Le soufisme et le breakdance

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/07/2008, 22h44

Par défaut Re : Le soufisme et le breakdance

Citation:
Envoyé par Vesale Voir le message
J'ai jamais critiquer le soufisme...

Juste pour le fun, je te met au defis de trouver un post dans lequel je critique le soufisme... Allez vazy, cherche...et amuse-toi bien.
ok écoute je te connais pas , j'ai lu certaines de tes interventions oui et j'avoue que je m'attendais pas à cet avis de toi...enfin bref tu dis que tu critique pas le soufisme ... j'ai cru le contraire d'apres tes réponses sur ce poste ... mettre tout le monde dans le meme panier c'est ce qui me révolte ...
Réponse avec citation
Vieux 19/07/2008, 22h47

Entrées dans le blog: 11

Citation:
Envoyé par abu_hafs Voir le message
Salam

Pourquoi ils font ça ? Pourquoi tu les traites d'égarement ? Est-ce que le divertissement est interdit dans l'islam ?

Wa salam
Wa 3alikom Salam Wa Rahmato Allah,

Je n'ai pas prononcé ce mot "égarement"... ne raconte pas sur moi ce que je n'ai pas dit! revoie mon post baraka Allaho fik.

On appel pas ca divertissement, puisque eux il considère cet acte une adoration qui s'appelle 'la hadra', 'le dhikr en groupe'....
Réponse avec citation
Vieux 19/07/2008, 22h55
Lunatic - J'perd mon temp

Citation:
Envoyé par merimoun Voir le message
mettre tout le monde dans le meme panier c'est ce qui me révolte ...
C'est justement ce que tu as fais avec moi...

Et si tu relis mes interventions, ce que je critique, c'est la mystique, et non le soufisme... Faut pas confondre les deux... méme si le soufisme s'inspire beaucoup des courants mystique des grecs, et de l'indochine...
Réponse avec citation
Vieux 19/07/2008, 23h17

Citation:
Envoyé par merimoun Voir le message
Le tassawwouf est la science et la connaissance par laquelle on apprend à purifier le moi des mauvais désirs de l’égo, comme la jalousie, la tricherie, l’ostentation, l’amour des éloges, la vanité, l’arrogance, la colère, l’avidité, la radinerie, le respect du riche au dépend du pauvre, tout comme on doit purifier son aspect externe. La science de tassawwouf enseigne la purification selon le Saint Coran et la Sunna du Prophète (saw) et enseigne à se vêtir des attributs parfaits (al-sifat oul-kamila) dont la repentance (tawba), la peur de Dieu (taqwa), se maintenir dans le droit chemin (istiqama), la franchise (sidq), la sincérité (ikhlas), l’abstentation (zouhd), la grande piété (wara’), se remettre à Allah (tawakkul), accepter le Destin (rida), s’abandonner à Allah (taslim), les bonnes manières (adab), l’amour (mahabba), le souvenir (dhikr), la méditation (mouraqaba), et plusieurs autres qualités trop nombreuses pour être énumérées ici.

Tout comme la science du hadith a des douzaines de classifications, de même la science de tassawwouf a plusieurs classifications à savoir, les bonnes caractéristiques (akhlaq hassana) que le croyant doit obligatoirement développer, et les mauvaises (akhlaq dhamina) qu’il doit obligatoirement éliminer, en vue d’atteindre l’état d’ihsan. Les bénéfices et les buts de la science de tassawwouf rendent manifestes en nous le coeur de l’Islam, sa précieuse essence et sa force. En effet, l’Islam n’est pas seulement une pratique externe, mais il a aussi une vie interne. Ceci est la raison pour laquelle Allah dit: «Evitez le péché apparent ou caché» (6:120) et «Il y a parmi les croyants, des hommes qui ont été sincères dans leur engagement envers Allah» (33:23). Ceci signifie que tous les croyants ne sont pas inclus dans ce groupe sélectionné de «ceux qui ont tenu leur engagement envers Allah.» En d’autres termes l’on peut être croyant, mais ne pas être parmi ceux qui ont tenu leur engagement à moins que l’on est atteint l’état de la purification de soi, l’état d’ihsan, la perfection du caractère, que le Saint Prophète (saw) mentionna dans le Saint Hadith.
Salamo 3alikom Wa Rahmato Allah,

Machallah, c'est une superbe définition du soufisme, dommage qu'il n'existe que sur les dictionnaires, les livres... la réalité est autre chose.

Le seul problème c'est le comment, cad comment arriver à purifier nos coeurs... à pratiquer tout ce que t'as cité dans ta définition?

La bonne et la seule réponse doit être 'on suivant le coran et la sonna authentique ET on les appliquant selon la compréhension et la pratique de nos pieux prédécesseurs', tout autre réponse doit être rejeter !

Dernière modification par kaprim00 ; 19/07/2008 à 23h26.
Réponse avec citation
Vieux 19/07/2008, 23h30

Entrées dans le blog: 6

Citation:
Envoyé par kaprim00 Voir le message

Machallah, c'est une superbe définition du soufisme, dommage qu'il n'existe que sur les dictionnaires, les livres... la réalité est autre chose.

Le seul problème c'est le comment, cad comment arriver à purifier nos coeurs... à pratiquer tout ce que t'as cité dans ta définition?

La bonne et la seule réponse doit être 'on suivant le coran et la sonna authentique ET on les appliquant selon la compréhension et la pratique de nos pieux prédécesseurs', tout autre réponse doit être rejeter !
salam aleikoum wa rahmatpou allah
baraka allahou fik..
si le soufisme se pratique conformément au coran et à la sunna je serai le premier à le pratiquer
Réponse avec citation
Vieux 19/07/2008, 23h42

Citation:
Envoyé par ramandee Voir le message
salam aleikoum wa rahmatpou allah
baraka allahou fik..
si le soufisme se pratique conformément au coran et à la sunna je serai le premier à le pratiquer
Wa 3alikom Salam Wa Rahmato Allah Wa Barakatoh

Wa fiki baraka Allah frère...

Et moi je serai le deuxième (si on ajoute la compréhension de nos salafs)

Dernière modification par kaprim00 ; 19/07/2008 à 23h46.
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2008, 00h09

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par shehzad Voir le message
c'est toi l'ignorant à crier à l'égarement à tout va dès que quelque chose te paraît étrange à première vue ... mais t'as vraiment un problème ! ils sont entre mecs et l'un d'eux fait une démonstration de ce qui peut être assimilé à du hip-hop ... comment peux-tu les comparer à des innovateurs en te basant sur cette vidéo ?? si ca se trouve ils sont juste en train de se distraire ou que sais-je mais RIEN ne sous-entend que cela fait partie d'une pratique soufiste ... et MEME si c'était le cas ! en quoi ca te gêne ? et où serait le problème ?

intolérance conjuguée à l'ignorance , voilà le résultat : des individus complètement refermés sur eux même qui croient dur comme fer qu'ils feront partie du "groupe" sauvé le jour J et qui n'hésitent pas à semer haine et division en attendant ... c'est pathétique de juger comme tu le fais !

Salam chere soeur lorsque l intolerance va de paire avec ce que la sunna ne tolere pas, alors cette intolerance est justifiée
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2008, 00h13

Citation:
Envoyé par kaprim00 Voir le message

Mon Fils,

La sharî`ah [1] vise à établir les devoirs des créatures envers leur Seigneur. Et la haqîqah [2], quant à elle, vise à faire connaître le Vrai (Al-Haqq) [3].

La sharî`ah, c’est la dévotion envers Dieu, la tarîqah [4] c’est le cheminement vers Lui et la haqîqah c’est le témoignage de Sa Majestueuse Présence.

Puis, sache que la Loi consiste à accomplir Ses commandements et à honorer ce qu’Il nous a gracieusement enseigné ; la Vérité consiste, quant à elle, en la contemplation de Son décret et de Son destin.

Nous avons un modèle chez le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui : ses paroles sont la Loi, ses actes constituent la Voie, et ses états spirituels forment la Vérité.

Une Loi sans Vérité est inopérante. Une Vérité sans Loi est non avenue. C’est pourquoi on dit : « Quiconque s’initie à la jurisprudence sans s’initier au soufisme tombe dans la perversion. Et quiconque s’initie au soufisme sans s’initier à la jurisprudence tombe dans l’hérésie ».

Sache, mon fils, que la Loi n’est autre que la Vérité et que la Vérité n’est autre que la Loi. Les deux forment une seule et même entité. L’une ne peut être sans l’autre. Dieu - Exalté Soit-Il - les a réunies et, par conséquent, nul ne peut dissocier ce que Dieu a réuni.

Médite, mon fils, ton attestation qu’« il n’y a point de divinité en-dehors d’Allâh » - ceci est la Vérité - et que « Muhammad est le Messager d’Allâh » - ceci est la Loi. Quiconque les dissocie périt. Celui qui rejette la Vérité tombe dans l’idolâtrie et celui qui renie la Loi tombe dans l’infidélité.

Médite aussi la Parole de Dieu - Exalté Soit-Il : « C’est Toi que nous adorons », tu y trouveras la Loi, et « C’est Ton Aide que nous implorons » [5], tu y verras la Vérité. Les deux constituent une unité indissociable : la dévotion du Serviteur constitue la partie apparente de l’œuvre et le soutien d’Allâh en est la dimension interne. Il convient de réunir les deux, l’apparence et la substance, telle l’âme dans le corps et la sève dans la branche.

La Vérité est pour la Loi ce que le fruit est pour l’arbre, le parfum pour la fleur, la chaleur pour la braise. L’une ne va pas sans l’autre et nulle Vérité n’est à espérer sans Loi.

Notes

[1] La sharî`ah désigne la Loi musulmane. NdT
[2] La haqîqah signifie la Vérité. NdT
[3] Al-Haqq, le Vrai, est l’un des Noms Sublimes d’Allâh. NdT
[4] Littéralement, tarîqah signifie "voie" ou "méthode". Ce terme désigne la voie du cheminement spirituel et, selon le contexte, une confrérie ou école soufie. NdT
[5] Sourate 1, Al-Fâtihah, Le Prologue, verset 5. NdT

Traduit de l’arabe de l’épître de Sheikh Muhammad Zakî Ibrâhîm, Al-Khitâb, sixième édition, 2000.
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2008, 00h26

Citation:
Envoyé par Vesale Voir le message
C'est justement ce que tu as fais avec moi...

Et si tu relis mes interventions, ce que je critique, c'est la mystique, et non le soufisme... Faut pas confondre les deux... méme si le soufisme s'inspire beaucoup des courants mystique des grecs, et de l'indochine...
J'avoue que je vois pas ou tu veux en venir ...le soufisme qui m'intresse et qui doit interesser tout musulman c'est celui que j'ai décrit ...à part ça , j'en sais strictement rien...
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2008, 00h34

Entrées dans le blog: 1

Honnetement, je ne me considere, ni soufi, ni salafi, ni rien de toutes ces salades, j essaie de suivre l avis des ulamas et de faire du mieu que je peut afin de rester fidele a Allah

Et vous savez, si je pense dans mon fort interieur qu Allah est fiere de moi, alors je suis heureux......

Je ne veut pas me classer, ni me cataloguer, me mettre une intercalaire NON, et vous devriez tous en faire de meme, si un se dit salafis, il va critiquer les soufis, si un se dit chiite, il va critiquer les wahabites etc etc etc......On perd un temps fou avec cela a debattre de qui a tort ou raison.....nous avons assez perdu de temps !
Réponse avec citation
Réponse

Tags
breakdance, dance, dhikr, hadra, soufisme

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Rencontre Mondiale du Soufisme A FEZ SpArOwMe Actualités marocaines 0 18/03/2008 01h11
Témoignages de savants sur le soufisme LysBlanc Forum Islam 54 23/02/2008 16h51
Soufisme verité ou bid'aa ? HeraleS Forum Islam 14 03/02/2007 21h39
Le Soufisme Soufisme Forum Islam 145 19/11/2006 15h33

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h15.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33