Citation:
Envoyé par Miskine Vous l'avez ou comptez le passer en prenant des cours d'auto école ou bien avec un proche ? Moi j'ai réussi le théorique mais j'ai assez peur qu'on m'arnaque en prenant des heures de pratique. Est ce que c'est efficace l'auto école ? Vous connaissez un endroit à conseiller sur bruxelles ? |
Salam Miskine
Les 3 solutions (100% auto-école, filière libre ou mix entre les deux) sont bonnes mais il faut surtout voir quelle est ta situation de départ avant de commencer ta formation;
- Si tu ne sais pas du tout conduire (ou assez mal) et que tes parents n'ont pas de voiture au maniement assez facile afin de le passer (j'entends par là des voitures diesel style Polo, Golf, Corsa, Yaris, etc...) alors là le plus adéquat serait de suivre une formation 100% auto-école.
- Si tu possèdes ce style de voiture, que tu maitrises bien la conduite (avec aussi les manoeuvres bien sûr) alors là ce sera plutôt la filière libre que je te recommanderai; pour l'apprentissage et l'expérience, il faudra bien connaitre la ville dans laquelle tu passeras le permis afin de bien visualiser les pièges, règles de priorité, etc...
- Maintenant si tu te situes entre ces 2 extrêmes, la solution mix entre les 2 est la plus adéquate.
Il est vrai que les cours en auto-école coûtent la peau du cul (90 € pour un cours de 2h si je me souviens bien) mais tu as l'avantage d'avoir une formation sérieuse qui te préparera au mieux pour le permis.
ps : j'insite particulièrement sur le terme "diesel" car bien qu'on ne se rende plus compte une fois qu'on sait effectivement bien conduire, une diesel est bien plus facile qu'une essence pour un débutant qui apprend car moins nerveuse et surtout le besoin de ne pouvoir compter que sur l'embrayage afin de faire avancer lentement la voiture sans toucher à l'accélérateur dans les situations délicates (créneau par exemple) ... quand on est en 1ère et qu'on relâche doucement l'embrayage, la voiture avance automatiquement ..... ce qui n'est pas du tout le cas d'une essence.