cuisine marocaine ou française?

Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Jrad

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/07/2008, 15h00
★ ∂'ι¢ι єт ∂'αιℓℓєυяѕ ★

Par défaut Re : cuisine marocaine ou française?

Citation:
Envoyé par Chamali2005 Voir le message
Par contre, j'adore la cuisine indienne et pakistanaise; surtout leur façon de faire cuire la viande.
Restau' libannais : Chicken Tika j'adooorreee
Réponse avec citation
Vieux 19/07/2008, 15h05
To be bladi or not to be.

Entrées dans le blog: 1

Citation:

lol!
pas de pardon qui vaille krkrkrkr entre bladinautes
KRKRKRKR........ Sa se dire quoi sa?
Réponse avec citation
Vieux 19/07/2008, 15h07

Citation:
Donne moi des exemples?

En fait, je crois que c'est la cuisson des aliments qui me dérange...
Par exemple, le simple fait de voir de la viande saignante me DEGOÛTE!

Je n'aime pas les légumes cuits à l'eau (ex: pôt-au-feu)...

Je n'aime pas les sauces bizarres (béchamel, même la mayonnaise, ça ne passe pas...).

Je ne comprends pas l'engoûment pour les fromages...
je crois que tu as une meconnaissance de la bouffe francaise car si ca s'arrete a la viande saignante, au pot au feu, et aux sauce ca n'expliqurai pas pourkoi la gastronomie francaise est la premiere au monde

il est vrai que si tu kiffe les truc qui arrachent et le manque de variete de la bouffe pakistanaise ben je comprend que tu sois aussi dificile

ne me dit pas que la bouffe paki est variee pour preuve leur menu a 50 pages ds les resto mais eux justent il decline 10 mode de cuisson a cout de chiken, lamb, mutton, seafood, veggie etc...

que tu aime pas le fromage c un fait et on peu s'en passer apres c une question d'education qd on est enfant

j'ai vecu au maroc et mes parent payaient a l'epoque 70 dh le morceau ridicule de roquefort importe pour que je le goute et que je sache ce que c'est maintenant j'en mange, 'ai decouvert le japonais j'avais 6 ou 7 ans .... c'est par la diversite alimentaire des la naissance et meme avant la naissance que le gout se forme
tu n'a pas ete eduque sur une grande palette de gout ben voila le resultat

un conseil qd t'aura des gosses fait leur manger de tout meme si toi tu n'en mange pas on ne doit pas calquer leur gout sur les notres sinon c'est comme les mettre en prison gustative
Vieux 19/07/2008, 15h12

Citation:
Envoyé par hnina16 Voir le message
Moi justement c est un mixte entre les deux... J aime tout ce qui est iranien, libanais, pakistanais, marocain, voire tunisien... mais aussi d afrique noire! (nymphadora si tu passes par la, pas de commentaires s il te plait ) et le souci c est que j en fais a la maison mais avec moins d epices sinon il n y a que les enfants qui apprecient! rouge:

Et pas mes parents! ( trop épicé pour eux mais pourtant cela ne veut pas dire fort! )

Par contre pour la cuisine au beurre je me suis rendue compte que c est tres courant chez les francais car en allant chez des amies ca m a en plus ce n est pas tres sain...

Je suis francaise et depuis que je suis née j ai vu ma maman cuisiner a l huile d olive!

Je ne suis pas tres fromage (hormis dans les bricks rouge: ) ou en toast...

Mais il vrai que j aime bcp les fruits de mer!

ps: en ce qui concerne les huitres essaie de les manger chaudes ca n a rien a voir!

si tu cuisine francais du sud jamais tu ne cuisinera pas au beurre

de toute facon la cuisine dite salee c'est pas fixe ca s'adapte
moi j'adapte tout et je ne cuisine presque jamais au beurre c rarissime
et la cuisine francaise utilise enormement les fruits de mer

je pense que bcp ici ont une idee fausse de la cuisine francaise

@chamali les francais ne passent pas leur temps a manger des tartares c comme si on disait que les marocains ne mange que le couscous merguez
Vieux 19/07/2008, 15h22

Citation:
Envoyé par Radoudou Voir le message
je crois que tu as une meconnaissance de la bouffe francaise car si ca s'arrete a la viande saignante, au pot au feu, et aux sauce ca n'expliqurai pas pourkoi la gastronomie francaise est la premiere au monde

il est vrai que si tu kiffe les truc qui arrachent et le manque de variete de la bouffe pakistanaise ben je comprend que tu sois aussi dificile

ne me dit pas que la bouffe paki est variee pour preuve leur menu a 50 pages ds les resto mais eux justent il decline 10 mode de cuisson a cout de chiken, lamb, mutton, seafood, veggie etc...

que tu aime pas le fromage c un fait et on peu s'en passer apres c une question d'education qd on est enfant

j'ai vecu au maroc et mes parent payaient a l'epoque 70 dh le morceau ridicule de roquefort importe pour que je le goute et que je sache ce que c'est maintenant j'en mange, 'ai decouvert le japonais j'avais 6 ou 7 ans .... c'est par la diversite alimentaire des la naissance et meme avant la naissance que le gout se forme
tu n'a pas ete eduque sur une grande palette de gout ben voila le resultat

un conseil qd t'aura des gosses fait leur manger de tout meme si toi tu n'en mange pas on ne doit pas calquer leur gout sur les notres sinon c'est comme les mettre en prison gustative
J'ai rarement mangé dans des restos pakistanais ou indien, mais directement chez des amis pakistanais ou dans des familles. C'est une cuisine raffinée et délicate qui ne se résume pas au piment contrairement à ce que les gens peuvent penser.

Ma mère a toujours fait en sorte de me faire manger des choses variées (elle travaille dans le domaine de la santé) et j'avais, qui plus est une nourrice française (donc: fromage à table, etc.).

Chez moi, la bonne éducation consistait aussi dans le fait de ne pas donner de "leçons d'éducation" à tout va...
Vieux 19/07/2008, 15h29

Citation:
J'ai rarement mangé dans des restos pakistanais ou indien, mais directement chez des amis pakistanais ou dans des familles. C'est une cuisine raffinée et délicate qui ne se résume pas au piment contrairement à ce que les gens peuvent penser.

Ma mère a toujours fait en sorte de me faire manger des choses variées (elle travaille dans le domaine de la santé) et j'avais, qui plus est une nourrice française (donc: fromage à table, etc.).

Chez moi, la bonne éducation consistait aussi dans le fait de ne pas donner de "leçons d'éducation" à tout va...
ben si tu avais explique ca depuis le debut je n'aurai pas reagis
je n'ai dit uniquement ce que j'ai pu constater

donc si t'aime pas bse7tek

juste je clorai par dire que la gastronomie francaise ne se resume pas par la viande crue, le fromage, le pot au feu et la bechamel

comme si on disai que la gastronomie chinoise c'est des nem et marocaine c'est le couscous

la bouffe indienne est peut etre tres fine (et tu sais ou je vis et ou je voyages pour en parler) mais question de gout j'en ai soupe
Vieux 19/07/2008, 15h52

Citation:
ben si tu avais explique ca depuis le debut je n'aurai pas reagis
je n'ai dit uniquement ce que j'ai pu constater

donc si t'aime pas bse7tek

juste je clorai par dire que la gastronomie francaise ne se resume pas par la viande crue, le fromage, le pot au feu et la bechamel

comme si on disai que la gastronomie chinoise c'est des nem et marocaine c'est le couscous

la bouffe indienne est peut etre tres fine (et tu sais ou je vis et ou je voyages pour en parler) mais question de gout j'en ai soupe
Bah même chose pour la cuisine française, sur laquelle je n'ai pas besoin de recevoir de leçons (chez nous, il n'était pas utile de faire importer du Roquefort à 70 dhms: ma nourrice était employée pour me faire à manger et nous vivions en France, à la campagne, qui plus est).
Mais ayant par la suite vécu dans d'autres pays, j'ai trouvé (ce n'est que mon avis) que la cuisine française n'était pas à la hauteur de la réputation que lui attribuent les français ou les autres Occidentaux (ainsi que les élites du Tiers-Monde qui veulent se donner un air "distingué").
Encore une fois, ce n'est que mon avis. C'est une cuisine que je trouve soit paysanne soit bourgeoise (dans la mesure où elle a été mise au point, à partir de recettes du terroir, par des citadins, au 19ème siècle, pour la bourgeoisie montante), alors que la cuisine moghole (Pakistant, Nord de l'Inde) a gardé quelque chose de "princier" et même "guerrier".
Quand à la cuisine marocaine, c'est une gastronomie qui nourrit (car c'est aussi le but... alors que ce n'est plus le cas dans les restaurant gastronomique français) tout en alliant avec énormement de nuances les différentes saveurs.

Ce sont des impressions... mais pas des "a priori". Tout simplement parce que j'ai été "obligé" de goûter à tout (du fait de mon histoire, parcours, etc.).
Vieux 19/07/2008, 16h03

Citation:
Bah même chose pour la cuisine française, sur laquelle je n'ai pas besoin de recevoir de leçons (chez nous, il n'était pas utile de faire importer du Roquefort à 70 dhms: ma nourrice était employée pour me faire à manger et nous vivions en France, à la campagne, qui plus est).
Mais ayant par la suite vécu dans d'autres pays, j'ai trouvé (ce n'est que mon avis) que la cuisine française n'était pas à la hauteur de la réputation que lui attribuent les français ou les autres Occidentaux (ainsi que les élites du Tiers-Monde qui veulent se donner un air "distingué").
Encore une fois, ce n'est que mon avis. C'est une cuisine que je trouve soit paysanne soit bourgeoise (dans la mesure où elle a été mise au point, à partir de recettes du terroir, par des citadins, au 19ème siècle, pour la bourgeoisie montante), alors que la cuisine moghole (Pakistant, Nord de l'Inde) a gardé quelque chose de "princier" et même "guerrier".
Quand à la cuisine marocaine, c'est une gastronomie qui nourrit (car c'est aussi le but... alors que ce n'est plus le cas dans les restaurant gastronomique français) tout en alliant avec énormement de nuances les différentes saveurs.

Ce sont des impressions... mais pas des "a priori". Tout simplement parce que j'ai été "obligé" de goûter à tout (du fait de mon histoire, parcours, etc.).
je mange de tout mais j'avoue que y'a 2 cuisines qui me manquent viavant en UK c la francaise et la marocaine
ca qui fait que je me transforme en radoumicha pour cuisiner

ma soiree parfaite

apero foie gras et saumon
entree pastilla aux pigeons
plat l7em bel ber9o9 + legume du soleil rotis
fromage
dessert une tarte tatin
digestif the a la menthe + cornes de gazelle

voila la je suis heureux je rend homage a mon pays la france et celui ou j'ai vecu le maroc
Vieux 19/07/2008, 16h15

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Oui, c'est une question d'habitude. Les Français qui n'ont pas été habitué à manger autre chose dès l'enfance, ont le même problème que moi, mais à l'envers: ils n'aiment pas goûter les plats étrangers (trop épicés, trop ceci, trop cela)... Mais mon problème, c'est que chez moi, c'est la même chose, mais vis-à-vis de la cuisine française!
Et comme en France on ne cesse de répéter que c'est la "meilleure cuisine du monde" (je n'en croit pas un mot!), je vais vraiment à contre courrant (qd je suis avec les alis, etc.).
ne t'inquiète pas tu n'es pas le seul à penser ça
je pense que c'est le cas de la plupart des maghrébins la cuisine oriental est pour nous la meilleure du monde
Réponse avec citation
Vieux 19/07/2008, 16h15

Citation:
je mange de tout mais j'avoue que y'a 2 cuisines qui me manquent viavant en UK c la francaise et la marocaine
ca qui fait que je me transforme en radoumicha pour cuisiner

ma soiree parfaite

apero foie gras et saumon
entree pastilla aux pigeons
plat l7em bel ber9o9 + legume du soleil rotis
fromage
dessert une tarte tatin
digestif the a la menthe + cornes de gazelle

voila la je suis heureux je rend homage a mon pays la france et celui ou j'ai vecu le maroc
Bah un autre exemple tout bête; je ne suis plus du tout habitué au service "à la française", c'est-à-dire : entrée, plat de résistance, fromages et dessert. En fait, cela me paraît même très bizarre.
Je préfère manger comme dans le monde arabe: un ou deux plats centraux, des salades légères (sans les sauces et les crèmes un peu lourdes qui sont servies en France) tout autour (ce qui permet de choisir et de manger à son goût). De l'eau et enfin, un boisson sucrée et des fruits à la fin. Le tout conclu par un petit thé.
J'adore voir la table couverte de plat (comme cela m'est arrivé lorsque j'étais invité par des Pakistanais, et même une fois chez des Indonésiens) et pouvoir choisir ce que je veux, quand je veux et autant que je veux (les portions individuelles à la française sont sûrement plus hygiénique, mais cela ne fait pas très "princier" et en plus, quand ce n'est pas bon, on est obligé de manger!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Recette de cuisine : galette marocaine Bonn93 Forum Général 2 14/09/2007 13h01
décès de naguib mahfouz nancy3ajram Forum Culturel 44 06/08/2007 17h48
Administration française vs administration marocaine Osimo Aide & Formalités administratives 29 27/07/2007 18h15
Le maroc en chiffre et mots Radoudou Forum Général 25 10/07/2007 02h31
Une française integrée à une famille marocaine maria27 Forum bladinettes 10 23/11/2005 12h19

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h32.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33