| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
salam voici un livre à lire pour ceux qui ont du temps pendant leurs vacances. Très émouvant et plaisant à lire. Un petit apperçu à travers à entretien accordé au Nouvel obs Juste Le Nouvel Observateur. – Votre nouveau roman raconte les dernières années de la vie de votre mère. C’était une femme hors du commun… Tahar Ben Jelloun. – Oui. Elle est née dans une famille traditionnelle, très modeste, de Fès. Elle avait un vrai charisme, une élégance notoire. Ce n’était pourtant pas une séductrice, loin de là! Mais les accidents de la vie, comme je le raconte dans le livre, ont fait qu’elle s’est mariée trois fois. Comme toutes les jeunes filles dans le Maroc des années 1930, elle a épousé son premier mari à 15 ou 16 ans, sans l’avoir vu auparavant. Ma mère est tombée enceinte, mais son mari est mort dans une épidémie, et elle s’est retrouvée veuve. C’était encore une enfant! Elle confiait son bébé à sa mère et allait elle-même jouer à la poupée. Son deuxième mari était un homme âgé, trouvé par relations. Elle lui a fait également un enfant. Comme l’homme est mort quelques années plus tard, elle commençait à se croire maudite! C’est alors qu’elle s’est mariée avec mon père, vers 20 ans. Il était déjà marié avec une femme qui ne lui donnait pas d’enfants. Il cherchait donc une seconde femme, et avait promis à ma mère de répudier l’autre si elle lui donnait un enfant. C’est ce qui s’est passé. Ma mère a épousé le boucher du quartier, et lui a fait 13 enfants
__________________ Blabla blabla bladi blablabla bladi... |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Entre l'Equipe et LeMonde, je ne sais pas si je vais avoir le temps de le lire |
|
| |||
| |||
| Citation:
Moi j'ai aimé le coté "femme marocaine'' d'une certaine époque et j'ai aussi aimé ce qu'il trouve de "positif" dans la maladie de sa mère (Alzheimer) puisqu’elle réinvente sa vie et lui raconte des choses qu'elle n'a jamais pu lui dire pour cause de pudeur et autres. De même, j'ai apprécié ce rapport serein que sa maman entretient avec la mort et cela reflète un peu l'état d'esprit de nos "anciens" PS: l'équipe pendant les vacances bof bof sauf quelques photos miam miamJuste
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je suis décu, je m'attendais a une histoire du genre Oedipe...
__________________ muchas maracas |
|
| |||
| |||
| Oedipe chez les marocains? non jamais ....... ![]() Citation:
![]() Juste
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() sinon moi ssi tahar je l'aime pas trop, quand je le lis c'est par depit ![]() (ps: sbah lkhir juju )
__________________ "Le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion, mais le bonheur repose sur la réalité" |
|
| |||
| |||
| Citation:
![]() Citation:
![]() Juste
|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() tiens craque encore un ptit coup: ![]() "oummi" , marcel http://fr.youtube.com/watch?v=YdpNd2...eature=related
__________________ "Le plaisir peut s'appuyer sur l'illusion, mais le bonheur repose sur la réalité" |
|
| ||||
| ||||
.............................. ..... ![]() (ben moi je l'ai ouverte ou ndamte)
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Tahar Ben Jelloun décoré Officier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur par Sarkozy | Bladi Robot | Forum Culturel | 22 | 04/02/2008 16h44 |
| "Partir" de Tahar Ben Jelloun | antiphoiê | Forum Culturel | 33 | 21/11/2007 16h33 |
| Tahar Ben Jelloun | amere | Forum Culturel | 3 | 25/09/2007 01h06 |
| Tahar Ben Jelloun promu Officier de la Légion d'Honneur par Sarkozy | Bladi Robot | Forum Culturel | 0 | 22/07/2007 02h50 |
| Tahar Ben Jelloun agressé | 5maroc1 | Actualités marocaines | 73 | 25/05/2007 18h05 |