De la destiné du libre arbitre

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/07/2008, 13h45

Par défaut De la destiné du libre arbitre

Bien le bonjour,

Ce titre pompeux, aux consonances volontairement issue de la scolastique, chrétienne ou musulmane, c'est selon, n'est qu'une vulgaire accroche au sujet qui est le suivant:

"Peut-on croire en même temps en la destinée et au libre arbitre?"

Formulé différemment :

"Si l'on croit en la destinée, alors, où le libre arbitre réside-t-il?"

Explication :

La destinée

Allah est tout puissant, omniscient... il sait tout, il voit tout... passé, présent, future. Rien n'a de secret pour Lui.
De son point de vue, l'intégralité de notre vie, de nos actes, et de nos choix sont recensés depuis toujours dans ce que l'on appel la destiné.
Avec la conception musulmane (entre autre) des choses, la destiné est une réalité divine, universelle, inhérente à toute la création. Le seul qui ne soit pas soumis à la destinée, c'est Lui.
Certains veulent la comparer à une certaine définition de la fatalité (ce qui arrive était écrit, c'était inévitable), mais si l'on étudie plus profondément le concept de fatalisme, on s'aperçoit que la comparaison n'a pas tout à fait lieu d'être.

Un jour, je mourrai.
Je ne peux pas me tromper (ou alors très difficilement!). C'est inévitable, c'est la fatalité (...et c'est d'une certaine façon... tout à fait logique).
Et pourtant, je peux concevoir qu'il n'est écrit nulle part, où, quand, et comment, je quitterai ce monde.
Je peux en effet dissocier la fatalité et la destiné.
Arrêtons là ces considérations de la fatalité, qui nous éloigneraient du sujet en même temps que de la conception musulmane de la destiné.
La destinée s'oppose, bien entendu, aux concepts de hasard, de coïncidences, et les exclus, à partir du moment où l'on se place dans le "référentiel divin".

Le libre arbitre

Le libre arbitre, c'est notre faculté de choisir à chaque instant, la voie que l'on va suivre.
L'homme libre, ne serait-ce qu'en pensée, concrétise constamment son présent et précise à chaque fois son future.
Pour l'être disposant du libre arbitre, rien n'est écrit. Il peut tout à fait agir selon ses souhaits, ses émotions, son intuition, et à chacun de ces choix, il ajoute une page à son passé... Une page qui était vierge de toute écriture avant cela.
L'homme bon, peut devenir mauvais parce qu'il en a décidé ainsi, de la même façon qu'il peut persévérer dans la bonté. L'inverse est évidement concevable de la même manière.
C'est sa volonté qui construit ce qu'il est à tout instant.

On voit tout de suite l'antinomie qui réside entre "destinée" et "libre arbitre", l'un excluant immanquablement l'autre.

Ce raisonnement est-il incohérent?
La destinée est elle conciliable avec le libre arbitre?
Si l'on considère la destinée comme inhérente à l'existence de toute chose... Alors qu'est-ce que le libre arbitre?

A vous.

Conciliez-vous destinée et libre arbitre?... dans quelles mesures?
Qu'est-ce que la destiné, qu'est-ce que le libre arbitre?
Réponse avec citation
Vieux 17/07/2008, 13h51

Par défaut Re : De la destiné du libre arbitre

Salam

Je te donne un exemple si tu rencontre quelqu'un dans la rue c'est le destin a savoir si tu vas lui dire bonjour ou pas c'est ton libre arbitre ( dans ta petite bulle)
D 'ou l'interet des anges qui notent ce que tu fais, du jour du jugement,des intentions.......ect
Réponse avec citation
Vieux 17/07/2008, 13h55

Citation:
Envoyé par lynes38 Voir le message
Salam

Je te donne un exemple si tu rencontre quelqu'un dans la rue c'est le destin a savoir si tu vas lui dire bonjour ou pas c'est ton libre arbitre ( dans ta petite bulle)
D 'ou l'interet des anges qui notent ce que tu fais, du jour du jugement,des intentions.......ect
donc en fait, les choses sont semi-écrites...!

Dieu sait que tu vas rencontrer machin, mais pas ce que tu vas lui dire...?!?
Il n'est plus omniscient.
Réponse avec citation
Vieux 17/07/2008, 14h00

Citation:
Envoyé par Stidud Voir le message
donc en fait, les choses sont semi-écrites...!

Dieu sait que tu vas rencontrer machin, mais pas ce que tu vas lui dire...?!?
Il n'est plus omniscient.
Non tu m'as mal compris, je parle de choix et non pas de quelque chose qui echappe a la Volonté de Dieu

Tu me comprends !
Réponse avec citation
Vieux 17/07/2008, 14h47

donc la tete c nous et les jambes c dieu ???? pas tout compris
Réponse avec citation
Vieux 17/07/2008, 14h52

l'explication des croyants, c'est que Dieu te laisse le choix mais il sait quand même d'avance ce que tu vas faire... c'est ce que j'ai cru comprendre au fil des discussions..

Après moi j'appelle pas ça du libre arbitre du coup, mais pour les croyants si....
Réponse avec citation
Vieux 17/07/2008, 15h11
Lunatic - J'perd mon temp

Le destin et le libre arbitre ne sont que les maillons extrémes d'une chaine dont les maillons intermediaire nous echappe...
Bossuet.

Dernière modification par Vesale ; 17/07/2008 à 15h15.
Réponse avec citation
Vieux 17/07/2008, 15h14

moi j'ai mon idée sur le sujet, nous avons le libre arbitre, nous avons le choix, nous pouvons choisir a tout moment nos actions, nos actes, nos paroles...

la preuve je suis entrain de choisir d'écrire cette phrase, à ce moment précis, avec ses mots précis...

la destiné c'est juste le recueil des actions et choix qu'on à fait, c'est une sorte de recensement, on peut aussi dire que la destiné c'est l'ensemble des actions qui nous atteigne et échappe à notre contrôle, l'exemple de la rencontre dans la rue, un décès dans la famille, notre voiture qui tombe en panne.

ce qu'il convient d'éclaircir pour notre logique, et qui de toute façon nous échappera, c'est que dieu connait d'avance nos choix, sans doute parce que à notre niveau nous avons un début et une fin, d'où l'interrogation sur le libre arbitre...

moi dans ma tête tout est clair lol mais c'est plus difficile à exprimer
Réponse avec citation
Vieux 17/07/2008, 15h57

Citation:
Envoyé par Vesale Voir le message
Le destin et le libre arbitre ne sont que les maillons extrémes d'une chaine dont les maillons intermediaire nous echappe...
Bossuet.
Aha! Ce n'est pas pareil... "Le destin et le libre arbitre ne sont que les maillons d'une même chaine"...

De toute façon, ça ne change rien. Tu ne peux qualifier de démonstration, une "argumentation" basée sur une citation, fut-ce une citation de Gandhi lui même.
Tu ne démontre rien, même pas que tu est capable de penser, tout juste que tu es capable de répéter.
Quand au message que transporte cette citation, nous tacherons de l'interpréter plus loin dans ce topic.

Citation:
Envoyé par chidra78 Voir le message
la destiné c'est juste le recueil des actions et choix qu'on à fait, c'est une sorte de recensement
OK... tu confonds destinée et biographie... manque plus que la confusion destinée/fatalité et tu nous prouveras que tu n'as pas lu l'énoncé.

Citation:
Envoyé par chidra78 Voir le message
on peut aussi dire que la destiné c'est l'ensemble des actions qui nous atteigne et échappe à notre contrôle, l'exemple de la rencontre dans la rue, un décès dans la famille, notre voiture qui tombe en panne.
Voilà qui est fait!
Réponse avec citation
Vieux 17/07/2008, 16h07
Lunatic - J'perd mon temp

Citation:
Envoyé par DuGenou Voir le message
Aha! Ce n'est pas pareil... "Le destin et le libre arbitre ne sont que les maillons d'une même chaine"...

De toute façon, ça ne change rien. Tu ne peux qualifier de démonstration, une "argumentation" basée sur une citation, fut-ce une citation de Gandhi lui même.
Tu ne démontre rien, même pas que tu est capable de penser, tout juste que tu es capable de répéter.
Quand au message que transporte cette citation, nous tacherons de l'interpréter plus loin dans ce topic.
Si j'ai mis cette citation, c'est simplement pour apporter une idée, une vision, un peu de culture, afin d'enrichir ce debat... Bossuet était un genie, un virtuose de l'éloquence... C'était un pretre chrétiens ( du 17éme, je crois...m'en souviens plus ). Il était trés orateur, et avait l'art d'expliqué des concepts trés complexe avec des choses toute simples... Cette citation en est bien la preuve...

Cette métaphore de la chaine, n'est pas mon opinion, mais celle de Bossuet... Celle d'un chrétiens, celle d'un homme d'un autre temps...

Si tu veut savoir mon opinion, lis ce post que j'ai écrit il y a quelques temps deja...
Destin et libre arbitre...

Renseigne-toi bien sur wam avant de me juger, coco... Ca t'évitera le ridicule...
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[sujet unique: poèmes islamiques] 1mymy1 Forum Islam 389 07/10/2008 14h43
Mektoub et libre arbitre joie2vivre Forum Islam 59 30/09/2008 17h52
Révélations : le Maroc et la Tunisie lâchent l’Algérie sur l’immigration et la libre kakaaa Actualités marocaines 4 28/04/2008 17h33
[ Sujet unique :Palestine - Israel - Liban ] GoodLife Forum Général 4047 31/08/2006 15h21
le libre arbitre ? doudouzazou1 Forum Culturel 1 22/06/2006 20h56

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h36.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33