De la destiné du libre arbitre

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/07/2008, 15h27
To be bladi or not to be.

Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re : De la destiné du libre arbitre

Citation:
Envoyé par DuGenou Voir le message
D'après moi, la destinée n'a pas d'essence concrète.
C'est un concept dont la réalité ne peut être démontrée.
Croire en la destinée n'apporte absolument rien concrètement (psychologiquement, c'est autre chose)...
Par essence, la volonté de Dieu nous échappe, la destinée (liée à l'omniscience de Dieu) nous est donc inaccessible.

Jamais nous ne pouvons faire de prévisions et dire en les voyants se réaliser : "Facile! c'était écrit"
Ceux qui sont capable de cela peuvent aisément être qualifié de charlatans.

P.S. Je ne viens pas de dire que les prévisions relevaient toutes de l'arnarque... que l'on soit d'accord!
On peut bien faire des prévisions, mais on ne pourra pas dire honnêtement que "c'était écrit"
La destinée est un concept et non une théorie.

Mais quand même y'a des signes dans la vie qui nous montre que rien n'arrive par hasard ( je ne veux pas developper un cas perso... )...
Réponse avec citation
Vieux 18/07/2008, 15h27

On pourrait souhaiter que tu nous amène toi même les liens qui existent entre "destiné/libre arbitre" et ta proposition.

Et c'est légitime, parce que, si tu ne nous donne pas matière à réfléchir (tant dans la quantité que dans la qualité), et que tu ne fixe pas vraiment de cadre à notre réflexion, alors c'est à nous de tricoter... et chacun d'y aller de sa petite interprétation.

Rien de très constructif, j'espère que tu en conviendra.
Réponse avec citation
Vieux 18/07/2008, 15h28

Citation:
Envoyé par b-lady Voir le message
Mais quand même y'a des signes dans la vie qui nous montre que rien n'arrive par hasard ( je ne veux pas developper un cas perso... )...
OK, préserve ton intimité, c'est ton droit le plus stricte.

Qu'est-ce qu'un signe, d'après toi?
Réponse avec citation
Vieux 18/07/2008, 15h40
To be bladi or not to be.

Entrées dans le blog: 1

Un signe, c'est lié à une expérience de vie : c'est un evenement du plus anodin au plus significatif que l'on puisse subir... selon la volonté du tout puissant.

Escuse moi mais je ne develloperais pas ma reflexion puisque selon toi elle n'est pas "constructive" ........ ET j'incarne bien mes posts cités plus haut...

Sache que je suis à pieds, si tu cours en reflechissant je ne peux pas te suivre... Je ne sais pas courir ( c'est un signe du destin ça aussi)

Bien le bonsoir Monsieur Dugenou...
Réponse avec citation
Vieux 18/07/2008, 16h05

bon... quand je disais "pas constructif, je parlais plutôt d'une éventuelle conversation autours d'un sujet peu défini... je ne jugeais pas, en ces termes, ta réflexion.

C'est de ma faute si je ne parviens à me faire comprendre.
Pardonne moi.

"Un signe, c'est lié à une expérience de vie : c'est un événement du plus anodin au plus significatif que l'on puisse subir..." jusqu'ici tout va bien, comme le dit la chanson.
Mais lorsque tu introduits la notion de Dieu, qui n'est pas nécessaire à la notion de signe, tu te prives (éventuellement) d'une définition du "signe" plus généraliste... peut-être plus objective.
Réponse avec citation
Vieux 18/07/2008, 16h18

Citation:
Envoyé par b-lady Voir le message
Je ne sais pas courir ( c'est un signe du destin ça aussi)
Si tu me permet une interprétation, ce que tu dis est très grave, et très triste.
Est-ce que cela représente l'impossibilité d'évoluer ou de progresser car... Dieu l'a voulu?
Tu ne sais pas courir, entraine toi, travail et apprend à courir... Si tu le souhaite, bien sûr.
C'est cela le libre arbitre.
Ta volonté doit être plus forte que "l'apparente" destiné qui te voue à ne te dresser qu'a moitié. (surtout que par définition, tu ignores tout de ta future destinée)

Bien le bonsoir madame/mademoiselle b-lady
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[sujet unique: poèmes islamiques] 1mymy1 Forum Islam 389 07/10/2008 14h43
Mektoub et libre arbitre joie2vivre Forum Islam 59 30/09/2008 17h52
Révélations : le Maroc et la Tunisie lâchent l’Algérie sur l’immigration et la libre kakaaa Actualités marocaines 4 28/04/2008 17h33
[ Sujet unique :Palestine - Israel - Liban ] GoodLife Forum Général 4047 31/08/2006 15h21
le libre arbitre ? doudouzazou1 Forum Culturel 1 22/06/2006 20h56

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h49.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33