|
| ||||
| ||||
| Citation:
Il existe des mystiques dans toutes les religions, surtout les religions orientale ( taoisme, boudhisme, shintoisme et Islam )... En fait tout le bassin indo-europeen est bercé par cette culture mystique... Le soufisme, islamique est trés trés trés influencée par la mystiques de toutes les autres religions... La mystique n'a rien a voir avec l'Islam, mais c'est le coeur du soufisme... |
|
| |||
| |||
| Citation:
Bravo ! je suis tout à fait d'accord toi ! Que Dieu te garde et te comble de ses bienfaits frère Hassan |
|
| ||||
| ||||
| Jazak Allahu kheir mon frere, je te souhaite une place au paradis avec les gens que tu aimes |
|
| |||
| |||
| Citation:
aminee, pour toi aussi mon frere |
|
| |||
| |||
| Citation:
J'ai très bien apprécie ton texte, sauf que je n'ai qu'un tout petit problème avec le mot 'tariqah', selon l'auteur et selon le contexte du texte c'est une confrerie ou école soufie (qadiria, naqchbandia, rifa3ia, tijania...) qui veut dire le cheminement vers Allah, je vous (toi et l'auteur) signale que vous avez fait une grave erreur ici, le chemin vers Dieu ne réside pas dans les différente confréries soufies, ni d'adhérer à des sectes (imamites, ahbaches,...) non plus... le seul chemin est là, dans ce verset coranique: Allah a dit: "Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (31) Dis: «Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n’aime pas les infidèles(1)! (32)" Sourate3. Ma soeur il n'y a qu'un seul chemin, un chemin qui est claire... Qu'Allah nous guide et nos montre la vérité (la seule vérité) amiiiiiine. ( قُلْ إِنْ كُنْتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ) لا ريب أن الله سبحانه بعث محمدا صلى الله عليه وسلم بالهدى ودين الحق ، وهما العلم النافع والعمل الصالح ، ولم يقبضه إليه حتى أكمل له ولأمته الدين وأتم عليهم النعمة كما قال سبحانه وتعالى : الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الْإِسْلامَ دِينًا فبين الله سبحانه بهذه الآية الكريمة أن الدين قد كمل والنعمة قد أتمت ، فمن اراد أن يحدث حدثا يزعم أنه مشروع وأنه ينبغي للناس أن يهتموا به ويعملوا به هذا فكأنه يقول إن الدين ليس بكامل بل هو محتاج إلى مزيد وتكميل ، ولا شك أن ذلك باطل ، بل من أعظم الإفتراء على الله سبحانه . فالواجب على من نصح نفسه أن يتقي الله سبحانه في كل أموره وأن يحاسب نفسه فيما يأتي ويذر وأن يقف عند حدود الله التي حدها لعباده ، وأن لا يحدث في دينه ما لم يأذن به الله. فقد أكمل الله الدين وأتم النعمة ، وتوفي الرسول صلى الله عليه وسلم وقد ترك أمته على المحجة البيضاء التي لا يزيغ عنها إلا هالك . والله اسأل أن يهدينا وسائر المسلمين صراطه المستقيم ، وأن يعصمنا وإياهم من البدع والأهواء ، وأن يمن على الجميع بالتمسك بالسنة وتعظيمها والعمل بها والدعوة إليها والتحذير مما خالفها وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم . Dernière modification par kaprim00 ; 20/07/2008 à 02h35. |
|
| |||
| |||
| Citation:
J'avoue que j'ai tombé amoureux de ce post ![]() Moi aussi je n'aime pas me classer, je suis musulman, mais si vous m'intérroger sur mon chemin vers la vérité, je vous répondraipar: le Coran, la Sonna authentique AVEC la compréhension de nos pieux prédécesseurs, et si vous m'interroger sur ma croyance je vous répondrai par cette poème (dommage qu'il est en arabe!): Baraka Allaho fik cher frère pour ce post, je peux dire que personne ne peut dire mieux, ton post est très intéressant. |
|
| |||
| |||
| baraka allahou fik j'aime trop se poème car il dit tout ... c'est ma croyance aussi Moi aussi je n'aime pas me classer, je suis musulman, mais si vous m'interroger sur mon chemin vers la vérité, je vous répondrai par: le Coran, la Sonna authentique AVEC la compréhension de nos pieux prédécesseurs, |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
«Et s’ils se maintiennent dans la bonne voie (tariqa), Nous les aurions abreuvés, certes d’une eau limpide (ou abondante)» (72:16 ). Le sens de «voie» mentionné dans le verset ci-dessus est expliqué par le hadith du Prophète relaté par Boukhari et Mouslim, ordonnant aux musulmans de suivre sa Sunna et la Sunna de ses successeurs. Comme le mot tariqa dans le verset ci-haut mentionné, le sens de Sunna dans le hadith est «chemin» et «voie». Ainsi, tariqa devint un terme appliqué aux groupes de gens appartenant à l’école de pensée exercée par un maître ou “cheick. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
![]() |
| Tags |
| breakdance, dance, dhikr, hadra, soufisme |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
|
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Rencontre Mondiale du Soufisme A FEZ | SpArOwMe | Actualités marocaines | 0 | 18/03/2008 01h11 |
| Témoignages de savants sur le soufisme | LysBlanc | Forum Islam | 54 | 23/02/2008 16h51 |
| Soufisme verité ou bid'aa ? | HeraleS | Forum Islam | 14 | 03/02/2007 21h39 |
| Le Soufisme | Soufisme | Forum Islam | 145 | 19/11/2006 15h33 |