Le soufisme et le breakdance

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/07/2008, 00h46
Lunatic - J'perd mon temp

Par défaut Re : Le soufisme et le breakdance

Citation:
Envoyé par merimoun Voir le message
J'avoue que je vois pas ou tu veux en venir ...le soufisme qui m'intresse et qui doit interesser tout musulman c'est celui que j'ai décrit ...à part ça , j'en sais strictement rien...
La mystique, en fait, c'est un courant de pensé qui existe depuis les grecs... Plotin, était un des tout premier mystique... Par definition, une experience mystique, c'est le fait d'adorer Dieu jusqu'à fusionner avec Lui, devenir Dieu... Le but des soufis, est exactement le méme que les mystique d'autrefois. Les derviches tourneurs, par exemple tourne jusqu'a la trans, ils rencontrent personelement Dieu, pendant leur etat d'exaltation...

Il existe des mystiques dans toutes les religions, surtout les religions orientale ( taoisme, boudhisme, shintoisme et Islam )... En fait tout le bassin indo-europeen est bercé par cette culture mystique...

Le soufisme, islamique est trés trés trés influencée par la mystiques de toutes les autres religions...

La mystique n'a rien a voir avec l'Islam, mais c'est le coeur du soufisme...
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2008, 00h46

Citation:
Envoyé par HeraleS Voir le message
Honnetement, je ne me considere, ni soufi, ni salafi, ni rien de toutes ces salades, j essaie de suivre l avis des ulamas et de faire du mieu que je peut afin de rester fidele a Allah

Et vous savez, si je pense dans mon fort interieur qu Allah est fiere de moi, alors je suis heureux......

Je ne veut pas me classer, ni me cataloguer, me mettre une intercalaire NON, et vous devriez tous en faire de meme, si un se dit salafis, il va critiquer les soufis, si un se dit chiite, il va critiquer les wahabites etc etc etc......On perd un temps fou avec cela a debattre de qui a tort ou raison.....nous avons assez perdu de temps !
salam aleikum

Bravo !
je suis tout à fait d'accord toi !

Que Dieu te garde et te comble de ses bienfaits frère

Hassan
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2008, 00h51

Entrées dans le blog: 1

Citation:
Envoyé par kHassan Voir le message
salam aleikum

Bravo !
je suis tout à fait d'accord toi !

Que Dieu te garde et te comble de ses bienfaits frère

Hassan
Jazak Allahu kheir mon frere, je te souhaite une place au paradis avec les gens que tu aimes
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2008, 00h57

Citation:
Jazak Allahu kheir mon frere, je te souhaite une place au paradis avec les gens que tu aimes
salam aleikum

aminee, pour toi aussi mon frere
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2008, 02h32

Entrées dans le blog: 11

Citation:
Envoyé par merimoun Voir le message
Mon Fils,

La sharî`ah [1] vise à établir les devoirs des créatures envers leur Seigneur. Et la haqîqah [2], quant à elle, vise à faire connaître le Vrai (Al-Haqq) [3].

La sharî`ah, c’est la dévotion envers Dieu, la tarîqah [4] c’est le cheminement vers Lui et la haqîqah c’est le témoignage de Sa Majestueuse Présence.

Puis, sache que la Loi consiste à accomplir Ses commandements et à honorer ce qu’Il nous a gracieusement enseigné ; la Vérité consiste, quant à elle, en la contemplation de Son décret et de Son destin.

Nous avons un modèle chez le Messager de Dieu - paix et bénédictions sur lui : ses paroles sont la Loi, ses actes constituent la Voie, et ses états spirituels forment la Vérité.

Une Loi sans Vérité est inopérante. Une Vérité sans Loi est non avenue. C’est pourquoi on dit : « Quiconque s’initie à la jurisprudence sans s’initier au soufisme tombe dans la perversion. Et quiconque s’initie au soufisme sans s’initier à la jurisprudence tombe dans l’hérésie ».

Sache, mon fils, que la Loi n’est autre que la Vérité et que la Vérité n’est autre que la Loi. Les deux forment une seule et même entité. L’une ne peut être sans l’autre. Dieu - Exalté Soit-Il - les a réunies et, par conséquent, nul ne peut dissocier ce que Dieu a réuni.

Médite, mon fils, ton attestation qu’« il n’y a point de divinité en-dehors d’Allâh » - ceci est la Vérité - et que « Muhammad est le Messager d’Allâh » - ceci est la Loi. Quiconque les dissocie périt. Celui qui rejette la Vérité tombe dans l’idolâtrie et celui qui renie la Loi tombe dans l’infidélité.

Médite aussi la Parole de Dieu - Exalté Soit-Il : « C’est Toi que nous adorons », tu y trouveras la Loi, et « C’est Ton Aide que nous implorons » [5], tu y verras la Vérité. Les deux constituent une unité indissociable : la dévotion du Serviteur constitue la partie apparente de l’œuvre et le soutien d’Allâh en est la dimension interne. Il convient de réunir les deux, l’apparence et la substance, telle l’âme dans le corps et la sève dans la branche.

La Vérité est pour la Loi ce que le fruit est pour l’arbre, le parfum pour la fleur, la chaleur pour la braise. L’une ne va pas sans l’autre et nulle Vérité n’est à espérer sans Loi.

Notes

[1] La sharî`ah désigne la Loi musulmane. NdT
[2] La haqîqah signifie la Vérité. NdT
[3] Al-Haqq, le Vrai, est l’un des Noms Sublimes d’Allâh. NdT
[4] Littéralement, tarîqah signifie "voie" ou "méthode". Ce terme désigne la voie du cheminement spirituel et, selon le contexte, une confrérie ou école soufie. NdT
[5] Sourate 1, Al-Fâtihah, Le Prologue, verset 5. NdT

Traduit de l’arabe de l’épître de Sheikh Muhammad Zakî Ibrâhîm, Al-Khitâb, sixième édition, 2000.
Salamo 3alikom Wa Rahmato Allah,

J'ai très bien apprécie ton texte, sauf que je n'ai qu'un tout petit problème avec le mot 'tariqah', selon l'auteur et selon le contexte du texte c'est une confrerie ou école soufie (qadiria, naqchbandia, rifa3ia, tijania...) qui veut dire le cheminement vers Allah, je vous (toi et l'auteur) signale que vous avez fait une grave erreur ici, le chemin vers Dieu ne réside pas dans les différente confréries soufies, ni d'adhérer à des sectes (imamites, ahbaches,...) non plus... le seul chemin est là, dans ce verset coranique:

Allah a dit: "Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (31) Dis: «Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n’aime pas les infidèles(1)! (32)" Sourate3.

Ma soeur il n'y a qu'un seul chemin, un chemin qui est claire...

Qu'Allah nous guide et nos montre la vérité (la seule vérité) amiiiiiine.

( قُلْ إِنْ كُنْتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ)

لا ريب أن الله سبحانه بعث محمدا صلى الله عليه وسلم بالهدى ودين الحق ، وهما العلم النافع والعمل الصالح ، ولم يقبضه إليه حتى أكمل له ولأمته الدين وأتم عليهم النعمة كما قال سبحانه وتعالى : الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الْإِسْلامَ دِينًا فبين الله سبحانه بهذه الآية الكريمة أن الدين قد كمل والنعمة قد أتمت ، فمن اراد أن يحدث حدثا يزعم أنه مشروع وأنه ينبغي للناس أن يهتموا به ويعملوا به هذا فكأنه يقول إن الدين ليس بكامل بل هو محتاج إلى مزيد وتكميل ، ولا شك أن ذلك باطل ، بل من أعظم الإفتراء على الله سبحانه .

فالواجب على من نصح نفسه أن يتقي الله سبحانه في كل أموره وأن يحاسب نفسه فيما يأتي ويذر وأن يقف عند حدود الله التي حدها لعباده ، وأن لا يحدث في دينه ما لم يأذن به الله. فقد أكمل الله الدين وأتم النعمة ، وتوفي الرسول صلى الله عليه وسلم وقد ترك أمته على المحجة البيضاء التي لا يزيغ عنها إلا هالك .
والله اسأل أن يهدينا وسائر المسلمين صراطه المستقيم ، وأن يعصمنا وإياهم من البدع والأهواء ، وأن يمن على الجميع بالتمسك بالسنة وتعظيمها والعمل بها والدعوة إليها والتحذير مما خالفها
وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم .

Dernière modification par kaprim00 ; 20/07/2008 à 02h35.
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2008, 03h00

Entrées dans le blog: 11

Citation:
Honnetement, je ne me considere, ni soufi, ni salafi, ni rien de toutes ces salades, j essaie de suivre l avis des ulamas et de faire du mieu que je peut afin de rester fidele a Allah

Et vous savez, si je pense dans mon fort interieur qu Allah est fiere de moi, alors je suis heureux......

Je ne veut pas me classer, ni me cataloguer, me mettre une intercalaire NON, et vous devriez tous en faire de meme, si un se dit salafis, il va critiquer les soufis, si un se dit chiite, il va critiquer les wahabites etc etc etc......On perd un temps fou avec cela a debattre de qui a tort ou raison.....nous avons assez perdu de temps !

J'avoue que j'ai tombé amoureux de ce post

Moi aussi je n'aime pas me classer, je suis musulman, mais si vous m'intérroger sur mon chemin vers la vérité, je vous répondraipar: le Coran, la Sonna authentique AVEC la compréhension de nos pieux prédécesseurs, et si vous m'interroger sur ma croyance je vous répondrai par cette poème (dommage qu'il est en arabe!):

Baraka Allaho fik cher frère pour ce post, je peux dire que personne ne peut dire mieux, ton post est très intéressant.
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2008, 03h28

Entrées dans le blog: 6

baraka allahou fik j'aime trop se poème car il dit tout ... c'est ma croyance aussi
Moi aussi je n'aime pas me classer, je suis musulman, mais si vous m'interroger sur mon chemin vers la vérité, je vous répondrai par: le Coran, la Sonna authentique AVEC la compréhension de nos pieux prédécesseurs,
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2008, 13h49

Citation:
Envoyé par kaprim00 Voir le message

J'ai très bien apprécie ton texte, sauf que je n'ai qu'un tout petit problème avec le mot 'tariqah', selon l'auteur et selon le contexte du texte c'est une confrerie ou école soufie (qadiria, naqchbandia, rifa3ia, tijania...) qui veut dire le cheminement vers Allah, je vous (toi et l'auteur) signale que vous avez fait une grave erreur ici, le chemin vers Dieu ne réside pas dans les différente confréries soufies, ni d'adhérer à des sectes (imamites, ahbaches,...) non plus... le seul chemin est là, dans ce verset coranique:

Allah a dit: "Dis: «Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (31) Dis: «Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n’aime pas les infidèles(1)! (32)" Sourate3.

Ma soeur il n'y a qu'un seul chemin, un chemin qui est claire...

Qu'Allah nous guide et nos montre la vérité (la seule vérité) amiiiiiine.

( قُلْ إِنْ كُنْتُمْ تُحِبُّونَ اللَّهَ فَاتَّبِعُونِي يُحْبِبْكُمُ اللَّهُ وَيَغْفِرْ لَكُمْ ذُنُوبَكُمْ)

لا ريب أن الله سبحانه بعث محمدا صلى الله عليه وسلم بالهدى ودين الحق ، وهما العلم النافع والعمل الصالح ، ولم يقبضه إليه حتى أكمل له ولأمته الدين وأتم عليهم النعمة كما قال سبحانه وتعالى : الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الْإِسْلامَ دِينًا فبين الله سبحانه بهذه الآية الكريمة أن الدين قد كمل والنعمة قد أتمت ، فمن اراد أن يحدث حدثا يزعم أنه مشروع وأنه ينبغي للناس أن يهتموا به ويعملوا به هذا فكأنه يقول إن الدين ليس بكامل بل هو محتاج إلى مزيد وتكميل ، ولا شك أن ذلك باطل ، بل من أعظم الإفتراء على الله سبحانه .

فالواجب على من نصح نفسه أن يتقي الله سبحانه في كل أموره وأن يحاسب نفسه فيما يأتي ويذر وأن يقف عند حدود الله التي حدها لعباده ، وأن لا يحدث في دينه ما لم يأذن به الله. فقد أكمل الله الدين وأتم النعمة ، وتوفي الرسول صلى الله عليه وسلم وقد ترك أمته على المحجة البيضاء التي لا يزيغ عنها إلا هالك .
والله اسأل أن يهدينا وسائر المسلمين صراطه المستقيم ، وأن يعصمنا وإياهم من البدع والأهواء ، وأن يمن على الجميع بالتمسك بالسنة وتعظيمها والعمل بها والدعوة إليها والتحذير مما خالفها
وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم .
Tariqa ou «chemin» est un terme dérivé du verset Coranique suivant:

«Et s’ils se maintiennent dans la bonne voie (tariqa), Nous les aurions abreuvés, certes d’une eau limpide (ou abondante)» (72:16 ).

Le sens de «voie» mentionné dans le verset ci-dessus est expliqué par le hadith du Prophète relaté par Boukhari et Mouslim, ordonnant aux musulmans de suivre sa Sunna et la Sunna de ses successeurs. Comme le mot tariqa dans le verset ci-haut mentionné, le sens de Sunna dans le hadith est «chemin» et «voie». Ainsi, tariqa devint un terme appliqué aux groupes de gens appartenant à l’école de pensée exercée par un maître ou “cheick.
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2008, 14h01

Citation:

L’Imam Souyouti dit dans son livre sur la tariqa Chadhili: «La science des cœurs, la connaissance de ses maladies comme la jalousie, l’arrogance et la vanité, est une obligation pour tout Musulman de s’en débarrasser.»[20] Les exégètes disent que la jalousie (hassad), l’ostentation (al-riya’), l’hypocrisie (al-nifaq) et la haine (al-hiqd) sont les caractères les plus communs auquels Allah fait référence lorsqu’Il dit: «Dis: Mon Seigneur m’a interdit les turpitudes tant apparentes que secrètes» (7:33). Allah mentionnant «tant apparent que secret» est l’évidence de la nécessité pour toute personne de ne pas seulement corriger et parfaire les actions extérieures, mais de purifier celles qui sont cachées en son cœur et qui sont seulement connues de son Seigneur...................... .............................. ................. l'islam c ça intérieur et extérieur à ne pas séparer , si vous avez peur d'étre taxé...bah la peur n'a jamais fait avancé personne ...
Réponse avec citation
Vieux 20/07/2008, 14h12

Citation:
Envoyé par Vesale Voir le message
La mystique, en fait, c'est un courant de pensé qui existe depuis les grecs... Plotin, était un des tout premier mystique... Par definition, une experience mystique, c'est le fait d'adorer Dieu jusqu'à fusionner avec Lui, devenir Dieu... Le but des soufis, est exactement le méme que les mystique d'autrefois. Les derviches tourneurs, par exemple tourne jusqu'a la trans, ils rencontrent personelement Dieu, pendant leur etat d'exaltation...

Il existe des mystiques dans toutes les religions, surtout les religions orientale ( taoisme, boudhisme, shintoisme et Islam )... En fait tout le bassin indo-europeen est bercé par cette culture mystique...

Le soufisme, islamique est trés trés trés influencée par la mystiques de toutes les autres religions...

La mystique n'a rien a voir avec l'Islam, mais c'est le coeur du soufisme...
Normal , tous les etres humains ont besoin de combler un certain besoin spirituel mais beaucoup se trompent de chemin ... l'etat de transe chez les derwiches ou jedba chez nous ou peu importe n'a rien avoir avec le soufisme sunnite ...
Réponse avec citation
Réponse

Tags
breakdance, dance, dhikr, hadra, soufisme

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Navigation rapide

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Rencontre Mondiale du Soufisme A FEZ SpArOwMe Actualités marocaines 0 18/03/2008 01h11
Témoignages de savants sur le soufisme LysBlanc Forum Islam 54 23/02/2008 16h51
Soufisme verité ou bid'aa ? HeraleS Forum Islam 14 03/02/2007 21h39
Le Soufisme Soufisme Forum Islam 145 19/11/2006 15h33

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h18.

.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33