| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Maroc: L'Energie Nucléaire ou la Contamination Durable?! J'ai suivis hier sur la RTM à Oujda Mme Benkhadra la ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Mme Amina Benkhadra, qui a exposé,les grandes lignes du Plan national d'actions prioritaires dans le secteur de l'énergie à M6 : http://www.lematin.ma/Actualite/Expr...e.asp?id=94513 , dans son exposè Mme Benkhadra a parlè de tous les détais sauf d'un seule sujet que Mme benkhadra a prèfairè de passé brevement sans donné le moindre détails sur son plan d'action sur dans ce domaine , il s'agit de l'énergie nucléaire. Elle n'a présentè ni les raisons fiables pour son choix pour cette énergie nucléaire,que des pays comme l'allemagne par tous leurs exprience on décider de arreter tous cette énergie par étapes ,ni les informations importants : les côuts , les granties exigées à la france de donner avant de lancer cette option..bref : absolument rien ! Elle a préfairè de regrouper cette énergie pour la caché derier les autres énergies dans seule phrase ou elle je cite MAP "Ils ont également mis l'accent sur l'importance de promouvoir des énergies renouvelables et de tirer profit des expériences des autres pays européennes dans le domaine notamment des énergies nucléaire, solaire et éolienne. " une phrase générale qui ne veut absolument rien dire ! Le Destin(pour les athès le hasard) a volue que le jour Mme Benkhadra présente son plan d'action devant le roi M6, interviene un événement qui exigen de nous tous concerner par l'avenir de notre santé et notre vie et la vie et la santé des nos enfants incha Allah de se posé la question suivante : Est les réponsables marocaines quand ils sont décidé de opter sur l'énergie nucléaire savaient ils vraiement à quoi ils sont à faire? ou tout simplement c'étais une amitie maroco-française qui est plus fort par son amour et romentisime que tout études sérieux de cette thématique avec l'ensembles des experts internationale dans ce domaine Je prèfaire dans les sujets de riskes d'être pissimiste que opptimiste,c'est que le modelle de risk dans le capitalisime nous appris surtous dans la notion de risk dans l'assurance mathematique, et je dit je ne le pense pas! Ce qui interssant aussi comme les médias français surtous écrite n'ont pas donné de la grand importance à un événement aussi dangreux que celui avant qq mois en solivanie, voir même dans certains médias français on essaie de clamer les esprits et minimiser l'impact de cette incident pourtant jugé dangreux d'apres même des experts de pays voisin l'allemgne , Une Fuite d'uranium dans des rivières du Vaucluse: c'est pas une fuite de diesele comme on essaie de nous faire croire , mais je cite : " Un rejet accidentel de 30 m3 d'effluents contenant 12 grammes d'uranium par litre s'est produit mardi à Bollène (Vaucluse) sur le site de la centrale nucléaire du Tricastin. ": http://tempsreel.nouvelobs.com/actua..._vaucluse.html Heureseument que en Frence (ce que n'est pas le cas au maroc !!!) on trouve une instance scientifique qui essaient de faire son travaile malgrés tous la pression exercés par le lobby de l'industrie nucléaire , "La sûreté nucléaire a assuré que l'événement ne présentait pas de risque sanitaire immédiat"disent les officiales pour clamer les esprits. OR La Commission de recherche et d'information indépendante sur la radioactivité (Criirad) a dénoncé le «manque de fiabilité» de la centrale de Tricastin. (préfectures, IRSN, Criirad.) et je cite de Communiqué de la CRIIRAD "3 - Cf. par exemple les dossiers Malvési-Comurhex (aucune mention de la présence des transuraniens dans les quelques 300 000 tonnes de déchets radioactifs, disparition du radionucléide clef, le thorium 230, etc) et Gueugnon-AREVA (rien sur les 26 000 tonnes de résidus radioactifs présents dans le sol du parking du stade de foot, pour ne citer que les plus récents)." pour lire plus :http://www.votresante.org/suite.php?dateedit=1215461889 finallement CRIIRAD résume la sitatuation de l'énergie nucléaire produit par AREVA que Mmd benkhadra et les résponsable marocain ont fait confiance pour achter son énergie nucléaire: "AREVA fait dans la contamination durable", selon le CRIIRAD Donc Le Maroc veut importer la contamination durable ! Saife, - |
|
| ||||
| ||||
|
hé oui pourtant je suis sur qu'il y a d autres moyens beaucoup plus écologique que cette "merde" tout aussi couteux . Mais la france le vend donc le Maroc achète
__________________ Work It Make It Do It Makes Us Harder Better Faster Stronger |
|
| |||
| |||
|
C'est fous quand même quand un "pays stable" comme le Maroc qui est prés à recevoir l'énergie nucléaire il y a les "détracteurs" D'un autre coté un pays tel que l'Iran, les "détracteurs" ne trouve "aucun" motif "écologique" ![]() mais un soit-disant "refus" de partager les "bienfaits" de la modernité et du bien-être
|
|
| ||||
| ||||
|
Monsieur Francois Fillon dit que le nucleaire est une energie propre
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
En créant de l'énergie, l'industrie nucléaire pollue : elle produit des tonnes de déchets radioactifs qui resteront dangereux pendant des milliers d'années. Le combustible nucléaire est si dangereux qu'il ne doit jamais être mis en contact avec l'environnement. Pourtant, les défenseurs du nucléaire affirment que cette énergie est propre, car ne dégage pas de gaz polluants. Auraient-ils oublié ce problème des déchets nucléaires, et essaient-ils de laisser une planète totalement polluée aux générations futures ? 1/ Quel impact ont les déchets nucléaires sur l'environnement ? 2/ Que fait-on des déchets radioactifs ? 3/ Les déchets radioactifs sont-ils recyclables? ==> lire la suite : http://nucleaire-nonmerci.net/dechetsradioactifs.html ensuite voir ca : http://nucleaire-nonmerci.net/dechetsradioactifs.html finallement ca : http://www.astrosurf.com/luxorion/qu...on-fusion4.htm http://www.planetecologie.org/kitdevdur/decnuc.html et la contamination durable made in france continue sa compagne d'exportation vers le maroc et tout le nord afrique jusqu'a moyen orient! Saife, |
|
| ||||
| ||||
|
Saife, il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis, mais le Maroc va importer de plus en plus d'électricité, notamment d'Algérie ( cf accord signé avec l'Algérie récemment). Il n y a pas 36 000 solutions, le solaire ou l'éolienne, c'est juste pour faire l'appoint, ça ne suffira pas pour faire face à la demande croissante. Il reste l'électricité thermique, face aux prix du gaz et du pétrol cela coûtera très cher. Celles aux charbons sont très polluantes. A la limite on peut s'en foutre de la pollution et dire que le principal est d'abord de se développer. C'est un avis qui peut se défendre. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question mais je ne suis pas du tout aussi catégorique que toi sur l'inutilité du nucléaire. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
sans parlais des couts non déclarer au publique pour l'installationd des dépots pour les déchets radioactique et tout la déstruction de belle nature que nous avons! Regarde l'un des plus beaux pays de l'europe avec aucaine problem énergitique l'Autriche ils sont réfuser pour des raisons écologique d'avoir de faire l'énergie nucléaire aujourdhuit dans tous l'europe le pays avec la meileur qualité d'eaux et de flora et fauna c'est L'Autriche ! ils sont même developer un tourisime écologique unique au monde ! Saife, |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
|
de tte maniere pour produire de l'électricité en grande quantité aujourd'hui il ny'a pas 36 000 solutions, sachant qu'on ne peut couvrir le maroc d'eolienne ou de centrale solaire car je le rapelle le maroc a quand meme plus de 30 millions d'habitant et la demographie ne cesse d'augmenter et tant mieux, donc la seule solution possible et credible reste le nucleaire pour le moment, pour ma part je suis favorable au solaire car le maroc est bien placé mais cela ne suffira pas pour plus de 30 millions d'habitan d'uatant que le maroc n'aura pas vraimen les moyens car c'est plus cher enfin rapellons le dans les dechets nucleaires seul 10% Sont des elements de forte radiocativité, donc gageons que dans le futur on saura mieux traiter cela et je le pense.
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Nucléaire, information et désinformation | PsychoLution | Forum Général | 1 | 18/08/2007 12h23 |
| Tollé international à l'annonce d'un essai nucléaire nord-coréen | Radoudou | Actualités marocaines | 13 | 09/10/2006 14h08 |
| L'Argentine relance son programme nucléaire civil à l'image de l'Iran | Skikdi | Actualités marocaines | 10 | 30/08/2006 00h32 |
| Classé à l'ONU au 4emme rang mondial: Le nucléaire israélien inquiète les arabes | Skikdi | Forum Général | 11 | 26/06/2006 15h25 |
| Washington propose un partenariat mondial sur le nucléaire civil | sami_b | Actualités marocaines | 0 | 15/03/2006 20h15 |