|
| ||||
| ||||
| ok écoute je te connais pas , j'ai lu certaines de tes interventions oui et j'avoue que je m'attendais pas à cet avis de toi...enfin bref tu dis que tu critique pas le soufisme ... j'ai cru le contraire d'apres tes réponses sur ce poste ... mettre tout le monde dans le meme panier c'est ce qui me révolte ... |
|
| |||
| |||
| Citation:
Je n'ai pas prononcé ce mot "égarement"... ne raconte pas sur moi ce que je n'ai pas dit! revoie mon post baraka Allaho fik. On appel pas ca divertissement, puisque eux il considère cet acte une adoration qui s'appelle 'la hadra', 'le dhikr en groupe'.... |
|
| ||||
| ||||
| C'est justement ce que tu as fais avec moi... Et si tu relis mes interventions, ce que je critique, c'est la mystique, et non le soufisme... Faut pas confondre les deux... méme si le soufisme s'inspire beaucoup des courants mystique des grecs, et de l'indochine... |
|
| |||
| |||
| Citation:
Machallah, c'est une superbe définition du soufisme, dommage qu'il n'existe que sur les dictionnaires, les livres... la réalité est autre chose. Le seul problème c'est le comment, cad comment arriver à purifier nos coeurs... à pratiquer tout ce que t'as cité dans ta définition? La bonne et la seule réponse doit être 'on suivant le coran et la sonna authentique ET on les appliquant selon la compréhension et la pratique de nos pieux prédécesseurs', tout autre réponse doit être rejeter ! Dernière modification par kaprim00 ; 19/07/2008 à 23h26. |
|
| |||
| |||
| Citation:
baraka allahou fik.. si le soufisme se pratique conformément au coran et à la sunna je serai le premier à le pratiquer |
|
| |||
| |||
| Citation:
Wa fiki baraka Allah frère... Et moi je serai le deuxième (si on ajoute la compréhension de nos salafs)Dernière modification par kaprim00 ; 19/07/2008 à 23h46. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Salam chere soeur lorsque l intolerance va de paire avec ce que la sunna ne tolere pas, alors cette intolerance est justifiée |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
La sharî`ah [1] vise à établir les devoirs des créatures envers leur Seigneur. Et la haqîqah [2], quant à elle, vise à faire connaître le Vrai (Al-Haqq) [3]. La sharî`ah, c’est la dévotion envers Dieu, la tarîqah [4] c’est le cheminement vers Lui et la haqîqah c’est le témoignage de Sa Majestueuse Présence. Puis, sache que la Loi consiste à accomplir Ses commandements et à honorer ce qu’Il nous a gracieusement enseigné ; la Vérité consiste, quant à elle, en la contemplation de Son décret et de Son destin. Nous avons un modèle chez le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui : ses paroles sont la Loi, ses actes constituent la Voie, et ses états spirituels forment la Vérité. Une Loi sans Vérité est inopérante. Une Vérité sans Loi est non avenue. C’est pourquoi on dit : « Quiconque s’initie à la jurisprudence sans s’initier au soufisme tombe dans la perversion. Et quiconque s’initie au soufisme sans s’initier à la jurisprudence tombe dans l’hérésie ». Sache, mon fils, que la Loi n’est autre que la Vérité et que la Vérité n’est autre que la Loi. Les deux forment une seule et même entité. L’une ne peut être sans l’autre. Dieu - Exalté Soit-Il - les a réunies et, par conséquent, nul ne peut dissocier ce que Dieu a réuni. Médite, mon fils, ton attestation qu’« il n’y a point de divinité en-dehors d’Allâh » - ceci est la Vérité - et que « Muhammad est le Messager d’Allâh » - ceci est la Loi. Quiconque les dissocie périt. Celui qui rejette la Vérité tombe dans l’idolâtrie et celui qui renie la Loi tombe dans l’infidélité. Médite aussi la Parole de Dieu - Exalté Soit-Il : « C’est Toi que nous adorons », tu y trouveras la Loi, et « C’est Ton Aide que nous implorons » [5], tu y verras la Vérité. Les deux constituent une unité indissociable : la dévotion du Serviteur constitue la partie apparente de l’œuvre et le soutien d’Allâh en est la dimension interne. Il convient de réunir les deux, l’apparence et la substance, telle l’âme dans le corps et la sève dans la branche. La Vérité est pour la Loi ce que le fruit est pour l’arbre, le parfum pour la fleur, la chaleur pour la braise. L’une ne va pas sans l’autre et nulle Vérité n’est à espérer sans Loi. Notes [1] La sharî`ah désigne la Loi musulmane. NdT [2] La haqîqah signifie la Vérité. NdT [3] Al-Haqq, le Vrai, est l’un des Noms Sublimes d’Allâh. NdT [4] Littéralement, tarîqah signifie "voie" ou "méthode". Ce terme désigne la voie du cheminement spirituel et, selon le contexte, une confrérie ou école soufie. NdT [5] Sourate 1, Al-Fâtihah, Le Prologue, verset 5. NdT Traduit de l’arabe de l’épître de Sheikh Muhammad Zakî Ibrâhîm, Al-Khitâb, sixième édition, 2000. |
|
| ||||
| ||||
| J'avoue que je vois pas ou tu veux en venir ...le soufisme qui m'intresse et qui doit interesser tout musulman c'est celui que j'ai décrit ...à part ça , j'en sais strictement rien... |
|
| ||||
| ||||
| Honnetement, je ne me considere, ni soufi, ni salafi, ni rien de toutes ces salades, j essaie de suivre l avis des ulamas et de faire du mieu que je peut afin de rester fidele a Allah Et vous savez, si je pense dans mon fort interieur qu Allah est fiere de moi, alors je suis heureux...... Je ne veut pas me classer, ni me cataloguer, me mettre une intercalaire NON, et vous devriez tous en faire de meme, si un se dit salafis, il va critiquer les soufis, si un se dit chiite, il va critiquer les wahabites etc etc etc......On perd un temps fou avec cela a debattre de qui a tort ou raison.....nous avons assez perdu de temps ! |
![]() |
| Tags |
| breakdance, dance, dhikr, hadra, soufisme |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Rencontre Mondiale du Soufisme A FEZ | SpArOwMe | Actualités marocaines | 0 | 18/03/2008 01h11 |
| Témoignages de savants sur le soufisme | LysBlanc | Forum Islam | 54 | 23/02/2008 16h51 |
| Soufisme verité ou bid'aa ? | HeraleS | Forum Islam | 14 | 03/02/2007 21h39 |
| Le Soufisme | Soufisme | Forum Islam | 145 | 19/11/2006 15h33 |