|
| ||||
| ||||
| Citation:
__________________ Elli gal le3ssida barda, idi iddou fiha! :rolleyes: |
|
| ||||
| ||||
| Salam Tinky, ton texte apparaîtra sans doute contestable aux yeux des praticiens, dans la mesure ou les fins décrites ici ne correspondent pas forcement à un dénouement clinique au sens strict. Elle peuvent apparaître à des professionnels d’avantages comme étant une insulte a leur travail. Cependant n’étant pas analyste, je me suis fondée du peu que je connais dans le domaine de la psychologie pour étaler mon analyse vis a vis de ton texte. Ce fragment de récit du psychologue hollandais m’est resté au travers de la gorge parce qu’il aborde les bénéfices d’un bien être sous l’angle du nom d’Allah. Je ne remet pas en doute la puissance de notre seigneur mais je pense qu’il faut quitter ce genre de cliché qui ne sert que des personnes du style de pense bête et son arrogance à dénigrer l’islam et le musulman en générale. Et je ne pense pas que l’islam ait besoin de ce genre de message pour se faire valoir ou pour se donner une notoriété. De grâce ne leur donnons pas ce prétexte et ne mélangeons pas effet thérapeutique et religions. Allah n’a pas besoin qu’ont lui fait de la publicité via des textes de cette envergure …. Ce qu’il faut savoir mon cher tinky, la cure analytique est un processus de longue haleine qui s’étire sur plusieurs années( cela dépend du cas pathologique) et il est démontrable que de nos jours, un traitement s’évalue par étapes et d’argument, d’études, d’examen minutieux et d’expérience dans le domaines. Imagine un instant le mot Allah a un effet thérapeutique sur l’ensemble des patients souffrant de trouble psychiatrique.. tu te rend compte de la découverte, plus de médicament psychoactif à distribuer, plus d’effet secondaire à assume, plus de dépendance,…... Je suis désole mais je ne crois pas aux guérisons spectaculaire. :-) |
|
| ||||
| ||||
| salam tinky entieremt d'accord avec amine: "l'etude" realisee par ce psychologue est sans aucun fondement scientifike: les patients avaient-ils les memes maladies? et les patients temoins? etc... il est un peu surprenant k'un non-croyant ou non-musulman guerisse comme ca en repetant un mot : allah, aukel il ne croit pas?! on se moke de ki? kand on est affecte par des problemes ou des troubles psychologikes: il arrive ke la foi en dieu aide a s'en sortir de cet etat: on croit a une force plus grande ke nous et ca aide; d'un autre cote, meme sans etre malade, les personnes ki croient en dieu (kel ke soit le nom de ce dieu) sont plus stables et plus sereines (mais attention, ce n'est pas vrai tout le tps!!) mais, il y a aussi bcp de personnes ki s'en sortent non pas en croyant, mais en s'interessant a autre chose: sport, benevolat, amour, etc.. et d'autres, en suivant un traitement medical adequat et parfois long. si c'etait vrai, comme le fait remarker amine: fini les maladies psychikes!!! et faillite pour les firmes pharmaceutikes!!! tinky, ne le prends pas mal, c'est juste un avis contre l'etude presentee ds ton post moi je crois au verset: "ala bidhikri llahi tatmaïnou al-9ouloub" (en implorant dieu, et en le priant: le coeur devient serein), a condition d'y croire, bien sur!! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
je l'ai souvent crié ici! on doit cesser de mélanger sciences médecine et religion!! que dirons nous aux epileptiques qui rentrent dans une phase de grand mal quand ils entendent le coran???? que dieu les puni??? qu'il augmente leur souffrance?? :-? je rejoins ce que tu as si bien dis et ce qu'a dit msikine sur la séreinité que l'on ressent à la lecture du Coran mais je refuse d'un faire une thérapie contre tous les maux :-) |
|
| ||||
| ||||
| Merci mon ami msikine pour ta réflexion plein de bon sens.:-) Latifa toujours aussi pertinente a zin diali :-P :rose: Tinky , pareille que msikine, ce que je critique c’est le texte et non pas ta personne :-) |
|
| ||||
| ||||
| J'avais reçu ce texte là Tinky par une amie et moi aussi j'ai vraiment trouver cela troo disant peu convaincant....![]() Déjà je suis pa d'accord avec les organes sollicités pour pronnoncer les mots cités, il y a donc deus possibilités : Soit il a raison et j'ai fo. je sé pa utiliser les bons organes pour prononcer/ inspire et expire pa kd il le fo pour prononcer c lettre... :-D je ne pense pa k je prononce mal ces mots là.... :-D. Soit j'ai raison et il a fo :-D (j'étais bonne en logique comme tu vois :-D). Ceci dit il a des arguments k je trouve mis à part la prononciation disons pa recherché du tout... et k l'on pe contredire tttroo facilement Voilà c'était le point de vue d'une non professionnelle ou plutot d'une pro de la prononciation arabe :-D |
|
| |||
| |||
| Citation:
voici un autre qui traite le même sujet , mais en arabe: :-D أثبت العلم الحديث أن تلاوة القرآن الكريم تزيل الآثار السلبية بالجسم من قلق وتوتر وغيره من العلامات المرضية خاصة النفسية . هذا ما أكده د. إبراهيم كريم أستاذ الهندسة الحيوية بمصر لصحيفة الأهرام ، حيث قال إن لكل حرف طاقة ، أى تأثير ، وأعظم تأثير إيجابى للحروف - العربية - وجد فى القرآن الكريم بشكله المنزل والحالي . وقال أنه باستخدام علم البيوجيومترى فى قياس انتشار الطاقة وجد أن طاقة روحانية هائلة تنبعث من جسم الإنسان عند قراءة القرآن أو سماع صوت الأذان ، عن طريق معرفة التأثير الجذبى لحروف القرآن المجود ، تستطيع هذه الطاقة أن تبدد الخلل السلبى فى الجسم المتوتر وتعيده إلى حالة الإطمئنان ، وصدق الله العظيم إذ يقول "ألا بذكر الله تطمئن القلوب " . وفي بحث له عرض د . كريم صورا لجسد متوتر تبدو فيه نقاط التوتر ، وصورا أخرى للجسد نفسه بعد تلاوة أو سماع القرآن والأذان وقد تلاشت بنسبة كبيرة هذه البؤر القلقة . ومن جانب آخر أكد أن هناك علاقة وثيقة بين الصلاة وبين الطاقة والنشاط فقال : عند الوضوء تتأثر أعضاء الجسد وخاصة التى تغسل بماء الوضوء حيث تزول الذبذبات السلبية التى تعلق بجسد الإنسان خلال الحياة اليومية مما يعيد إليه حيويته ونشاطه ، وما إن يبدأ فى الصلاة فى خشوع وتدبر يضبط الرنين الخاص بالإنسان ، المصلى ، على اتجاه القبله فتزيد طاقته وحيويته ، وصدق رسول الله صلى الله عليه وسلم فى حديثه الشريف عن الصلاة " أرحنا بها يا بلال " . إن العلم الحديث كلما تقدم كشف حقائق سبق إليها الإسلام منذ أكثر من ألف وأربعمائة عام ... وصدق الله العظيم إذ يقول "سنريهم آياتنا فى الآفاق وفى أنفسهم حتى يتبين لهم أنه الحق " . |
|
| ||||
| ||||
| Salama aleykoum wa rahmatou Allah y ta3la wa barakatouh akhi Baraka Allah ou fik pour se fabuleux article macha'Allah Allah ou Akbar que Allah te guide au Paradis ainsi que tout a oumma continue a nous apporter des sujet comme celui-ci car notre savoir augmente macha'Allah que Allah t'aide salama aleykoum |
|
| |||
| |||
| salam, bonjour, comment ca va ? je reviendrais sur ce que vous avez dit inchallah car c'est très interessant. salam :-) |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|