wahhâbis". et j'aurais l'occasion inchâallâh de RAPPORTER leurs propos!

Alaykom assalam

Les "égarés" , ça donne quoi en arabe? je trouve étonnant que l'imam Ibn Abidine tienne de tels propos dans un ouvrage de fiqh comparé.
Vieux 05/07/2008, 23h07
j-126

Citation:
As-salâmou'alaykoum.
c'est un vrai débat stérile ....Depuis quand on dénonce les wahhabis ?
j'espère que vous n'avez pas le mémoire trop courte ...
Vieux 05/07/2008, 23h22

Citation:
Envoyé par sabrina25 Voir le message
salam aleikom wa rahmatoullah wa barakatuh

@minna

jvoulai te dire une chose tu sai ma soeur tu dis que tu as appris lislam tu emploi le passé donc je conclu ke tu connai lislam de A a Z je trouve ke tu est bien sur de toi car dans lislam on en apprends tous les jour!
En effet, mais il y a un minimum que tout musulman doit connaître: La croyance, le fiqh ( tout ce qui se rapporte au 5piliers, héritage, contrats....).
N'as tu pas entendu parler de " al 'ilm ad-darôuriyy" chez les savants?
et bien cela veut dire qu'il y a un minimum à savoir, et que si le musulman ne va pas voir un chaykh pour le lui apprendre , et bien il fait un péché!, conformement à la parole du Messager, paix et bénédiction sur lui, à savoir que " Apprendre la religion est une OBLIGATION pour tout musulman et muslmane", donc, si on n'apprend pas ce "minimum", on fait un péché.

Pour le reste, tu ne vas pas quand même, te juger PLUS savante que l'imâm IBN 'âbidîn qui traitent les wahhâbis d'égarés !
Alors un peu d'humilité ma soeur si vraiment tu as du respect pour les vrais savants.
Discussion fermée

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Leçons et coran sous format vidéo souadibis Forum Islam 294 Hier 14h42
La vie de L'Imâm An-Nawawî khamala Forum Islam 7 19/02/2008 10h24
chekh attirmidhi, qu'allah lui fasse miséricorde!! djabir Forum Islam 5 28/12/2006 13h33

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h53.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33