|
| |||
| |||
|
Bonjour à tous.Pour revennir au sujet du voile, Je ne suis pas d'accord sur le fait que c'est seulement au professeur d'être laïque. La laïcité doit s'appliquer à tout le monde. Je trouve par contre que la loi sur le voile est exessive car elle ne s'applique qu'à uen minorité.D'un point de vue personnelle, le voile ne me dérange pas. Mais je suis contre le voile symbole d'emprisonnement. Je trouve anormal qu'une fille soit obligé de le porté contre son gré (je pense notamment aux afghanes, aux filles d'intégristes) car cela touche à la liberté de la femme et plus généralement à la liberté. Si il ya une valeur que j'aime en France, c'est la liberté. Malheureusement elle n'est que illusion car on n'est jamais totalement libre. Les filles qui porte le voile pcq elle le souhaite, pcq c'est le Reel choix, cela ne me dérange aucunement.Une solution possible (ki va peut être vous faire rire) serait qu'elle porte un bandanna, ce qui je crois (dîtes moi si je me trompe) est accepté à l'école. Je suis pour un islam modéré, et je rejoinds tout à fait l'opinion de Mr Ben Jelloun. Pour moi l'islam n'est pas incompatible avec la république. Je pense que la religion doit être séparé de l'état. Je suis d'origine algérienne, et je vois le mal que ça fait quand des fanatiques ou des intégristes sont au pouvoir. En France, la religion est séparé de l'état et c'est pouquoi, le voile ne doit pas être admis à l'école publique (comme toute autre forme de signes religieux), tout comme la kippa. Celles qui veulent le porter n'on qu'à aller dans des écoles privés, c'est le plus simple. Il ne faut en aucun cas les priver d'éducation! Je suis dans un lycée publique, je porte la main de fatma, et si un professeur me demande le la caché, je l'accecpterai sans aucun problème, même si je en vois pas en quoi ça le dérange. Pour répondre à celui qui est en fac de médecine, je trouve inadmissible, intolérable toute forme de discrimination! Mon mot de la fin sera vivez votre religion de manière épanouie tout en respectant la laïcité! Que Dieu vous garde |
|
| |||
| |||
|
vive la france... liberté égalité fraternité... |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
et si on construit des ecoles privés pour toute les communautés religieuse ça va aggraver le problème du communautarisme! et en plsu de ça la laicité c le fait de ne faire aucune différence entre les personnes mais cette loi comme tu l'as dis touche des minorités comment peut elle etre juste, comment peut on se permettre de dire a un sikh qui a pour obligation religieuse de garder un turban sur la tête de le retirer au nom d'une laicité qui n'en ai pas une, on a quand meme le droit de choisir d'apprendre en ecole public ou priver! |
|
| |||
| |||
|
Le gens vont sur la lune et reviennent et nous, on se pose la question de porter ou pas le voile, s'il faut baiser avant ou après le coucher du soleil, etc.... Dans un monde ou tout est instantané maintenant, avec ce genre de raisonnement, on ira certainement pas loin. Le monde civilisé peut dormir sur ses 2 oreilles, le risque ne viendra certainement pas du monde arabe !! |
|
| |||
| |||
|
ques t'en c toi le quelle des deux fait fausse route. |
|
| |||
| |||
|
Fannane, la circulaire relative à la mise en oeuvre de la loi n° 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics ne remet pas en cause le droit des élèves de porter des signes religieux discrets. À koi cacher la main de fatma si un prof t'en demande? Citation:
|
|
| |||
| |||
|
salam, c'est quoi la main de Fatma svp? |
|
| ||||
| ||||
|
C'est un pendentif qui n'a pas vraiment de rapport avec l'islam.
|
|
| |||
| |||
|
Merci, c'est normal qu'il ne soit pas interdit
|