| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
| Salam Aleykoum La question du voile islamique (de savoir si c'est une obligation formelle ou non) m'a toujours laissé perplexe et je n'ai jamais sû obtenir de réponses sérieuses et ce même dans mon entourage (ma mère porte le hijab mais a tjs avancée que pour elle c'est avant tout une habitude et une coutume vestimentaire; pour elle son voile est aussi important pour sortir en rue qu'un parapluie en tant de pluie). Par conséquent, je voudrais lancer un débat sérieux sur la question afin de savoir si OUI ou NON il s'agit réellement d'une OBLIGATION RELIGIEUSE FORMELLE pour toute musulmane. Pour tout vous dire en ce qui me concerne, je suis persuadé que ça n'a jamais été une obligation religieuse mais bien plutôt une importante victoire idéologique que les islamistes ont réussi à imposer aux musulmans, si bien que ces derniers ont fini par accepter cet état de fait. Bref, j'y vois là surtout un signe potentiellement dangereux d'intégrisme religieux car qui sait ce que ça va être par la suite ? Les fondamentalistes réussiront peut être un jour à faire croire et à imposer à l'ensemble des musulmans que le niqab est également une obligation religieuse .... Je sais bel et bien qu'en matière de sciences islamiques, je ne fais pas du tout le poids face à certains érudits en la matière tel que MarxIslam et bien d'autres mais je vais tout de même avancer mes quelques arguments qui selon moi prouvent que le voile n'a jamais été une obligation religieuse ; - A l'origine, le hijab, le djilbeb, le niqab, la burka, etc... existaient bien avant que l'Islam n'atterisse sur terre; par conséquent, à quoi servaient donc ces vêtements à l'époque vu que l'islam n'existait pas encore ? Certainement pas par pratique religieuse ... - Ce n'est pas un des 5 piliers de l'islam or pour qu'un(e) musulman(e) soit considéré(e) comme tel(le) par l'islam, il doit avant tout se conformer à ces 5 piliers là; c'est déjà la preuve qu'une femme NON voilée est musulmane. - Le verset 31 de la sourate 24 qui affère à ce voile est le suivant : "Commande aux femmes qui croient de baisser leurs yeux et d'être chastes, de ne découvrir de leurs ornements que ce qui est en évidence, de couvrir leurs seins de voile, de ne faire voir leurs ornements qu'à leurs maris ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, à leurs fils ou aux fils de leurs maris, à leurs frères ou aux fils de frères, aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes de ceux-ci, ou à leurs esclaves acquêts de leurs mains droites, ou aux domestiques mâles qui n'ont point besoin de femmes, ou aux enfants qui ne distinguent pas encore les parties sexuelles d'une femme. Que les femmes n'agitent point les pieds de manière à faire voir les ornements cachés. Tournez vos cœurs vers Dieu, afin que vous soyez heureux." ... où se trouve donc l'obligation formelle de se voiler les cheveux ? Je ne vois cela nulle part ... Le verset stipule clairement que c'est la poitrine qui doit être voilée et non pas la tête ... ce qui est tout à fait logique; par ailleurs dans le même prolongement, il est précisé le pourquoi qui est d'éviter le regard des hommes .... il est évident que si les femmes se promenaient seins à l'air, les hommes ne manqueraient pas d'avoir un regard pervers sur elles; et en quoi est ce que le fait de découvrir ses cheveux peu attiser des regards malfaisants ? Preuve supplémentaire de ce verset : "ou aux enfants qui ne distinguent pas encore les parties sexuelles d'une femme" ... les cheveux forment ils une "partie sexuelle" ?? D'autres ensuites chipoteront sur le terme "ornements" ou encore "atouts" ... mais en quoi des cheveux sont ils des ornements/atouts ?? Ca voudrait dire que le Coran n'est en rien explicite et qu'on peut l'interpréter à sa guise comme on le désire (ce dont ne se privent pas les islamistes) ? Ceux qui insistent sur ce terme admettent donc alors qu'une femme qui ne prend pas soin de ses cheveux, qui a des cheveux sales, une coupe au carré style garçon raté voir même qui n'a pas de cheveux (chauve ou suite à une chimio) est dispensée de porter le voile vu qu'à ce moment là, il ne s'agit nullement d'un ornement ou d'un atout .... - Les quelques haddiths qui donnent raison à cette soit-disant obligation (le plus célèbre stipulant que seules les mains et le visage doivent être découverts) sont FAUX car ils sont controversés, n'ont jamais été vérifiés et ne sont pas classés parmi les haddiths authentiques. Absolument rien n'indique donc qu'il ne s'agisse de la vraie parole d'Allah. Pour conclure donc, je trouve personnellement que le hijab a plus de connotations traditionnelles que religieuses ... mais l'admettre comme étant une OBLIGATION s'apparente plus à de l'intégrisme religieux qu'à autre chose. J'attends donc maintenant des arguments honnêtes, sincères et fondés quant au fait de cette soit disant OBLIGATION religieuse. Merci par ailleurs de ne pas venir avec des sources en arabe (je suis incapable de comprendre cette langue ni même la darija) ou provenant de sites islamistes. Wa salam |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
? |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Le voile n'est pas coranique, ni musulman tu y trouveras toutes les réponses concernant le voile et les versets qui en parlent et également des réponses à tes remarques ... bonne lecture ! |
|
| |||
| |||
| Voici un endroit où on te répondra très justement et rigoureusement Centre Islamique et Culturel de Belgique 14, Parc du Cinquantenaire 1000 Bruxelles Téléphone: +32(02) 735 21 73 Fax: +32(02) 735 30 71 infos@centreislamique.be Permanence: lundi au jeudi de 9h à 16h vendredi et samedi de 9h à 13h |
|
| |||
| |||
| Si on veut Hopes ![]() Mais toi et les autres peuvent tout de même venir apporter des explications venant de sites "douteux" afin d'examiner la crédibilité et la sincérité de ses explications. ![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() |
|
| |||
| |||
| Citation:
Merci de l'info Docouchen; ça peut m'être utile mais j'espère toutefois trouver mes réponses ici. ![]() |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Le Coran est clair à propos de ce point. Le hijab est une obligation pour chaque musulmane : {59. Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs djilbabs : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux} Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab). {31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur khumur sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes} Sourate 24 : La lumière (An-Nur). {36. Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident} Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab). *Khimar : vêtement qui cache les cheveux *Djilbab : costume qui cache tout le corps à part la tête et les mains Wa salam ! |
|
| ||||
| ||||
| @AAbdoullah : l'islam, a ton avis, a-t-il defini quelque part un code vestimentaire ou non? |
![]() |
| Tags |
| hijab, voile |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| le port du voile obligation ou pas | dib383 | Forum Islam | 259 | 01/05/2008 15h38 |
| Un racisme "subtil" contre le voile | boptitprince | Forum Général | 358 | 01/03/2008 08h01 |
| Le Voile...une Option Ou Une Obligation? | NOIXDKAJOU | Forum Culturel | 21 | 20/02/2008 20h14 |
| Retire ton voile ma sœur | Difkoum | Forum Islam | 51 | 18/05/2006 17h15 |
| le voile est-il obligatoire? | LEILA35 | Forum Islam | 805 | 06/03/2006 20h02 |