| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]()
__________________ La vie est trop courte pour se prendre la tête |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
mais pkoi tu nous parles tjrs des tunards toi? c'est un forum marocain ici tu piges? |
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() Combien que t'en as ![]()
__________________ L’essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu’avec le cœur.SAINT-EXUPERY. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
j'déconne pas tu sais que Najat Ataabou grisée par son succès lors d'un concert dans la fougue ...prise par le rythme ...la foule qui scande son nom elle s'est souvenue de Madonna....et comme elle, à voulu faire ( )les phrases avec sujets inversés ca le fait)elle a jetté sa culotte à la foule ![]() simplement les malheureux qui voulaient récupérer la relique se trouvaient désemparés car la culotte collait au sol..... ![]() amis du jour bonjour Dernière modification par Zohra ; 16/07/2008 à 17h19. |
|
| ||||
| ||||
| Pertinente question ma soeur, à laquelle je t'apporterais une réponse simple, brève et concise, par contre j'y ajouterais une petite question car comme nous le savons ma très chère soeur une pensée en amène toujours une autre... ![]() Pascal nous dit que la Pensée fait la grandeur de l’homme, car elle lui permet de se représenter ce qu’il est. Et il ajoute immédiatement, que ce n’est pas une grandeur qui nous grandit réellement, car la Penséenous révèle notre finitude, elle nous replace dans un ordre du réel, où nous ne pouvons que constater à quel point nous sommes peu de choses dans un univers qui nous dépasse de toutes parts. Parce que la Pensée est inséparable de la condition humaine, Pascal conclut dans le même texte, que travailler à bien penser doit être notre morale, non pas « une » morale au sens habituel des bonnes mœurs en vigueur dans telle ou telle contrée, mais la morale essentielle à tout être humain doué de raison, donc doué de pensée. La relation entre la Pensée et la représentation doit être ici bien comprise. La Pensée suppose la dualité sujet/objet par laquelle le sujet se distingue de l’objet pour le poser en vis-à-vis. La Pensée instaure une séparation pur se représenter ce qui est la représentation enveloppe un système de concepts. Il revient à l’intellect d’opérer cette séparation et c’est aussi l’intellect qui a l’aptitude pour conceptualiser la différence. L’arbre, explique Pascal, « ne se connaît pas misérable », il est, il ne se représente pas ce qu’il est. Par suite « l’homme est grand en ce qu’il se connaît misérable », cette grandeur appartient à la Pensée qui pose le concept de misère (finitude) en comparant l’existence de l’homme avec l’immensité de l’univers, dans l’immensité du temps et de l’espace. Au regard de cette immensité, l’homme est une créature finie, il ne peut ni embrasser l’infini de l’Espace, ni l’infinité de la Durée. La misère de l’homme telle que la décrit Pascal, est de l’ordre d’une réflexion élaborée de l’intellect sur son objet, à savoir ici l’homme. Nous savons par ailleurs que dans Les Pensées, Pascal a une intuition des limites de la pensée qu’il décrit comme limites de la raison. Il y a une infinité de choses qui passent la raison et que la raison ne comprend pas. La raison serait bien faible si elle n’était pas capable de le reconnaître. Elle ferait montre d’orgueil et de superbe si elle ne voulait pas reconnaître ce qui la dépasse. L’intellect qui prétend pouvoir tout comprendre ne montre qu’une chose, sa propre stupidité ! Il est plus intelligent pour la raison de reconnaître ses limites que de les nier. Nous avons là tous les éléments du problème : la raison a-t-elle des limites assignables ? Par raison nous entendons le pouvoir de raisonner. La puissance du raisonnement permet à la pensée de se développer, de construire des synthèses par enchaînement d’idées. Ce pouvoir est immense et il ne semble pas a priori limité, mais ouvert à un développement indéfini. Il autorise la spéculation. On ne voit pas de quel droit nous devrions fixer des limites à la spéculation, ni au nom de quoi nous devrions y renoncer. Après tout, ce que l’homme a pu produire de meilleur avec ses outils mentaux, c’est tout de même une connaissance de la réalité qui n’aurait aucun sens sans les audaces de la spéculation. Il est aussi évident que la connaissance que la raison produit est à même de produire une sagesse. Quel sens y aurait-il à vouloir fixer des limites à la connaissance, et à vouloir renoncer à la sagesse ? N’est-ce pas la raison qui rend l’homme raisonnable ? Aussi te lire m'a ragaillardie et mon cœur et mon esprit ma soeur et inutile de te dire que je te souhaite cordialement mes sincère voeux de salutation heureuses ![]() Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| mdrrrrrrrrrrrrr ![]() t'as pas honte à lalla?? PS;comment vas tu?? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
|
| ||||
| ||||
| La hninouche et Soufetma : ... VOUS OUBLIEZ LES POINTS DE SUSPENSION ... Conclusion : vous êtes pas intelligentes ... ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
![]()
__________________ L’essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu’avec le cœur.SAINT-EXUPERY. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [Qu'écoutez vous en ce moment] | R.Chakib | Forum Culturel | 19737 | Aujourd'hui 16h33 |
| les mecs.... | Bomchikwaw | Forum bladinettes | 11 | 30/03/2008 22h07 |
| L'Istiwa ( établissement) de Allah sur son Trône : compréhension saine | LysBlanc | Forum Islam | 48 | 25/03/2008 18h35 |
| Salon pour les galériens qui ne savent pas où aller | Shana59 | Jrad | 1130 | 23/04/2007 00h28 |
| les bijoux du rap français | hallyma | Forum Culturel | 41 | 22/02/2006 21h03 |