Sourate n°6

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/07/2008, 06h06

Par défaut Re : Sourate n°6

Citation:
Envoyé par Hopes Voir le message
Wa 'alaykum as Salam Wa rahmatullahi Wa barakatuhu,

En plus moi j'aimerais qu'ils me donnent le verset où il est mention de 5 prières dans le Coran, et celui qui dit qu'il faut faire Salat Fajr, Maghreb et Isha à haute voix et les autres à voix basse ???

Sa m'interesse aussi!
Réponse avec citation
Vieux 16/07/2008, 13h48

Citation:
Envoyé par Naveen Voir le message
Dans cette même sourate, nous pouvons voir d'autres choses:

6.38. <<Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés.>>

La sounnah est souvent présentée comme "complémentaire" au Coran. Mais comment peut-on compléter qqch s'il est déjà complet? Considérer les hadiths comme tels, c'est mettre à l'écart ce verset.

6.50. <<Dis: “Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Allah, ni que je connais l'inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé.”Dis: “Est-ce que sont égaux l'aveugle et celui qui voit ? Ne réfléchissez-vous donc pas?”>>

Ce qui lui est révélé = le Coran

Nous devons prendre le prophète pour exemple et faire comme lui, à savoir suivre ce qui lui est révélé (le Coran uniquement).
salam aleikoum
" Ach ha dou allâ'ilâha illâlâhou wa ach ha dou anna mouhammadan abdouhou wa rasoûlouh ".
à mon humble avis il commence déjà **Premier pilier de l'Islam, il est d'une importance capitale, la Chahada ou témoignage. La connaissance de sa signification. La sincérité dans sa prononciation et dans son application Al hamdoulillah
vous n’adhérez au Hadices mais au moins j’espère que tu y réfléchis..Inch’Allah
Hudhayfa ibn Al-Yamân (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Tandis que tout le monde interrogeait l'Envoyé d'Allah (pbAsl) sur le bien, moi, je l'interrogeais sur le mal par crainte d'en être atteint. - "O Envoyé d'Allah, lui dis-je, nous étions dans l'ignorance et dans le mal; quand Allah nous a envoyés ce bien (c.-à-d. l'islam). Est-ce que, après ce bien le mal viendra-t-il de nouveau?". - "Oui", répondit-il. - "Et, repris-je, après ce mal, il y aura-t-il du bien?". - "Oui, mais il ne sera jamais pur". - "Qui le troublera?". - "Des gens qui suivront une autre Sunna que la mienne et qui guideront vers une autre voie que ma bonne voie et dont tantôt vous approuverez les actes, tantôt vous les désapprouverez". - "Et après ce bien, y aura-t-il encore de mal?". - "Oui, il y aura des hérauts aux portes de l'Enfer, qui appelleront à eux les gens et qui précipiteront dans l'Enfer ceux qui répondront à leur appel". - "O Envoyé d'Allah, lui dis-je, décris-nous ces hérauts". - "Ils seront de notre race et ils parleront notre langue". - "Que m'ordonnes-tu de faire si j'assiste à cela?". - "Tu devras suivre la communauté des musulmans et leur leader". - "Mais si (alors) les musulmans n'ont ni communauté, ni leader?". - "Ecarte-toi de toutes ces sectes, devrais-tu pour cela ne manger que les racines d'un arbre et rester ainsi jusqu'à ce que la mort t'advienne".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3434

Hadith rapporté par Anas :"Quiconque a fait revivre ma tradition c'est comme s'il m'avait fait revivre moi-même et quiconque m'a fait revivre sera avec moi au Paradis"
(Rapporté par Tirmidhi, ainsi que par Al Bayhaqui).

L'imam Malik a dit : "La Sunnah est, en exemple, comme l'Arche de Nûh -(Noé) 'alayhi salam-, quiconque embarque sur elle est sauvé et quiconque s'en détourne est perdu".
et +

wa Allahu 'Alam.
Qu’Allah l’Unique nous guide sur le droit chemin. Amin.
Réponse avec citation
Vieux 25/12/2008, 19h51

Citation:
Envoyé par Naveen Voir le message
Que la paix soit sur vous, ainsi que la Miséricorde d'Allah et Ses Bénédictions.

Cette discussion est adressé aux gens qui raisonnent.

J'expose ici un passage du Coran, tiré de la sourate n°6: "Les bestiaux". Il s'agit des versets 112 à 116.

6.112. Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.

Selon ce verset, nous pouvons légitimement affirmer qu'à Muhammad a été assigné un ennemi; diables parmi hommes et jinns.

Sans nul doute, il y a eu inspiration de paroles enjolivées; lesquelles sont-elles?

6.114. Chercherai-je un autre juge qu'Allah, alors que c'est Lui qui a fait descendre vers vous ce Livre bien exposé ? Ceux auxquels Nous avons donné le Livre savent qu'il est descendu avec la vérité venant de ton Seigneur. Ne sois donc point du nombre de ceux qui doutent.

La première phrase, qui est une interrogation, sous-entend qu'il est interdit de chercher un autre juge qu'Allah.
Prendre Allah pour juge, c'est prendre son Livre pour guide, comme l'atteste la proposition "ce Livre bien exposé".

6.115. Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient.

"Nul ne peut modifier Ses versets. Modifier = changer, soustraire, ajouter.

6.116. Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.

De ce verset nous tirons une information cruciale: la majorité ne fait pas la vérité.

Ces paroles enjolivées, ne sont-elles pas les fameux "hadiths", de moindre fiabilité et rédigés bien longtemps après la mort de notre prophète (112)? Puisqu'il y a forcément des paroles enjolivées assignées au prophète, quel qu'il soit...

N'est-ce pas une manière ce prendre un autre juge qu'Allah que de prendre pour base de jugement les "hadiths", au lieu de prendre Son "Livre bien exposé" (114)?

Ajouter des hadiths de provenance humaine à un texte sacré et divin, n'est-ce pas une tentative de transgression du message primaire, puisqu'il ne peut être modifié (115)?

Enfin, la majorité musulmane est sunnite; n'est-il pas paradoxal de dire qu'ils détiennent la Vérité, s'ils sont majoritaires (116)?

Vos suggestions et arguments sont les bienvenus, pourvu que cela se fasse dans un respect mutuel.

Un autre sujet Encore plus intéressant que le 1er

Purée pour quoi j'ai pas vu ça avant!!!!! je suis la depuis 8h du mat et c'est que maintenant que découvre tes posts pleins de sens
Réponse avec citation
Vieux 25/12/2008, 20h02
Ahl Al Qur'ân

Citation:
Envoyé par ShiRkLeSs Voir le message
Un autre sujet Encore plus intéressant que le 1er

Purée pour quoi j'ai pas vu ça avant!!!!! je suis la depuis 8h du mat et c'est que maintenant que découvre tes posts pleins de sens
Tu es à 154 messages au compteur, t'inquiètes dans un moment tu seras un ancien ^^.
Réponse avec citation
Vieux 26/12/2008, 00h55
l'islam hisse l'âme

Salam alaikom,

Au nom de Dieu clément et miséricordieux

Naveen, tu cites la sourate 6, verset 112 à 116 et tu donne une interprétation purement personnelle, d’après laquelle ce passage du coran interdit les hadiths pour se référer uniquement au Coran.

Je respecte ton opinion, mais ce passage de la sourate les bestiaux ne parle PAS DU TOUT des hadiths.

Voici l’exégèse des versets cités d’après le Savant Ismail Ibn Kathir, mort en 774 de l’Hégire:

112 : Chaque prophète a dû affrontés des ennemis pour le contredire et s’opposer à lui (Diables, djinn, humains). Ces ennemis « les un soufflent aux autres des paroles enjolivées », c'est-à-dire : les diables disent des paroles pour égarer les djinns, et les djinns disent des paroles aux hommes pour les égarer. En fait, on a tout avec nous des diables et des djinns qui tentent de nous égarer avec des paroles enjolivées, les prophètes aussi.

114 : Ce verset interdit effectivement de chercher un autre juge qu’Allah. Ce verset s’adresse aux adorateurs d’idoles qui cherche dans leurs idole un autre juge que Allah. Puis « Ceux qui ont reçu le Livre savent qu’il est descendu avec la vérité », désignent les juifs et les chrétiens qui savent que le coran est la vérité, mais ne veulent pas l’admettre.

115 : Le Coran est parfait en toute vérité et en toute justice. Tout ce qui y est dit est vrai, tout ce qui est ordonné est juste et tout ce qui est interdit est néfaste. Ainsi, nul ne peut modifier les versets du coran.

116 : effectivement, la majorité ne fait pas la vérité.

Donc, ce passage ne fait AUCUNE référence aux Hadiths….

Dernière modification par rasmouka ; 26/12/2008 à 00h58.
Réponse avec citation
Vieux 26/12/2008, 01h02
l'islam hisse l'âme

Sourate 3 (Al imran) verset 7 :

« Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses »

En droit musulman, il y a 4 sources :
- Le coran
- La Sounnah (ensemble des Hadiths authentiques)
- Al Ijma (l’unanimité des compagnons)
- Al Qyas (le raisonnement humain)

Les hadiths sont une source de droit islamique reconnus par les 4 Ecoles sunnites (Hanafite, malikite, chafiite, Hanbalite) afin de suivre l’exemple du prophète.

De plus lors du discours de l’adieu (Dernier sermon), le prophète a dit :

« Ô Peuple, aucun prophète ou apôtre ne viendra après moi et aucune nouvelle foi ne naîtra. Raisonnez bien, donc, Ô Peuple, et comprenez bien les mots que je vous transmets. Je laisse derrière moi deux choses, Le Coran et mon exemple, La Sounnah, et si vous les suivez vous ne vous égarerez jamais. »

Donc, les hadiths font parti intégrante de la foi musulmane sunnite….
Réponse avec citation
Réponse

Tags
hadith, sounnah

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
le miracle 19 miracle19 Forum Islam 55 03/01/2009 16h09
Sourate Yoûssef meilleur des récit ! adifa Forum Islam 29 08/10/2008 18h18
Le profil des hostiles à l’Islam Hopes Forum Islam 196 18/09/2007 15h01
Les mérites de la sourate al-Ikhlas (112) saramoh Forum Islam 9 20/04/2007 22h05
Calendrier de lecture du Coran khamala Forum Islam 10 28/09/2006 00h45

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h48.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38