| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
Bonsoir tous le monde; je félicite les admins de cette passrelle aussi importante que pratique. Ceci dit; j'attend de vous une reponse claire objective. vaut la peine de quitter le maroc pour canada si vous etes a ma place? De prime abord, je suis marocain de 27 ans celiba, j'ai eu mon diplome d ingnieur en electronique et télecoms d une grande ecole d ingénieur en France dont j ai vecu 5 ans. 3 ans d etudes plus deux ans de Master telecoms tout en cherchant un premier emploi, malheureusement en vain. apres 31 entretien d'enbouche partout en france et deux mois de déprime je décide d emmettre ma premiere lettre de demande d'emploi au Maroc et comme par hazard, la multinationnale marocaine me fait passer un test et deux entretien et voila le troisieme jours je travail au maroc. Actuellement, je suis passé d un poste d Engineering responsable a un poste de qualité responsable ce qui me fait une experience de 3 ans et je touche 12.000 DHs net par mois. Entre outre, je viens de reussir l entretien de selection; Je voulais savoir si ca vaut la peine d'aller vivre au canada dans le but d assouvrir mon besoin d embition. A vrai dire, LGHORBA j en ai souffert mais en fin de compte je le sens encore ici au maroc et y a pas plus difficil de se sentir GHRIB dans son pays. compter sur soi, j en ai eu l experience, j ai travaillé comme vendeur de binnet aux plage de nice a 40° C, en vendange au chateau de vin. serveure de pizza pendant 6 mois à louvain laneuve en belgik la ou j ai fait mon stage de fin d etude; et en fin comme prof de maths et physiques pour les francais et la j ai gagner pas mal d argent. en gros j etais un vrai "kamikas" pour obtenir le diplome d ingenieur en france mais lhmdolillah ceux ne sont que des souvenirs. Tous cela peur vous dire que le pauvre mec que je suis ne baisse pas les bras facilement. Merci de partager avec moi vos experiences dans ce sens. je vouderais savoir aussi s il y a moyen de faire l equivalence de diplome d ingenieur avant le depart. une comparaison de salaire entre le maroc et canada sera la bien venue. faut il choisir les parties francophone ou anglophone sachant que j ai un bon niveau d anglais. Merci encore et dans l attente de vous lire. Ghiwani hata nokha3 "waya wina win win waya wina win win...' |
|
| ||||
| ||||
|
mar7ba bik. Ghir apprend l'anglais. c un must 12000dh c pas mal non plus. ici les ingenieurs touchent dans les 80.000$ brut. soit 5000$/mois net. Dernière modification par babouze ; 15/07/2008 à 03h21. |
|
| |||
| |||
|
Je suis pas du tout d'accord pour les salaires. 80 000$ brut c'est pour un ing. senior avec pas mal d'années d'expérience. Il faut plutôt miser sur 50 000 bruts dans ton cas ce qui fait entre 2500 et 2700 $ nets par mois. Et cela, sans parler des difficultés à faire reconnaitre son diplome par l'OIQ de merde (même si ton diplome est francais tu auras des difficultés car t es arabe...) et surtout trouver un travail ds ton domaine. On peut consulter l'enquête salariale pour les ingénieurs ici: http://www.etsmtl.ca/zone2/stages_em...laires_oiq.pdf PS: ici pas de bigni chaud à vendre par +40 deg c'est plutôt les -20 deg qu il faudra supporter l'hiver Dernière modification par dexter51 ; 15/07/2008 à 04h24. |
|
| |||
| |||
|
Bonjour, tu devrais contacter l'Ordre des Ingénieurs du Québec pour savoir si ton diplôme est reconnu, et quelles équivalences tu devras faire. Voici le site http://www.oiq.qc.ca/fr_index.html Bonne chance. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Etes vous sur? |
|
| ||||
| ||||
|
l'OIQ c'est pour tte les villes du canada ou juste pour le quebec?? est ce qu'il faut imperativement passerse test pour travailler en tant que ingénieur / consultant ?
|
|
| |||
| |||
| Citation:
Alors, si tu connais un coin ou ça paye plus, je te serais très reconnaissant de m'envoyer les coordonnées. Je leur envoie mon CV tout de suite. Un ing qui sort de l ecole gagne en moyenne 42 000$ can brut et ça fait a peu pres 2300 $ net par mois vu que les taxes (+cotisations sociales) sont astronomiques. Lisez simplement le lien sur l'enquete salariale. |
|
| ||||
| ||||
|
12 000 dh au Maroc, tu es dans de super condition c'est comme si en france tu gagnais 3500 euros net en ile de france(conversion avec le cout de la vie approximative) au fait tu vis bien avec 2500 dollar canadien ? |
|
| |||
| |||
| Je ne sais pas pour les autres provinces, mais oui, c'est pour le Québec.
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ Climb high! Climb far! Your goal the sky. Your aim the star. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| reves des marocains | bbanonyme | Forum bladinettes | 78 | 25/11/2008 23h13 |
| Retour définitif au Maroc, apres études en france | casawi67 | Etudiant | 158 | 26/10/2008 20h39 |
| Comment divorcer en France d'un mariage fait au consulat de France au Maroc? | loubben | Aide & Formalités administratives | 44 | 22/09/2008 10h54 |
| Maroc : Ingratitude d'Etat et gangsterisme | Abderezak | Actualités marocaines | 10 | 27/12/2007 12h01 |