l'Union Pour la Méditerranée

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités internationales

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/07/2008, 23h44
au loin coule une riviere

Par défaut Re : l'Union Pour la Méditerranée

j'y crois quant à moi à cette union .
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2008, 11h24
En mode pause

Citation:
Envoyé par gharbaoui Voir le message
j'y crois quant à moi à cette union .
Perso, je n'y crois pas trop. Il suffit de voir le sort réserver à l'UMA pour te donner une idée de la complexité des relations au Maghreb. Les dirigeants politiques qui se regardent en chien de faïence, semblent préférer maintenir l'immobilisme dévastateur actuel qu'un désir intégrationniste de ses peuples... je ne te parle même pas d'institutions mises en place qui ressemble plutôt à une coquille vide qui empoissonne le climat maghrébin.

Et tant que la question du Sahara ne sera pas réglé, les relations algero-marocaines resteront désespère. Même les nombreux plans proposes pour le règlement de ce conflit n'ont jamais abouti jusqu'ici.Cependant, je ne dis pas que l'union méditerranéenne initie par Sarko ne suscite pas un enthousiasme auprès des maghrébins, mais perso je pense qu'il sera très difficile de mettre en œuvre pour les raisons que nous connaissons
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2008, 12h37
Casa Kebdana Forever ♥

J'ai vu hier sur Russia Today version arabic une interview du patron de la Rubrique Diplomatique de Al Ahram, et je tends à lui donner raison, le but étant de plomber encore plus la ligue arabe (qui du cout fait que de la figuration) marginaliser les palestiniens et les syriens.
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2008, 13h31

On verra bien ce que l'Algérie aura à y gagner à cette union...
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2008, 13h39
Trop bonne pr toi

Citation:
Envoyé par Zaza Voir le message
le sommet fondateur de l'UPM aura lieu les 13 et 14 juillet

c'est une idée de sarko, et tout ce qui vient de sarko moi je me mefie :

pourquoi faire cette union?? cherche t il juste a augmenter sa cote de popularité qui a chuté, cherche t il a deculpabiliserr vers certains pays (la turquie surtout: allez on t'accepte pas dans l'UE car 80 millions de musulmans de plus c'est too much, mais tiens une Union si ça peut te consoler !!), cherche t il a marquer un coup historique en rassemblant olmert et abass !!

je sais pas ce que vous en pensez mais moi ça ne me dit rien de bon cette union

(si le post existe deja, fusionnez fusionnez : )
Depuis qd Sarko a t'il de bonnes idées?
Et comme par haz, il annonce ça le soir de son élection, surement pr qu'il n'y ait pas de révolte (remarque c'était peut être ds son programme, je ne l'ai pas lu )
Mais plus sérieusement, je pense qu'il a eu cette idée un peu comme les Européens ont créé l'Europe, pr que les pays du Maghreb se réunissent entre eux et laisse les autres tranquilles. Même si en fait je parle sans savoir, ds cette union, la France, l'Italie, l'Espagne...sont concernées?
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2008, 13h43

Citation:
Envoyé par travelers Voir le message
J'ai vu hier sur Russia Today version arabic une interview du patron de la Rubrique Diplomatique de Al Ahram, et je tends à lui donner raison, le but étant de plomber encore plus la ligue arabe (qui du cout fait que de la figuration) marginaliser les palestiniens et les syriens.
c'est quoi la ligue arabe ?
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2008, 13h51
j-126

Citation:

c'est une idée de sarko, et tout ce qui vient de sarko moi je me mefie

pourquoi faire cette union?? cherche t il juste a augmenter sa cote de popularité qui a chuté, cherche t il a deculpabiliserr vers certains pays (la turquie surtout: allez on t'accepte pas dans l'UE car 80 millions de musulmans de plus c'est too much, mais tiens une Union si ça peut te consoler !!), cherche t il a marquer un coup historique en rassemblant olmert et abass !!

(si le post existe deja, fusionnez fusionnez )
c'est comme l'UMA ....un mort né .
La France essaie de s'en sortir , elle a perdu toute sa compétitivité industrielle même chez elle face aux asiatiques et autres pays europeens.
Personnelement, je pense que dans le monde qu'on vit maintenant, c'est fini pour ce genre d'union qui n'ont qu'un effet médiatique ni plus ni moins
Réponse avec citation
Vieux 13/07/2008, 13h53

Citation:

c'est une idée de sarko, et tout ce qui vient de sarko moi je me mefie

(si le post existe deja, fusionnez fusionnez )

ils veulent que le Sud ouvre massivement son marché à l'Europe

fô pas oublier que même les pays "pauvres" sont d'importants marchés !

le reste, ils s'en battent la race
Vieux 13/07/2008, 13h56

Probablement l'arnaque du siècle, cette union. La seule proposition que j'ai trouvé intéressante (mais qui n'a pas besoin d'une telle union et qui d'ailleurs ne sera probablement pas appliquée) c'est le fait d'élargir les accords ERASMUS aux pays de la rive Sud de la Mediterranée. Ce serait un grand pas dans l'intercompréhension... et une expérience intéressante pour les Européens comme pour les Arabes... Mais je ne me fait pas d'illusion: ce n'est pas le coeur du projet et cela risque de passer rapidement à la trappe.
Vieux 13/07/2008, 13h58

Citation:
Envoyé par travelers Voir le message
Tout-à-fait! cela ne fait aucun doute. Les Arabes risquent de se diviser encore plus... et d'être encore plus inféodés aux puissances impériales. Et Dieu sait qu'ils n'ont pas besoin de cela...

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Bouteflika sera à Paris pour lancer l'Union pour la Méditerranée Mazgha Actualités marocaines 147 16/07/2008 20h00
L'Union pour la Méditerranée se décidera à Fès Bladi Robot Forum Général 1 07/06/2008 14h44
L'Union pour la Méditerranée : initiatives, instances et instruments Bladi Robot Forum Culturel 0 01/06/2008 03h00
Le Maghreb face à l'Union pour la Méditerranée Bladi Robot Forum Général 0 27/05/2008 22h40
que pensez-vous de l'Union pour la Méditerranée? hugo_oscar Actualités marocaines 7 16/03/2008 10h02

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h50.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33