Points communs entre le Coran et la bible

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Islam

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/07/2008, 11h52
Par défaut Points communs entre le Coran et la bible

Salam aleykoum,

Voila j'essaye de parler avec un collegue réolument blindé de préjugés sur notre religion et dont la famille est typique francaise catho .

Je lui ai déja montré que dans la bible également le porc est interdit et qu'il est fortement déconseillé de prendre de l'alcool .

Y'a il d'autre points communs ou arguments que je pourrai lui ressortir ?
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2008, 12h01

Par défaut Re : Points communs entre le Coran et la bible

wa3alikom salam
lis ce post tu trouveras des choses interesantes:
Etude comparative entre la bible et le Coran
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2008, 12h05

[quote=winz19840;4565061]Je lui ai déja montré que dans la bible également le porc est interdit et qu'il est fortement déconseillé de prendre de l'alcool.QUOTE]

Vraiment ?
Peux tu me citer les passages de la bible qui le confirme ?

Merci d'avance..
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2008, 12h50

Il y en a plein alors je t'en mets au hasard

Pour le porc:

Lé - Lévitique-Chapitre : 11 Verset : 7

Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur.

Es - Esaïe-Chapitre : 66 Verset : 17

Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l'Éternel .

Esaie Chapitre 66
17 Ceux qui se sanctifient et qui se purifient au milieu des jardins, l'un après l'autre; qui mangent de la chair de pourceau, et des choses abominables, et des souris, périront tous ensemble, dit l'Eternel.

De - Deutéronome-Chapitre : 14 Verset : 8

Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas: vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts.

Es - Esaïe-Chapitre : 65 Verset : 4

Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs;

Et l'alcool :

Lé - Lévitique

Chapitre : 10 Verset : 9

Tu ne boiras ni vin, ni boisson enivrante, toi et tes fils avec toi, lorsque vous entrerez dans la tente d'assignation, de peur que vous ne mouriez: ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants,

Jg - Juges

Chapitre : 13 Verset : 4

Maintenant prends bien garde, ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d'impur.

Chapitre : 6 Verset : 3

il s'abstiendra de vin et de boisson enivrante; il ne boira ni vinaigre fait avec du vin, ni vinaigre fait avec une boisson enivrante; il ne boira d'aucune liqueur tirée des raisins, et il ne mangera point de raisins frais ni de raisins secs.

Chapitre : 20 Verset : 1

Le vin est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses; Quiconque en avale n'est pas sage.

Ct - Cantiques des Cantiques

Chapitre : 1 Verset : 2

Qu'il me baise des baisers de sa bouche! Car ton amour vaut mieux que le vin,

Chapitre : 5 Verset : 11

Malheur à ceux qui de bon matin Courent après les boissons enivrantes, Et qui bien avant dans la nuit Sont échauffés par le vin!

Chapitre : 28 Verset : 7

Mais eux aussi, ils chancellent dans le vin, Et les boissons fortes leur donnent des vertiges; Sacrificateurs et prophètes chancellent dans les boissons fortes, Ils sont absorbés par le vin, Ils ont des vertiges à cause des boissons fortes; Ils chancellent en prophétisant, Ils vacillent en rendant la justice.

Chapitre : 5 Verset : 11

Aussi, parce que vous avez foulé le misérable, Et que vous avez pris de lui du blé en présent, Vous avez bâti des maisons en pierres de taille, Mais vous ne les habiterez pas; Vous avez planté d'excellentes vignes, Mais vous n'en boirez pas le vin.

Lu - Evangile selon Luc

Chapitre : 1 Verset : 15

Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère;

o - Epître de Paul aux Romains

Chapitre : 14 Verset : 21

Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2008, 14h20

Dans ce que tu cites, il n'y a aucune reference à l'interdiction du porc dans les évangiles (nouveau testament) à ne pas confondre avec l'ancien testament... Au contraire, les évangiles disent qu'aucune nourriture n'est impure...

Il ne faut pas confondre l'alcool et l'ivresse. L'alcool n'est pas interdit dans la religion juive et chretienne, mais l'état d'ivresse oui...

La plupart des versets que tu cites doivent être replacés dans le contexte général.
par exemple
Lu - Evangile selon Luc

Chapitre : 1 Verset : 15

Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère;

et dans le contexte

Un ange du Seigneur lui apparut, debout à droite de l'autel de l'encens.
12 Zacharie, en le voyant, fut troublé, et la crainte le saisit.
13 Mais l'ange lui dit: " Ne crains point, Zacharie, car ta prière a été exaucée: ta femme Elisabeth t'enfantera un fils que tu appelleras Jean.
14 Et ce sera pour toi joie et allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance;
15 car il sera grand devant le Seigneur, il ne boira ni vin ni rien qui enivre, et il sera rempli de l'Esprit-Saint dès le sein de sa mère;
16 il ramènera beaucoup des enfants d'Israël au Seigneur leur Dieu;
17 et lui-même marchera devant lui, avec l'esprit et la puissance d'Elie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants et les indociles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé. "

Ce qui donne :
Un ange annonce à Zacharie qu'il aura un fils Jean et que celui là ne boira pas de vin...
Ce n'est en aucun cas une interdiction faite aux chrétiens de ne pas boire d'alcool...
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2008, 14h45

je précise que je ne fais pas de propagande , je n'ai fait que copier ce que j'ai trouvé sur d'autres sites , et qui n'etaient pas non plus dans leur contexte d'origine .

Merci pour cette précision importante alors
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2008, 14h49

Citation:
Envoyé par winz19840 Voir le message
Salam aleykoum,

Voila j'essaye de parler avec un collegue réolument blindé de préjugés sur notre religion et dont la famille est typique francaise catho .

Je lui ai déja montré que dans la bible également le porc est interdit et qu'il est fortement déconseillé de prendre de l'alcool .

Y'a il d'autre points communs ou arguments que je pourrai lui ressortir ?
si il est chretien tu as tords, le porcs est autorisé.
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2008, 15h00

tu n'es pas d'accord avec ce que j'ai trouvé sur un forum muslim :

Al hamdoulillah j'ai enfin trouvé le passage où la bilble parle de l'interdiction de consommer le porc ; voir le lien :

http://www.islamie.com/showthread.ph...highlight=Porc

Citation:
Abdellah : En fait, non seulement le Coran interdit la consommation de porc mais la Bible aussi l'interdit. Dans le Lévitique , chapitre 11, verset 7-8, .....il est dit : ".Vous ne mangerez pas le porc, ...Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs"
As-salamou 'alaykoum
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2008, 15h12

Citation:
Citation:
Abdellah : En fait, non seulement le Coran interdit la consommation de porc mais la Bible aussi l'interdit.
On sait depuis 13 siècles que l'interdiction du porc par l'islam vient de la Bible juive.

L'islam est une sorte de judaïsme réformé.
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2008, 15h44

Citation:
tu n'es pas d'accord avec ce que j'ai trouvé sur un forum muslim :

Al hamdoulillah j'ai enfin trouvé le passage où la bilble parle de l'interdiction de consommer le porc ; voir le lien :

http://www.islamie.com/showthread.ph...highlight=Porc

Citation:
Abdellah : En fait, non seulement le Coran interdit la consommation de porc mais la Bible aussi l'interdit. Dans le Lévitique , chapitre 11, verset 7-8, .....il est dit : ".Vous ne mangerez pas le porc, ...Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs"
As-salamou 'alaykoum
Et Jesus l'a autorisé aux chretiens....
tout ça c'est de l'ignorance mal placée, ou de la propagande ehontée.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages