le coran et le déstin

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/07/2008, 15h30

Par défaut le coran et le déstin

salam aleyckoum

en islam beaucoup de musulman pense que le déstin est une réalite, ore dans le coran on ne lie a aucun moment que Dieu a écrit a l'avance nos vies.

(petit 1) on peut par contre lire que parfois dans nos vie il a prédestiné un malheur ou un bonheur quelque soit la maniére dont nous vivons ou comment les consequences de nos choix nous on construit.

dans le coran Dieu écrit :

"Il détient les clé de l'inconnu qu'il est le Seul à connaître, il sait ce qui est en terre et en mer. Il ne tombe pas une feuille sans qu'il ne le sache, il n'est pas une graine dans les ténèbres de la terre, ni quelquechose de vivant ou de mort qui ne soit dans un livre évident." (verset 59/6)

ici Dieu ne fait selon moi nullement allusion au destin ! il fait comprendre simplement qu'il voie tous et connait tous !

de la plus grosse explosion que l'ont peut deviné a des kolimétres par sont bruit, a la plus petit penser intime que vous caché au plus profond de vous méme que personne a par lui ne peut connaitre !

prenont maintenant ce que j'ai dit tous a l'heure au petit 1

"Aucun malheur ne frappe l'homme sans l'assentiment d'Allah. Allah guide le coeur de qui se donne à Lui" (s64/v11).

ici Dieu dit que c'est lui qui empéche un malheure de vous toucher ou au contraire le laisse vous toucher (epreuve) sans pour autant que votre déstiné soit écrite a 100% ! durant votre parcours sur terre Dieu vous mettra a l'epreuve de temp a autres par un malheur ou un bonheur et vous devez réagire de la meilleur façon.

"Annonce la bonne nouvelle à ceux qui sont résignés, à ceux qui lorsqu'un malheur les frappe, disent :"Nous appartenons à Allah et c'est vers Lui que nous retournerons" (s2/v155-156).

"Aucun malheur ne s'abat sur Terre ou les Hommes qui n'ait été inscrit dans le Livre avant qu'il ne se produise. C'est là une chose facile pour Allah. ne regrettez donc pas le bonheur qui vous échappe, ni ne vous réjouissez pas trop de celui qu'Allah vous donne. Allah n'aime pas l'ostentation et la gloriole".(s57/v22-23)

comme nous pouvon le constater Dieu nous a "préparez" des malheurs et bonheurs sans pour autant dire que TOUTES NOTRE VIE EST ECRITE !

nos vie c'est nous qui la dirigons mais Dieu nous a préparé des malheurs et bonheurs qui viendront a nous quel que soit la façon dont nous vivons (choix,idées,voie a suivre etc...)

Il se peut que vous n'aimiez pas une chose alors qu'elle est dans votre bien et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle est un mal pour vous, Dieu sait et vous ne savez point !" (s2/v216).

ce verset la est trés révelateur ! car il démontre lui aussi que nos vies c'est nous qui les dirigons mais que Allah nous a prépare des mal et des bien qui peuvent avoir des consequences aussi bien mal que bien pour nous.

voila.

et Dieu est plus savant.
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2008, 15h45
Bonne fête nationale.

Par défaut Re : le coran et le déstin

Je suis d'accord avec toi Camel.
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2008, 15h49

Citation:
Envoyé par denju Voir le message
Je suis d'accord avec toi Camel.

merci bien denju ! ^^ penser tu comme moi avant de lire ceci ? je pense que oui !

si Dieu a écrit a l'avance nos actions sans aucun choix possible il serait alors injuste qu'il nous juge par la suite ! j'ai donc pas plus tar que tous a l'heure je me suis informer sur le déstin et encore une fois ce sont je le croit de mauvaise intérpretation.
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2008, 19h14
Everyday i'm muslim

Alaykom assalam

Je crois que l'interprétation que tu fais de cette question de destin vient de deux choses: la première, c'est de considérer que Dieu est soumis au temps, ce qui est faux. La deuxième c'est considérer que le fait que les choses soient écrites voudrait dire que l'humain soit obligé de les faire, pourquoi en sera-t-il jugé dans ce cas alors?..

Ce qu'il y a, c'est que le fait que les choses soient inscrites dans le "registre celeste" voudrait dire que Dieu, l'Omniscient, qui n'est pas soumis au temps, connait tout à l'avance. Il connait notre passé, présent et avenir.. Mais les actes, c'est nous qui les "acquiérons" en toute liberté, raison pour laquelle on en sera jugé.

Tu fais une interprétation bizarre de ce verset, pourtant, c'est bien clair:

"Aucun malheur ne s'abat sur Terre ou les Hommes qui n'ait été inscrit dans le Livre avant qu'il ne se produise. C'est là une chose facile pour Allah. ne regrettez donc pas le bonheur qui vous échappe, ni ne vous réjouissez pas trop de celui qu'Allah vous donne. Allah n'aime pas l'ostentation et la gloriole".(s57/v22-23)

Je dois filer, sinon je pourrais te développer ce point, qui est un point débattu en théologie, qui lorsqu'on le comprend, on n'a plus de difficultés à concevoir l'humain comme responsable (mokallaf).
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2008, 19h25
"ورحمتي وسعت كل شيء"

Entrées dans le blog: 4

juste une remarque, il y a un grande science en Islam qui étudie le destin qui s'appelle "3ilm al maqadir", c'est une question très difficile dont on ne peut pas répondre dans un texte...et surtout avec notre science très limitée.

Wa Salam.
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2008, 19h30
Bonnes Vacances à Tous

Je crois en le Mektoub.

Je pense que le destin d'une personne est déjà écrit, on ne peut pas changer son destin comme on ne peut pas changer le futur.
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2008, 19h33
Bonnes Vacances à Tous

Mais il ne faut pas non plus mettre tout sur le dos du mektoub, par exemple quelqu'un qui ne trouve pas de taff va rester chez lui sans faire d'effort et se bouger en se disant c'est le mektoub qui en a voulu ainsi...
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2008, 19h40

Citation:
Envoyé par Sridina Voir le message
Alaykom assalam

Je crois que l'interprétation que tu fais de cette question de destin vient de deux choses: la première, c'est de considérer que Dieu est soumis au temps, ce qui est faux. La deuxième c'est considérer que le fait que les choses soient écrites voudrait dire que l'humain soit obligé de les faire, pourquoi en sera-t-il jugé dans ce cas alors?..
salam frére.

je ne voie pas en quois mon exposer enferme Dieu dans le temp !

il n'a rien écrit a nos sujet mais voie deja ou nous allons arriver. l'humain controle sont destin mais il y a des conditions a respecter (régles et interdits religieux).

cela ne nuie absolument pas au jugement de Dieu car lui méme nous juge selon nos actes et nos intentions.

Citation:
Ce qu'il y a, c'est que le fait que les choses soient inscrites dans le "registre celeste" voudrait dire que Dieu, l'Omniscient, qui n'est pas soumis au temps, connait tout à l'avance. Il connait notre passé, présent et avenir.. Mais les actes, c'est nous qui les "acquiérons" en toute liberté, raison pour laquelle on en sera jugé.
je suis entiérement d'accord avec toi ! mais ce type d'éxplication les gnes l'intépréte souvent comme une déscritpion pur et dur du déstin par sa définition géneral.

Citation:
Tu fais une interprétation bizarre de ce verset, pourtant, c'est bien clair:

Je dois filer, sinon je pourrais te développer ce point, qui est un point débattu en théologie, qui lorsqu'on le comprend, on n'a plus de difficultés à concevoir l'humain comme responsable (mokallaf).
Dieu dit qu'il nous a incrits des malheurs dans nos livres céleste !

cela signifie que quelque soit le choix que l'ont fait sans aucune destiné Dieu nous a quand méme préparé des epreuves.

c'est comme si un chef te disait "prend ce chemin et fait tes choix parmis tant d'autres mais sache que j'ai préparé dans mon registre des obstacles que je plaçerait la ou tu ira"

ainsi tu pourra prendre le chemin qui te plait ou te parait fiable mais le chef va toujour savoir ou tu est te mettre l'obstacle en question pour voire ta réaction quelque soit la maniére dont tu a choisie de vivre.
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2008, 19h41
"ورحمتي وسعت كل شيء"

Entrées dans le blog: 4

moi je suis tout simplement le conseil de Omar Ibn Al Khattab radiya llahu anh... on travaille comme si on vit éternellement, et on adore Allah soubhanah comme si nous mourrons demain...

faire l'équilibre entre le travail et l'adoration...
Réponse avec citation
Vieux 07/07/2008, 19h54

Citation:
Envoyé par Bipasha Voir le message
Mais il ne faut pas non plus mettre tout sur le dos du mektoub, par exemple quelqu'un qui ne trouve pas de taff va rester chez lui sans faire d'effort et se bouger en se disant c'est le mektoub qui en a voulu ainsi...
MDR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!

voila ce que je dennonçe LOL !!!!!!!!!!!!!!!!

j'aime bien ton exemple.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
la nuit du destin hennayate Forum Islam 34 01/09/2008 12h12
21 conseils pour apprendre le Coran sabrina25 Forum Islam 3 13/05/2008 19h30
Le Coran n'est pas un livre scientifique Susanoo Forum Islam 15 17/04/2008 16h51
La lecture du coran tinky Forum Islam 11 30/06/2007 00h29

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h34.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33