| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| ||||
| ||||
|
Azul fallek wa salam 3alikom, Je viens de le voir au journal - la repression des fraudes s'est interessé à l'un des plus fameux rituels de l'été, et qui nous vient directement du Maghreb : la Merguez. Comme tout(e)s les Musulman(e)s le savent, mais peut-être pas les autres consomateurs, la Merguez ne doit pas contenir de porc, et ne devrait être constituée que de bœuf et de mouton. Malheureusement, il est apparait qu'aprés analyse, 50% des producteurs de Merguez y incorport du porc ! En plus d'être contraire à la tradition du Maghreb et d'être une fraude, cette pratique donne un avantage illégitime à ces producteurs malhonnête, car la viande de porc coutant 2 fois moins chèr que le bœuf et 4 fois moins chèr que le mouton, ces producteurs attaquent les marchés soient avec des prix cassés que ne peuvent pas atteindre les producteurs honnêtes, soient avec des marges supérieur qui leur donne un avantage sur leur concurrent. Autre motif de deception : les producteurs qui incluent du porc dans leurs Merguez, s'en cache volontier et omettent délibérement de l'indiquer sur l'intiquette de la composition. Ne mangeant pas de viande, je ne suis personellement pas concerné, mais je tenais à partager avec vouc, cette information importante. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
|
| ||||
| ||||
| Yak, je me disais que le mieux c'est les gens qui les font eux-mêmes |
|
| ||||
| ||||
|
au bled, je connais plein de musulmans pratiquants qui ont mangé du porc ! l'autre jour je demandais a the Haj a mon taff 'vous avez déjà mangé du porc' ce à quoi il répond 'non mais attendez vous plaisantez la !!!' ....... 'biensûr que j'en ai mangé, c'est un viande comme les autres' j'étais !
__________________ "Il n'y a point d'éloge flatteuse sans liberté de blâmer", Beaumarchais |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
et la marmote....etc |
|
| ||||
| ||||
| En même temps c'est son métier |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
J'achète mes merguez à la boucherie hallal, je fais confiance, Allah chefni, ya lebi tssm7lia |
|
| ||||
| ||||
|
c'est le boucher qui le fait à partir des restes de viandes qu'il a (hmm c'est ça les merguez, allez bon ap') donc c'est forcément hallal par contre celles qu'on achète en grande surface, j'ai vu un reportage qui disait que des fois il y avait tricherie et que ce n'était pas toujours de la viande hallal... Mais comme j'ai pas les sources... J'ai un doute ... Mais bon qui dit doute ... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Selon le code des usages de la charcuterie, la «merguez» ou la «véritable Merguez» est composée exclusivement, comme espèces animales, de boeuf et/ou de mouton. « Le maigre d'autres espèces animales peut être utilisé (porc, veau, chèvre, cheval âne, mulet, volaille, lapin, gibier) sous réserve qu'il en soit fait mention dans la dénomination de vente sous la forme "merguez de..." », précise la DGCCRF. Elle indique que, selon une enquête nationale en 2007, «sur 181 échantillons analysés, 96 étaient non conformes, soit 53%, dont dont 37 contenaient plus de 6% de porc». «La détection de porc, viande moins onéreuse, dans des "merguez" ou des "véritables merguez" constitue une tromperie sur les qualités substantielles du produit car celui-ci ne répond pas aux usages loyaux ayant cours en France», ajoute la Direction des Fraudes. Elle précise que «les enquêtes successives ont révélé chez certains professionnels l'ajout intentionnel de viande de porc meilleur marché dans les merguez très prisées en période estivale, et un fréquent défaut de nettoyage des chaînes de fabrication entre les productions de produits de saucisserie à base de porc et les merguez». Source:http://www.leparisien.fr/home/info/v...GUEZ_298642976
__________________ L’essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu’avec le cœur.SAINT-EXUPERY. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
http://jt.france2.fr/20h/ Cliquer sur : Quid du contenu des merguez 20h30m54s
__________________ L’essentiel est invisible pour les yeux. On ne voit bien qu’avec le cœur.SAINT-EXUPERY. |
![]() |
| Tags |
| 7chouma, barbecue, été, fraude, halal, merguez, porc |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [Humeur du Jour : le retour] | Bladi | Jrad | 48490 | 12/03/2009 11h03 |
| Alerte aux vents violents sur un grand quart nord-ouest de la France | petitbijou | Actualités marocaines | 0 | 10/03/2008 16h24 |
| Evacuation d'une plate-forme de la Mer du Nord en raison d'une alerte à la bombe | petitbijou | Actualités marocaines | 10 | 11/02/2008 11h27 |
| Alerte à la bombe dans plusieurs gares belges | Amel2BxL | Maroc / Belgique | 8 | 05/01/2008 00h16 |
| Pour ou contre le couscous merguez? | fredke | Forum Cuisine | 213 | 09/06/2007 13h23 |