22 millions de lampes basse consommation installées d’ici 2012


Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines


Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
  #1  
Vieux 22/07/2008, 17h35
Avatar de SpArOwMe
Rajawi w Beikhiiiiiir...
 
Date d'inscription: décembre 2007
Âge: 24
Messages: 4 848
Par défaut 22 millions de lampes basse consommation installées d’ici 2012

L’ONE installera 15 millions de LBC sur trois ans et les autres distributeurs, publics et privés 7 millions, Philips Electronique Maroc a remporté le premier appel d’offres pour livrer 5 millions de lampes 22 DH l’unité que le client paiera en 24 mois à raison de 1 DH par mois.

Dans le vaste programme de gestion de la demande d’énergie lancé par les pouvoirs publics, le remplacement des lampes à incandescence (LI) par des lampes basse consommation (LBC) figure comme un axe majeur. Il faut savoir en effet que 60 % de la puissance maximale (ou de pointe) appelée est le fait des ménages, et parmi les usages les plus récurrents chez ces derniers, l’éclairage représente en moyenne 25% de l’énergie consommée.

Normal puisque 80% des lampes utilisées par les ménages marocains sont des lampes à incandescence, énergétivores et, disent les spécialistes, transformant seulement 5% de la puissance appelée en lumière - le reste, nous le recevons sous forme de chaleur, les LI servant davantage à chauffer qu’à éclairer !

Une économie de consommation de 26% sur trois sites pilotes
Selon le programme arrêté par le ministère de l’énergie et des mines, l’Office national de l’électricité (ONE) et les autres distributeurs (publics et privés), 22 millions de LBC devraient être installées d’ici 2012, en remplacement des LI. Une étude de marché réalisée par l’ONE en 2007 a montré que le taux de pénétration actuel des LBC ne dépasse pas 13%.

Sachant que les clients de l’ONE sont au nombre de 3,6 millions, et à raison de 5 lampes par foyer, le potentiel des LI à remplacer par des LBC est de 15 millions de lampes. Selon le ministère de l’énergie et des mines, les autres distributeurs (Lydec, Redal, Amendis et les régies publiques) devraient procéder au remplacement de plus de 7 millions de LI par des LBC.

En ce qui le concerne, le programme LBC de l’ONE, baptisé «Opération Inara», se déroulera en trois phases, avec, pour chaque phase, l’installation de 5 millions de LBC. Selon les estimations de l’office, chaque phase se traduira par un effacement de puissance de 200 MW et une économie dans l’énergie consommée de 300 GWh par an. Sur les trois sites pilotes où l’opération Inara a déjà été lancée en 2007 pour un total de 50 000 LBC, l’impact sur la demande s’est traduit par un taux d’effacement global à la pointe de 10% et une économie d’énergie (en terme de consommation) évaluée à 26%.

La première phase du programme de généralisation des LBC a déjà démarré à l’ONE. Un appel d’offres international pour la fourniture de 5 millions de LBC a en effet été lancé et Philips Electronique Maroc, qui a remporté le marché, procédera à la livraison de cette quantité par lots de 1 million de LBC.

Le premier million est livré en ce mois de juillet pour être installé à partir du mois d’août prochain. Selon le planning déjà arrêté, la livraison puis l’installation des 5 millions de LBC de la première phase devrait s’achever en mai 2009 ; les deuxième et troisième phases devant démarrer respectivement en 2009 et 2010.

Il faut le souligner, car il y va de la réussite du projet, les LBC doivent répondre à des spécifications techniques bien précises et bien étudiées, garantissant la sécurité et la qualité du produit et respectant les normes environnementales. L’ONE, qui assure lui-même le service après-vente, offre deux ans de garantie pour ses produits.

Quant au démarchage et à l’installation des LBC chez ses clients, l’ONE les a confiés à des installateurs agréés (Instelec), moyennant une commission fixée à 2,50 DH sur chaque LBC installée chez un client en post-paiement et à 3 DH pour les clients en pré-paiement. Cette commission est évidemment incluse dans le prix des LBC installées, qui est de 22,65 DH l’unité.

Ce prix est réglé par le client sur 24 mois, à raison de 1 DH TTC par LBC intégré dans la facture d’électricité. L’opération, on le voit, est tout «bénéf» pour le client puisque non seulement l’utilisation des LBC lui permet de réaliser des économies en éclairage de l’ordre de 80 %, mais en plus, cette économie, il l’obtiendra presque pour rien !Selon le ministère de l’énergie et des mines, c’est ce même schéma que devraient suivre les autres distributeurs, publics et privés.

Bien sûr, le projet a dû susciter des réticences chez ces derniers, dans la mesure où une économie d’énergie est synonyme pour eux de rétrécissement de chiffre d’affaires et de marges. Mais ces opérateurs, comme on le sait, ont signé le 8 juillet courant un contrat-programme avec les ministères de l’énergie et des mines et de l’économie et des finances.

Pour autant, et quel que soit l’engagement des opérateurs, la réussite du projet LBC nécessite des mesures d’accompagnement. En particulier, la mise en application obligatoire par le ministère du commerce et de l’industrie des deux normes marocaines régissant les LBC, la promulgation d’une circulaire relative à la généralisation des LBC dans les administrations et les établissements publics, l’exonération de l’importation des LBC des droits de douane, l’élaboration d’une loi interdisant la commercialisation des lampes à incandescence. Ces mesures verront-elles le jour ? Ce sera sûrement difficile, du moins dans le court terme, car les fabricants de lampes à incandescence ne se laisseront pas ravir le marché aussi facilement...

LAVIEECO
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 22/07/2008, 17h41
Avatar de SpArOwMe
Rajawi w Beikhiiiiiir...
 
Date d'inscription: décembre 2007
Âge: 24
Messages: 4 848
Par défaut Re : 22 millions de lampes basse consommation installées d’ici 2012

l'ONE paiera 1miliards de centimes d'intérêts pour le deal avec phillips maroc, et dire que la situation financière de cette boite est en rouge

en tout cas, bonne initiative, il n'est jamais trop tard pour bien faire !

outre l'effet de la consommation électrique, les lampes à incandescence dissipent beaucoup de chaleur, en effet pour illuminer le tungstène, il faut l'élever à une température un peu moins que celle de la fusion, cad environ les 3000 degrés celsuis, l'effet joule fait ses preuves, de surcroit, leur lumière n'est pas belle, même si l'endroit qui est illuminé est beau, il redevient moche, il perd un peu de son charme

Dernière modification par SpArOwMe ; 22/07/2008 à 17h48.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 22/07/2008, 17h41
Avatar de raynox
I was so glad to see you
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 2 329
Entrées dans le blog: 4
Par défaut Re : 22 millions de lampes basse consommation installées d’ici 2012

Très bonne initiative.

Chez moi, la majorité des ampoules sont des ampoules basse consommation, l'inconvénient, c'est qu'au début la lumière est faible, elle met un peu de temps(qqs secondes) à bien éclairer, elles sont plus chères à l'achat mais l'économie est assurée. Sans compter que l'on économise de l'énergie ce qui est toujours bon pour la planète.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 22/07/2008, 17h47
Avatar de SpArOwMe
Rajawi w Beikhiiiiiir...
 
Date d'inscription: décembre 2007
Âge: 24
Messages: 4 848
Par défaut Re : 22 millions de lampes basse consommation installées d’ici 2012

pour le problème de mauvaise luminescence, il suffit d'acheter de la marque

avec phillips, tu ne seras pas déçu


j'espère seulement que les acteurs locaux profiteront des appels d'offres, à l'image de phillips maroc
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 22/07/2008, 17h50
Avatar de sat95
j-126
 
Date d'inscription: octobre 2005
Âge: 36
Messages: 5 562
Par défaut Re : 22 millions de lampes basse consommation installées d’ici 2012

Citation:
Envoyé par SpArOwMe Voir le message
l'ONE paiera 1miliards de centimes d'intérêts pour le deal avec phillips maroc, et dire que la situation financière de cette bite est en rouge

en tout cas, bonne initiative, il n'est jamais trop tard pour bien faire !

outre l'effet de la consommation électrique, les lampes à incandescence dissipe beaucoup de chaleur, en effet pour illuminer le tungstène, il faut l'élever à une température un peu moins que celle de la fusion environ les 3000 degrés celsuis, l'effet joule fait ses preuves, de surcroit, leur lumière n'est pas belle, même si l'endroit qui est illuminé est beau, il redevient moche, il perd un peu de son charme
vu le prix des lampes basse consommation et leur durée de vie plus faible que les lampes ordinaires ..eh oui, la durée de vie dépends aussi de nombre d'allumage extinction du quel on ne parle jamais lors des comparatifs lorsque 'on avance que les lampes basse consommation on une durée plus longues ....car en effet les tests sont fait en laissant la lampe allumée tout le temps.
Coté économie effective pour le consommateur final que dal ..i
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 22/07/2008, 17h51
Avatar de seltana
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 11 743
Par défaut Re : 22 millions de lampes basse consommation installées d’ici 2012

Citation:
Envoyé par sat95 Voir le message
vu le prix des lampes basse consommation et leur durée de vie plus faible que les lampes ordinaires ..eh oui, la durée de vie dépends aussi de nombre d'allumage extinction du quel on ne parle jamais lors des comparatifs lorsque 'on avance que les lampes basse consommation on une durée plus longues ....car en effet les tests sont fait en laissant la lampe allumée tout le temps.
Coté économie effective pour le consommateur final que dal ..i
donc c de l'arnaque ou alors, t'as intérêt à compter le nombre de fois que t'appuies sur l'interrupteur !
__________________
Viendez au Groupe des Amoureux du Souss :)
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 22/07/2008, 17h52
Avatar de raynox
I was so glad to see you
 
Date d'inscription: janvier 2008
Messages: 2 329
Entrées dans le blog: 4
Par défaut Re : 22 millions de lampes basse consommation installées d’ici 2012

Citation:
Envoyé par SpArOwMe Voir le message
pour le problème de mauvaise luminescence, il suffit d'acheter de la marque

avec phillips, tu ne seras pas déçu


j'espère seulement que les acteurs locaux profiteront des appels d'offres, à l'image de phillips maroc
t'a qu'à me faire passer pour un radin tant que t'y es !!!

j'achète toujours la marque, je te dirai ce que c'est mais je sais plus la marque j'ai acheté. C'est pas pénalisant, ça dure qqs secondes comme je l'ai dit.

Citation:
Envoyé par seltana Voir le message
donc c de l'arnaque ou alors, t'as intérêt à compter le nombre de fois que t'appuies sur l'interrupteur !
moi je n'en ai pas mis dans des pièces ou j'allume et éteins fréquemment, (toilettes par exemple hachakoum).

Dernière modification par raynox ; 22/07/2008 à 17h54.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 22/07/2008, 17h58
Avatar de SpArOwMe
Rajawi w Beikhiiiiiir...
 
Date d'inscription: décembre 2007
Âge: 24
Messages: 4 848
Par défaut Re : 22 millions de lampes basse consommation installées d’ici 2012

Citation:
Envoyé par raynox Voir le message
t'a qu'à me faire passer pour un radin tant que t'y es !!!

j'achète toujours la marque, je te dirai ce que c'est mais je sais plus la marque j'ai acheté. C'est pas pénalisant, ça dure qqs secondes comme je l'ai dit.


en france, ce n'est pas si difficile de trouver phillips (l'authentique)

par contre ici, phillips ne veut rien dire, il faut parler prix, t'as le choix et l'intervalle de la phillips de 260riales jusqu'à la phillips de 200dh

sert-toi, je t'en pris !
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 22/07/2008, 18h02
Avatar de SpArOwMe
Rajawi w Beikhiiiiiir...
 
Date d'inscription: décembre 2007
Âge: 24
Messages: 4 848
Par défaut Re : 22 millions de lampes basse consommation installées d’ici 2012

Citation:
Envoyé par sat95 Voir le message
vu le prix des lampes basse consommation et leur durée de vie plus faible que les lampes ordinaires ..eh oui, la durée de vie dépends aussi de nombre d'allumage extinction du quel on ne parle jamais lors des comparatifs lorsque 'on avance que les lampes basse consommation on une durée plus longues ....car en effet les tests sont fait en laissant la lampe allumée tout le temps.
Coté économie effective pour le consommateur final que dal ..i
en effet, ce facteur est à prendre en considération, surtout pour les foyers, en cas de lampes publics c'est presque toujours allumé donc pas de problème,
chez moi, j'en ai deux de 20 watts à la cave, je les laisse presque toujours allumés et c'est tant mieux et du coté consommation et du coté luminosité
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 22/07/2008, 18h32
Avatar de Hibou57
Comme-même (tm)
 
Date d'inscription: février 2006
Messages: 3 951
Entrées dans le blog: 1
Par défaut Re : 22 millions de lampes basse consommation installées d’ici 2012

Citation:
Envoyé par SpArOwMe Voir le message
L’ONE installera 15 millions de LBC sur trois ans et les autres distributeurs, publics et privés 7 millions, Philips Electronique Maroc a remporté le premier appel d’offres pour livrer 5 millions de lampes 22 DH l’unité que le client paiera en 24 mois à raison de 1 DH par mois.
[...]
Trés bonne initiative. J'espérais depuis longtemps qu'on ait une programme semblable en france, parce que l'air de rien les lampes à basse consomation sont encore chèr pour les revenus modestes.... mais rien n'a été fait ici.

Alors bravo au Maroc pour l'avoir fait.

C'est un bon pari pour l'avenir, et on sera dira « heureusement que ça a été fait »
Réponse avec citation
Réponse

Tags
électricité, énergie, lbc, maroc

Outils de la discussion
Modes d'affichage


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Carla Bruni n'est pas la bienvenue en Arabie Saoudite afoullousse Actualités marocaines 154 16/01/2008 18h01
Insolite: un "faux" Rembrandt pour 2.2 millions de livres romanophores Actualités marocaines 2 28/10/2007 10h43
L'UE offre 42 millions d'euros pour la reconstruction du Liban doudouzazou1 Actualités marocaines 58 02/07/2007 01h28
A.m.o 10 Millions De Bnificiaires§ ahmed10 Actualités marocaines 0 15/01/2007 20h43
Budget royal bourazzouq Forum Général 11 24/03/2006 11h52



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h21.



1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38