Bouteflika sera à Paris pour lancer l'Union pour la Méditerranée

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/07/2008, 11h39
[[[[[[[0]]]]]]]

Par défaut Bouteflika sera à Paris pour lancer l'Union pour la Méditerranée

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika sera présent à Paris le 13 juillet pour le sommet qui doit lancer l'Union pour la Méditerranée (UPM), a annoncé lundi à la presse le président français Nicolas Sarkozy.

"Le président Bouteflika m'a demandé de rendre publique sa réponse. Il sera présent à Paris pour le sommet de l'Union pour la Méditerranée", a déclaré M. Sarkozy à l'issue d'une rencontre à Toyako (Japon) entre les dirigeants du G8 et ceux de sept pays africains, dont M. Bouteflika.

"C'est extrêmement important, parce que l'Algérie joue un rôle central. Le président Bouteflika a une expérience, une autorité qui font que sa présence autour de la table pour le sommet de l'Union pour la Méditerranée est indispensable au succès de ce sommet", s'est-il félicité.

Quelque quarante chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus au sommet fondateur de l'UPM, qui ambitionne de lier l'Europe et les pays de la Méditerranée dans de nombreux domaines.

Ce sommet doit réunir notamment des dirigeants de pays qui n'ont pas signé la paix, comme le président syrien Bachar al-Assad et le Premier ministre israélien Ehud Olmert.

Mais M. Bouteflika avait jusqu'ici laissé en suspens la question de sa présence.

"Il n'y avait pas de réticences, il n'y avait que des pourparlers", a expliqué M. Sarkozy.

Seule la Libye de Mouammar Kadhafi a décliné officiellement l'invitation du président français au sommet du 13 juillet.
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2008, 11h43
[[[[[[[0]]]]]]]

Par défaut Re : Bouteflika sera à Paris pour lancer l'Union pour la Méditerranée

Et Mohamed VI, il y va ou pas??
Il a reçu la convocation ou pas encore?
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2008, 15h30
Kidayyyr......Mssam9all

Par défaut Re : Bouteflika sera à Paris pour lancer l'Union pour la Méditerranée

ça y est la star maghrebine ne fait plus durer le suspense ::

j'irais.... j'irais pas.....j'irais...... j'irais pas ... feinte ici ... feinte la-bas et hop j'airais

et me demandez pas pourquoi

MAZGHA: convocation malo ghadi l3arss ?
je crois que M6 n'y sera pas, et il l'a déclaré (bon la presse) au début du début
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2008, 15h40
[[[[[[[0]]]]]]]

UPM: pourquoi Bouteflika a dit oui à Sarkozy

Finalement, il viendra.

Le président algérien Bouteflika a fait savoir qu'il se rendrait bien le 13 juillet au sommet de l'Union pour la Méditerranée.

Pourquoi a-t-il attendu la dernière minute avant de donner son feu vert (curieusement annoncé par Sarkozy et non par lui-même)?

Qu'a-t-il obtenu en échange de cette participation si importante pour l'Elysée?

Le président français lui a-t-il tordu le bras (comme disent les Américains)?

Le président algérien avait exprimé deux exigences -dont aucune n'a été satisfaite.

Il s'opposait à la présence du Premier ministre d'Israël - qui viendra.

Et il souhaitait que la France se "repente" officiellement pour sa guerre coloniale, ce que Nicolas Sarkozy refuse de faire.

Alors quelles contreparties?

Ainsi que l'a annoncé Henri Guaino ce week-end, il n'y aura pas de photo de famille à l'issue du sommet

On ne verra donc pas Bouteflika (et les autres chefs d'État arabes) poser à côté d'Ehud Olmert.

On ne le verra pas non plus souriant aux côtés d'un dirigeant du Maroc, pays avec lequel la situation est toujours extrêmement tendue à cause du conflit sahraoui.

Qu'a-t-il obtenu d'autre?

On ne sait.

Quid, par exemple, du siège de l'UPM dont on a dit qu'il serait donné à la Tunisie?

Quid enfin (et surtout) du soutien de Nicolas Sarkozy à ce troisième mandat que Bouteflika semble vouloir briguer?

par Vincent Jauvert, grand reporter au Nouvel Observateur
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2008, 15h41

vous êtes sûr que ce n'est pas pour faire des emplettes qu'il y va ? comme ça sera bientôt la période des soldes on ne sait jamais; avancer l'argument de l'union ne serait à mon avis que pour justifier le déplacement et mettre les frais sur le dos du contribuable algérien
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2008, 16h21

je crois que les frais seront bien plus lourds.
allez les chinois ..barra .laissez la place a bouygies et autres ..
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2008, 16h22
Chocolattitude

Entrées dans le blog: 1

on aime bien se faire désiré nous
Vieux 07/07/2008, 16h29
Kidayyyr......Mssam9all

Citation:
Envoyé par gladis Voir le message
on aime bien se faire désiré nous
pas la peine de draguer, boutef est sexy par nature macha2allah
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2008, 16h33

Citation:
Envoyé par SpArOwMe Voir le message
boutef est sexy par nature macha2allah
j'adore sa coupe de cheveux surtout quand il vente
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2008, 16h42
Kidayyyr......Mssam9all

Citation:
Envoyé par midalli Voir le message
j'adore sa coupe de cheveux surtout quand il vente
tu decones, moi et david (le recherché ) on se tape une crise quand on le voit à la télé
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Après Bouteflika et Kadhafi, Mohamed VI absent au sommet de l’UPM à Paris maghrebman Actualités marocaines 45 09/06/2008 04h13
"L'Union méditerranéenne" de Nicolas Sarkozy est morte petitbijou Forum Général 15 19/05/2008 10h18
meilleure ville en france ! AVICENNE84 Forum Général 183 09/04/2008 00h05
Paris cherche à convaincre l'Union européenne de sanctionner Téhéran kamomille Actualités marocaines 1 13/09/2007 12h53
Sarkozy fait le pari de l'union de la Méditerranée Bladi Robot Forum Général 0 10/05/2007 02h50

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h31.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33