|
| ||||
| ||||
| je me permet d ecrire un message aux rifains exclusivement. A ceux qui m ont plus ou moins confronté au cours de discussions portant sur le Rif. Dans ces discussion, je me suis rendue que je donnais l impression d etre une " traitresse". je voulais donc vous exposé de façon clair et net mon point de vue. Rifain est mon sang: Je suis née dans le Rif, celui des montagnes et des dchars. Mes ancétre sont rifains, mes enfants le seront. Le rif coulent dans mes veines, c'est un fait... et ça fait parti de mon identité, mais il n y a pas de quoi etre fiere. Je ne veux pas dire par la que j' en ai honte, je dis simplement qu il n y a pas de quoi etre fiere car on ne peut etre fiere que de ceux a realisé, et dans ce cas la, je n ai rien fait pour etre tarifchth. Rifaine est ma culture: j'ai vecu dans le Rif, et j y ai passe mes vacances. Mes parent me parle en rifain meme s il savent parler arabe, ils me parlent du Rif de leur enfance et me transmettent les valeurs rifaines. Ils en sont fier. Ils ne veulent pas partir en ville.Malgré le fric, il s attachent à notre petit patelin ( ajdir-gzenaya). ils se voient mal quitter les terres des ancetre pour la ville. Pourtant la majorité de leur frere et soeur l ont fait. J aimerais que les Rifains fasse comme eux. Au lieu de ça, la plupart d entre eux, dés qu ils ont de quoi s acheté une maison, mettent le cap sur Fés, ou Taza ( je parle pour ceux de mon coin). Bon ces deux paragraphe parle un peu trop de moi, pour ne pas dire que de moi, mais c 'était pour que vous sachier d ou je viens et comment je vois les chose à la base. Dans pas mal de conversation ( sur le Rif), la plupart du temps, certains d entre vous disent: le Rif est laissé pour compte, par le Royaume, par le Makhzen,il lui faut une autonomie. Je trouve que ça, c'est une chose facile à dire. Mais quand on y refléchi, c'est plus complexe que ça. Il n y a pas que le Makhzen qui est à blamer. Il y a aussi nous meme, enfin la plupart d entre nous rifains. Par rapport au populationde de base, les Rifains ont été les plus nombreux à partir en Europe( Ne me demandé pas de chiffre, j en ai pas, mais à ce qu il parait c'est le resultat d une tentive de depeuplement du Rif). Or quand on sait l importance des fonds et investissement des MRE dans l économie marocaine, je me pose une question: et les Investissement des Rifains résidents à l étranger, ou vont ils ? ils vont pas au Rif en tous cas. Et ça je trouve que ce n est pas normal, si nous meme Rifains, nous ne croyons en notre Rif, comment voulez vous que les autres y croivent ? Vous allez me dire le Makhzen les empeche, il n y pas d infrastructure et je ne sais quoi d autre... Pour moi ce n est pas des excuse valable. Il faut bien commencer quelque part, Avoir du culot, croire en sa région. comment? je ne sais pas vraiment. peut etre qu'il ne faudra pas investir mais plus donner pour notre Région. L 'exemple de mon oncle me vient à l esprit: il a dépenser plus de 700000 dirhams pour que sa maison ( au fond du dchar) puisse avoir l electricité, et tout son dchar en a profité. ¨Peut etre que dans un premier temps, c'est des action comme celle là qu il faudra, des actions gratuite. Pour résumer, je pense que c'est notre amour pour le Rif qui le sauvera. Puisque les autres veulent du pognon en retour, retroussons nos manches. voila comment je vois les choses, je sais que pour certains c'est trop utopique. et vous qu en pensez vous ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
exact (en gra c'est les passage ou je suis pas de ton coté ) |
|
| ||||
| ||||
| et bien je pense que tout dépend de la définition qu on se fait de la fierté. pour moi, on ne peut etre fiere que de quelque chose qu on a fait, ou qu on choisit. Or je née rifaine, donc je ne l ai pas choisi, donc je n ai pas à en etre fiere? Toute fois j'AIME le fait d etre rifaine. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Avant pour nous rendre à Nador en passant par la forêt de Gourougou, on mettait plus d'une heure pour un trajet de moins de 20km... on a du reprendre les choses en main car on ne pouvait faire le moindre trajet sans que cela ne prenne des plombs ! Les rifains de l'intérieur se sont attelés à reconstruire les routes pendant que les rifains de l'extérieur se chargeaient d'envoyer les fonds nécessaires... Pour l'électricité, je ne te dis pas ce que le makhzen nous a fait comme chantage... des responsables se sont rendus dans les différents dcar et ont essayé de monnayer l'électricité ! Le plus offrant des villages passerait en priorité moyennant finance... mon dcar les a envoyé bouler ! La plupart d'entre nous possédions des panneaux solaires... on a attendu plus de 6ans avant qu'ils ne daignent nous mettre l'électricité ! L'argent du Rif et des rifains contribue au développement d'autres villes au Maroc... alors qu'à Nador par exemple, on nous change les trottoirs et nous enlève les palmiers ! Voilà de quoi nous rendre heureux et de nous permettre d'investir en toute quiétude... |
|
| ||||
| ||||
| bagha tbni wa7ed jamed f gzenaya ka tlab mn bladinautte i jam3ou liha chwya de tin3achine |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je suis pas fier d'etre rifaine mais j'aime le rif ![]() c'est une chance,un honeur d'etre né rifain ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() bon qd meme, je trouve qu'elle a un peu raison, ms c'est sur qu'elle va se faire lyncher par ses compatriotes, hit homa makira7mouch ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
|