bourse d 'exemption de frais de scolarité

Précédent   Bladi.net > Le Maroc près de chez vous > Maroc / Canada

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 14/07/2008, 17h44

Par défaut bourse d 'exemption de frais de scolarité

Bonjour
je veux savoir les conditions d'obtetnion de visa étudiant pour les boursiers d'exemption de frais de scolarité (le montant d'argent) et pour quelle date faut postuler demande d'admission à une université canadienne pour faire demande de cette bourse
merci d'avance
bonne journée à tous
Réponse avec citation
Vieux 14/07/2008, 19h22
Par défaut Re : bourse d 'exemption de frais de scolarité

Citation:
Envoyé par math2007 Voir le message
Bonjour
je veux savoir les conditions d'obtetnion de visa étudiant pour les boursiers d'exemption de frais de scolarité (le montant d'argent) et pour quelle date faut postuler demande d'admission à une université canadienne pour faire demande de cette bourse
merci d'avance
bonne journée à tous
Si tu es au Maroc :
Pour ce qui est date, ça dépends de la session pour laquelle tu es admis, si tu es admis pour l'automne il faut postuler entre le 20 avril et le 20 mai, si tu as une lettre d'admission pour la session d'hiver alors tu peux postuler durant le mois d'octobre.
Tu trouveras les conditions et les dates en détails sur le site http://www.dfc.gov.ma
tu peux même télécharger le dossier d'admission sur ce site.
Voilà..c'est ce que je sais, parce que j'ai déjà postulé pour cette bourse..
ALLAH Ywafa9 !!
Réponse avec citation
Vieux 14/07/2008, 22h33

je te remercie tarik ellah yejazik bikhir , j aimerais savoir le cas ou je suis admis pour la bourse combien faut avoir ( argent) pour avoir visa étudiant, merci encore tarik
Réponse avec citation
Vieux 14/07/2008, 22h50

Citation:
je te remercie tarik ellah yejazik bikhir , j aimerais savoir le cas ou je suis admis pour la bourse combien faut avoir ( argent) pour avoir visa étudiant, merci encore tarik
Pour avoir la bourse il faut avoir une admission definitive donc je te conseille de soumettre ton dossier complet a l'universite le plus tot possible.

Pour ta question: a l'ambassade, ils ne demandent pas un minimum d'argent mais tu dois prouver que tu peux payer tes frais de scolarite (Environ 1200/ session si tu as la bourse + 800$ pour l'assurance maladie ) et tes depenses personnelles (loyer, nourriture, transport...).

Bonne chance
Vieux 14/07/2008, 22h56

Citation:

je t'en prie
Désolé mais je ne sais pas exactement, ce que je sais c'est que si tu auras cette bourse incha'ALLAH tu payeras les mêmes frais de scolarité que les canadiens, le montant à payer varie selon l'établissement.
...mais n'oublie pas que pour avoir le permis d'études il faut que tu possèdes : les frais de subsistance qui sont de 10600 $ + les frais de scolarité + assurance maladie et hospitalisation

Donc comme tu peux remarquer, l'avantage de cette bourse est de réduire les frais de scolarité à ceux payés par les canadiens, la différence est énorme !!
Réponse avec citation
Vieux 14/07/2008, 23h00

Citation:
Envoyé par tarik0110 Voir le message
je t'en prie
Désolé mais je ne sais pas exactement, ce que je sais c'est que si tu auras cette bourse incha'ALLAH tu payeras les mêmes frais de scolarité que les canadiens, le montant à payer varie selon l'établissement.
...mais n'oublie pas que pour avoir le permis d'études il faut que tu possèdes : les frais de subsistance qui sont de 10600 $ + les frais de scolarité + assurance maladie et hospitalisation

Donc comme tu peux remarquer, l'avantage de cette bourse est de réduire les frais de scolarité à ceux payés par les canadiens, la différence est énorme !!
Tu l'as eu cette bourse Tarik?
Vieux 14/07/2008, 23h05

Citation:
Envoyé par Horizons Voir le message
Tu l'as eu cette bourse Tarik?
Non dommage , j'ai postulé mais j'étais mis en liste d'attente, ils ont priviligié ceux qui sont déjà labàs, en plus mon dossier n'était pas complet
Mais hamdollah j'ai eu une autre bourse
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2008, 00h29

je vous remercie tous , ellah yejazikom bikhir, donc d 'aprés ce que vous dites si j ai été admis en bourse 50000 dh peut etre suffisant pour avoir visa? j'ai pas vraiment trop de moyens en plus pour garant je connais juste quelqun de connaissance pas de famille la bas, j'ai master en math pour quel niveau je dois me candidater? baccalauerat ? maitrise??
je m excuse si j ai posé trop de questions mais j en ai besoin car j en ai marre de ce pays
Réponse avec citation
Vieux 15/07/2008, 00h40

Citation:
je vous remercie tous , ellah yejazikom bikhir, donc d 'aprés ce que vous dites si j ai été admis en bourse 50000 dh peut etre suffisant pour avoir visa? j'ai pas vraiment trop de moyens en plus pour garant je connais juste quelqun de connaissance pas de famille la bas, j'ai master en math pour quel niveau je dois me candidater? baccalauerat ? maitrise??
je m excuse si j ai posé trop de questions mais j en ai besoin car j en ai marre de ce pays
Comme te l'a explique Tarik ils vont te demander d'avoir 10600 $ pour que tu puisse survivre en plus des frais de scolarite et de l'assurance maladie donc 50000 dhs ca n'est pas suffisant. De plus ton garant doit etre quelqu'un de la famille proche (Pere, mere, frere, soeur...). Il va s'engager a te payer les frais de ton sejour au Canada donc c'est logique qu'ils demandent que ca soit un proche parce que quelqu'un d'autre n'a pas de raisons pour le faire.

Il y a aussi la bourse de la francophonie qui te paye tout mais c'est tres difficile de l'avoir. Tu peux qaund meme aller te renseigner a markaz irchad attalib de ta ville.

Pour l'equivalence, je ne connais pas tres bien le nouveau systeme mais si yu as un Bac+4 ou +5 tu appliques normalement pour une matrise, sinon un doctorat. Je te conseille de t'adresser directement a l'universite ou tu veux aller pour l'equivalence car c'est different d'un etablissement a l'autre.
Vieux 15/07/2008, 00h51

Citation:
pour 50000 DH, ça dépend de la somme de la bourse..
Mais écoute, avec un master en mathématiques tu peux postuler pour la maîtrise ou baccalauréat, et je ne sais pas si c'est possible pour le doctorat ..
je pense pour avoir des chances d'avoir une bourse, tu peux postuler pour une maîtrise..surtout si tu as des bonnes notes , ça sera moins difficile
surtout ne te désespère pas..
ALLAH Ywafa9

Dernière modification par tarik0110 ; 15/07/2008 à 01h24.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
paiement des frais de scolarité avant l entrevue au consulat moad25 Maroc / Canada 22 07/11/2008 18h55
2eme cycle à laval, bourse, frais, vie .... imnalssy Maroc / Canada 53 29/05/2008 01h24
les frais de scolarité + mode de paiement de la bourse omayma2000 Maroc / Canada 3 13/03/2008 00h11
paiement des frais de scolarité yassinuk Maroc / Canada 7 04/12/2007 04h31
bourse d'exemption des frais de scolarité à l'université du laval à quebec lahysster Maroc / Canada 1 18/04/2007 20h37

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h34.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38