|
| |||
| |||
| Voici un argument tout à fait simple: Soit Dieu est fini, soit il est infini. Mais Dieu ne peut être infini, parce que s'il était infini, il n'aurait pas de limites, pas de définition, il ne serait pas un être défini, délimité, avec des bornes repérables. Un être infini n'a pas d'identité à proprement parler. L'infini, c'est la confusion, l'indétermination, l'inachèvement. Dieu, s'il était infinin, ne serait pas un «individu» déterminé. Tout ce qui existe doit, pour exister, être déterminé ontologiquement. L'indéterminé - l'infini - représente une imperfection, une inaptitude à exister. L'indéterminé, cela correspond à la potentialité, tandis que le déterminé correspond à l'acte (je me réfère aux concepts de la philosophie aristotélicienne). Donc Dieu ne peut être infini. Mais si Dieu était fini, il ne pourrait jamais avoir l'assurance qu'il est l'être suprême. Il ne pourrait jamais savoir - puisque sa science serait limitée - qu'il n'y a rien au-dessus de lui. Peut-être existe-t-il un Dieu supérieur, mais très discret? Cette possibilité est évoquée dans la métaphysique gnostique. Le grand archonte (qui correspond au Dieu de l'Ancien Testament) croit qu'il est l'être suprême, mais il se trompe. Il appartient au monde de la déficience, alors qu'il existe un monde supérieur, le plérôme (monde de la plénitude), dans lequel se trouve Sophia, qui lui a donné naissance par accident. |
|
| ||||
| ||||
| Tu cherches à définir l'infini par un raisonnement humain or l'humain est incapable de concevoir l'infini. Dieu est au delà de toute conception humaine ![]() |
|
| |||
| |||
| Bonjour Denju, Mais justement, pour moi dire d'un être qu'il a une existence individuelle et qu'il est en même temps infini, c'est se contredire. La finitude est une condition sine qua non pour qu'un être advienne à l'existence. Spinoza dirait qu'un être fini est limité par autre chose, mais pour moi ce n'est pas une conséquence nécessaire. On peut être fini par simple manque de grandeur, de puissance, de richesse, d'intelligence, etc., sans qu'autre chose nous limite. On peut bien chercher des causes à la finitude: mon intelligence est limitée parce que mon cerveau l'est, et mon cerveau l'est parce que mes gènes le sont, mes gènes le sont parce que l'évolution qui leur a donné naissance n'est pas parfaite, et ainsi de suite. Mais rien ne garantit qu'à la fin, on doive tomber sur un être infini. La finitude de la réalité prise dans son ensemble peut aussi bien être un fait brut. |
|
| ||||
| ||||
| Qu'appelles-tu une existence individuelle? Dieu par définition est omiptent, cette omnipotence implique que Dieu puisse échapper au règles logiques dans lesquelles tu souhaites l'enfermer. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
@ birdman Les notions de fini et d'infini sont inventées par l'homme pour tenter d'expliquer les phénomènes qui nous entourent. Ces notions n'ont peut-être aucun sens à l'échelle divine. Personnellement, je me sens incapable de donner une vrai définition de Dieu. Par contre, l'infini comporte une définition. La confusion vient du fait qu'il n'est pas "observable", donc reste encore inimaginable pour l'homme. |
|
| ||||
| ||||
| C'est aussi mon avis. |
|
| |||
| |||
| Citation:
Et puisqu'il s'agit de concepts dichotomiques, l'un d'entre eux est nécessairement vrai de Dieu, s'il existe. C'est comme la dichotomie «humain - non humain» ou «blanc - non blanc». On comprend que de telles paires de concepts embrassent l'ensemble de la réalité. Je me fie davantage au principe du tiers exclu qu'à l'écran de fumée que jettent plusieurs croyants devant leur conception de Dieu, parce qu'elle serait trop sublime pour être abordée par la raison. Ceci dit, je ne crois certainement pas que le cerveau humain puisse tout comprendre. |
|
| ||||
| ||||
| Si on cessait d'en parler alors, en ce bas monde, et que l'on se préocuppait des problêmes purement terrestres ? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
L'Univers n'existe pas, donc la terre non plus, toi non plus, ton ordinateur non plus... Tu peux partir ^_^ |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|