Liens entre le voile chrétien et le voile islamique (?)

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/07/2008, 22h41

Par défaut Re : Liens entre le voile chrétien et le voile islamique (?)

Citation:
Envoyé par AAbdoullah Voir le message
Merci à tous pour vos réponses;

Néanmoins ce que j'ai un peu difficile à comprendre à l'heure actuelle, c'est pourquoi on ne voit plus du tout de chrétiennes lambda (j'entends par là en ne tenant pas compte des religieuses des couvents qui en font leur vocation/métier) encore porter le voile de nos jours (tout du moins dans les pays occidentaux) alors que bcp de musulmanes portent encore le hijab (qui n'est pourtant pas non plus une obligation formelle comme le hurlent souvent les islamistes et autres intégristes musulmans) ...
je me pose aussi la question....beaucoup aujourdhui me disent qu'ils se sont fait batisé par leur parents et non par volonté donc a présent la majorité deviennent ATHé MALHEURESEMENT
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2008, 22h42
Bonne fête nationale.

"D'où vient donc cette histoire du voile ? D'une croyance sémitique très ancienne, qui considérait la chevelure comme le reflet de la toison pubienne ! Cette croyance était si répandue dans les pays d'Orient, notamment en Mésopotamie, qu'elle a fini par avoir force de loi. Aussi, le port du voile est-il rendu obligatoire dès le XIIe siècle avant J.-C. par le roi d'Assyrie, Teglat Phalazar 1er : «Les femmes mariées n'auront pas leur tête découverte. Les prostituées ne seront pas voilées.» C'était dix-sept siècles avant Mahomet et cela se passait en Assyrie, l'Irak d'aujourd'hui.
Dans la Bible hébraïque, on ne trouve aucune trace de cette coutume, cependant la tradition juive a longtemps considéré qu'une femme devait se couvrir les cheveux en signe de modestie devant les hommes. Il faudra attendre l'avènement du christianisme pour que le voile devienne une obligation théologique, un préalable à la relation entre la femme et Dieu. C'est saint Paul qui, le premier, a imposé le voile aux femmes en avançant des arguments strictement religieux."
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2008, 22h50
Powered by SNK

Donc l'histoire de ces 2 voiles sont à peu près similaires (j'entends par là qu'il s'agit avant tout d'origines traditionnelles, de coutumes et de moeurs et non vraiment de religions) car il n'existe aucune trace non plus dans le Coran qui stipule que les cheveux doivent être voilés (seulement la poitrine); il y a bien des hadiths qui parlent de voiler les cheveux mais ils ne sont pas authentiques ni vérifiés.

Par ailleurs le hijab traditionnel existait bien avant la venue de l'islam.
Réponse avec citation
Vieux 05/07/2008, 22h55
Bonne fête nationale.

Citation:
Envoyé par AAbdoullah Voir le message
Merci à tous pour vos réponses;

Néanmoins ce que j'ai un peu difficile à comprendre à l'heure actuelle, c'est pourquoi on ne voit plus du tout de chrétiennes lambda (j'entends par là en ne tenant pas compte des religieuses des couvents qui en font leur vocation/métier) encore porter le voile de nos jours (tout du moins dans les pays occidentaux) alors que bcp de musulmanes portent encore le hijab (qui n'est pourtant pas non plus une obligation formelle comme le hurlent souvent les islamistes et autres intégristes musulmans) ...
Simplement parceque le voile chez les chrétiens est une tradition, les traditions évoluent. On ne peut d'ailleur pas parler de voile mais plutôt de couvre-chef, la tradition ne s'étant pas arrêtée au voile mais au fait de se couvrir la tête.

Il faut savoir que les chrétiennes de rite oriental se couvrent encore la tête pour entrer dans une église.

Retenons aussi que dans le Judaïsme antique le port du voile par la femme n'est qu'un signe de respect vis à vis de l'homme qui lui se découvre devant Dieu.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
chretien, voile

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages