Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/07/2008, 02h14

Par défaut Inexistence de Dieu

Voici un argument tout à fait simple:

Soit Dieu est fini, soit il est infini.

Mais Dieu ne peut être infini, parce que s'il était infini, il n'aurait pas de limites, pas de définition, il ne serait pas un être défini, délimité, avec des bornes repérables. Un être infini n'a pas d'identité à proprement parler. L'infini, c'est la confusion, l'indétermination, l'inachèvement. Dieu, s'il était infinin, ne serait pas un «individu» déterminé. Tout ce qui existe doit, pour exister, être déterminé ontologiquement. L'indéterminé - l'infini - représente une imperfection, une inaptitude à exister. L'indéterminé, cela correspond à la potentialité, tandis que le déterminé correspond à l'acte (je me réfère aux concepts de la philosophie aristotélicienne).

Donc Dieu ne peut être infini.

Mais si Dieu était fini, il ne pourrait jamais avoir l'assurance qu'il est l'être suprême. Il ne pourrait jamais savoir - puisque sa science serait limitée - qu'il n'y a rien au-dessus de lui. Peut-être existe-t-il un Dieu supérieur, mais très discret?

Cette possibilité est évoquée dans la métaphysique gnostique. Le grand archonte (qui correspond au Dieu de l'Ancien Testament) croit qu'il est l'être suprême, mais il se trompe. Il appartient au monde de la déficience, alors qu'il existe un monde supérieur, le plérôme (monde de la plénitude), dans lequel se trouve Sophia, qui lui a donné naissance par accident.
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2008, 03h35
Bonne fête nationale.

Par défaut Re : Inexistence de Dieu

Tu cherches à définir l'infini par un raisonnement humain or l'humain est incapable de concevoir l'infini.
Dieu est au delà de toute conception humaine
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2008, 03h47

Bonjour Denju,

Mais justement, pour moi dire d'un être qu'il a une existence individuelle et qu'il est en même temps infini, c'est se contredire. La finitude est une condition sine qua non pour qu'un être advienne à l'existence.

Spinoza dirait qu'un être fini est limité par autre chose, mais pour moi ce n'est pas une conséquence nécessaire. On peut être fini par simple manque de grandeur, de puissance, de richesse, d'intelligence, etc., sans qu'autre chose nous limite.

On peut bien chercher des causes à la finitude: mon intelligence est limitée parce que mon cerveau l'est, et mon cerveau l'est parce que mes gènes le sont, mes gènes le sont parce que l'évolution qui leur a donné naissance n'est pas parfaite, et ainsi de suite. Mais rien ne garantit qu'à la fin, on doive tomber sur un être infini. La finitude de la réalité prise dans son ensemble peut aussi bien être un fait brut.
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2008, 03h59
Bonne fête nationale.

Qu'appelles-tu une existence individuelle?

Dieu par définition est omiptent, cette omnipotence implique que Dieu puisse échapper au règles logiques dans lesquelles tu souhaites l'enfermer.
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2008, 04h22
on a rien sans rien

Citation:
Envoyé par denju Voir le message
Qu'appelles-tu une existence individuelle?

Dieu par définition est omiptent, cette omnipotence implique que Dieu puisse échapper au règles logiques dans lesquelles tu souhaites l'enfermer.
Les règles dites logiques le sont pour l'être humain.

@ birdman

Les notions de fini et d'infini sont inventées par l'homme pour tenter d'expliquer les phénomènes qui nous entourent. Ces notions n'ont peut-être aucun sens à l'échelle divine. Personnellement, je me sens incapable de donner une vrai définition de Dieu. Par contre, l'infini comporte une définition. La confusion vient du fait qu'il n'est pas "observable", donc reste encore inimaginable pour l'homme.
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2008, 04h40
Bonne fête nationale.

C'est aussi mon avis.
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2008, 05h00

Citation:
Envoyé par Shadowmaster Voir le message
Les règles dites logiques le sont pour l'être humain.

@ birdman

Les notions de fini et d'infini sont inventées par l'homme pour tenter d'expliquer les phénomènes qui nous entourent. Ces notions n'ont peut-être aucun sens à l'échelle divine. Personnellement, je me sens incapable de donner une vrai définition de Dieu. Par contre, l'infini comporte une définition. La confusion vient du fait qu'il n'est pas "observable", donc reste encore inimaginable pour l'homme.
Moi je retourne le problème. Dieu est une notion inventée par l'homme pour tenter (entre autres) d'expliquer les phénomènes qui nous entourent. Cette notion n'a peut-être aucun sens quand on l'analyse philosophiquement à l'aide des concepts dichotomiques fini-infini.

Et puisqu'il s'agit de concepts dichotomiques, l'un d'entre eux est nécessairement vrai de Dieu, s'il existe. C'est comme la dichotomie «humain - non humain» ou «blanc - non blanc». On comprend que de telles paires de concepts embrassent l'ensemble de la réalité.

Je me fie davantage au principe du tiers exclu qu'à l'écran de fumée que jettent plusieurs croyants devant leur conception de Dieu, parce qu'elle serait trop sublime pour être abordée par la raison.

Ceci dit, je ne crois certainement pas que le cerveau humain puisse tout comprendre.
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2008, 10h32

Citation:
Envoyé par denju Voir le message
Dieu est au delà de toute conception humaine
Si on cessait d'en parler alors, en ce bas monde, et que l'on se préocuppait des problêmes purement terrestres ?
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2008, 11h31
De retour!!!

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par birdman Voir le message

Mais Dieu ne peut être infini, parce que s'il était infini, il n'aurait pas de limites, pas de définition, il ne serait pas un être défini, délimité, avec des bornes repérables. Un être infini n'a pas d'identité à proprement parler. L'infini, c'est la confusion, l'indétermination, l'inachèvement. Dieu, s'il était infinin, ne serait pas un «individu» déterminé. Tout ce qui existe doit, pour exister, être déterminé ontologiquement. L'indéterminé - l'infini - représente une imperfection, une inaptitude à exister. L'indéterminé, cela correspond à la potentialité, tandis que le déterminé correspond à l'acte (je me réfère aux concepts de la philosophie aristotélicienne).

Mais si Dieu était fini, il ne pourrait jamais avoir l'assurance qu'il est l'être suprême. Il ne pourrait jamais savoir - puisque sa science serait limitée - qu'il n'y a rien au-dessus de lui. Peut-être existe-t-il un Dieu supérieur, mais très discret?

Cette possibilité est évoquée dans la métaphysique gnostique. Le grand archonte (qui correspond au Dieu de l'Ancien Testament) croit qu'il est l'être suprême, mais il se trompe. Il appartient au monde de la déficience, alors qu'il existe un monde supérieur, le plérôme (monde de la plénitude), dans lequel se trouve Sophia, qui lui a donné naissance par accident.
Stupide. Dieu est au dessus de là compréhention de ton cerveau inférieur d'humain. Infini, dans une autre dimenssion. Tu ne peut pas comprendre cette dimenssion. Dieu est infini, c'est tout et ce n'est pas la philosophie qui n'a rien de scientifique qui prouvera le contraire. Chaque Hommes a sa philosophie, tu croit prouver quoi que ce sois avec la philosophie aristocratique? Grotesque.
Réponse avec citation
Vieux 11/07/2008, 11h35

Citation:
Envoyé par birdman Voir le message

Selon ton raisonnement... l'Univers n'existe pas? Puisqu'il est infini...

L'Univers n'existe pas, donc la terre non plus, toi non plus, ton ordinateur non plus... Tu peux partir ^_^
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages