Re : Erbati s'impose petit a petit a Marseille !
Dernière chance de Erbate ?
Eric Gerets devrait procéder à plusieurs changements dimanche contre Monaco. Le dynamisme et la motivation des joueurs à l'entraînement l'ont rassuré sur leur état d'esprit avant ce retour au Championnat. Mais certains joueurs, soit parce qu'ils sont hors de forme comme ben Arfa, soit parce qu'ils ont failli comme M'Bami ou Zubar, peuvent craindre pour leur place. L'entraîneur marseillais a d'ailleurs largement détaillé le fond de sa pensée lors du débriefing d'après match.
Zenden explique la manière de procéder du technicien belge : «Après les matches, il parle de la performance globale de l'équipe mais aussi de celle de chaque joueur en particulier. Il dit ce qu'on a fait de bien et de mal. C'est pour ça peut-être qu'on essaie de bien faire les choses sur le terrain pour ne pas le lendemain être critiqué devant tout le groupe. Ça, personne n'aime ! Mais attention, le coach dit également toujours ce qui a été positif. Et c'est toujours intéressant d'avoir quelqu'un qui nous dise les choses en face.» Modeste M'Bami, par exemple, a été remis en cause pour sa prise de risque sur le premier but anglais. «Prendre des buts sur de telles fautes individuelles, c'est grave. Un milieu défensif doit rester sobre, jouer à une ou deux touches de balle si ça le mérite. Si on ne le voit pas pendant 90 minutes mais qu'il a fait son job c'est l'essentiel.»
Mais Gerets n'a pas voulu donner de vrais détails sur la teneur de ses reproches aux principaux intéressés. «Vous ne voulez pas la couleur de mon caleçon aussi, a t-il répondu à cette question en point presse. Il s'agit de mon travail de coach. Je vous en dis déjà beaucoup trop...» Il s'est pourtant clairement interrogé sur la nécessité de les sanctionner. «Si je ne voulais plus les utiliser jusqu'à la fin de la saison, oui, je devrais les punir. Ces deux joueurs ont fait une gaffe énorme mardi soir. Et ce n'est pas la première fois pour l'un (M'Bami, NDR). Je peux dire "ras le bol" mais si on commence un peu à réfléchir... Je connais les qualités de ces deux joueurs lorsqu'ils sont bien dans leur tête. Je ne vais certainement pas les écarter pour plusieurs semaines parce que je vais encore avoir besoin d'eux.» Ces deux joueurs-là pourraient pourtant souffler dimanche. Le retour d'Erbate est annoncé en défense centrale. Et Zenden pourrait rejoindre Cheyrou et Cana au milieu. - H. F., à Marseille
|