Camps de concentration Juifs au Maroc

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/07/2008, 18h15

Par défaut Camps de concentration Juifs au Maroc

d'après vous y'a t-il eu des camps de concentration et du travail forcé au maroc pendant la 2éme guerre mondiale?..

http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHin.../Page26a29.pdf
voilà un lien pour lire le sujet

le maroc était sous protéctorat français et tous les marocains étaient obligés au travail forcer au service de ta douce france pour construire les batiments et les route ,le chemin de fer etc...mohammed V déporté à madagascar/
le maroc n'a jamais livré ou mal traité un juif marocain pourtant/
Aujourd'hui certains juifs veulent récupérer les choses à l'avantage des pauvres victimes juives encore/
une shoa marocaine maintenant?
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2008, 18h21

Par défaut Re : Camps Concentration Juifs Au Maroc

--------------------------------------------------------------------------------

CAMPS DE CONCENTRATION AU MAROC

le maroc était sous protéctorat de notre douce france à l'époque !
Nos parents ont tous fait du travail forcé pour la france !
qu'il y'ai eu des travailleurs juifs c'est possible mais pas sous autorité marocaine/
Construction des routes et des immeuble de préstige à la française/

Paris était en collaboration avec les nazis il me semble!
Le maroc a toujours protégé ses juifs et encore de nos jours !

Ce genre de révisionnisme peut déclanché un refroidissement
avec les juifs du maroc/

je vois ça comme de la provocation
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2008, 18h24
Dieu est Grand

Entrées dans le blog: 24

Vieux 22/07/2008, 18h27

Citation:
Envoyé par petitbijou Voir le message
toute méchanceté a sa source dans la faiblesse

trés bien résumé jazakillah
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2008, 18h45
Dieu est Grand

Citation:
Envoyé par tizra Voir le message
toute méchanceté a sa source dans la faiblesse

trés bien résumé jazakillah
j'ai lu ce que tu as posté et en même temps je repensais à tt ce que le Maroc et les marocains ont pu encaissé com insultes ( ce que nous raconter notre arrière gd mère paix à son âme) parce que justement après que Mohamed V leur a ouvert les portes du pays et acceuilli certains d'entre eux ont été hebergé par des marocains en attendant qu ils s'y installent définitivement, de sacré liens se sont tissés à leur arrivée et tout le monde vivaient en harmonie, d'ailleurs y a qu à regarder certains témoignages sur youtube d israeliens marocains vous verrez par vous même une certaine nostalgie..et il y a certes aussi la détérioration après que l affaire entre Israel et Palestine est devenue une affaire de tous les musulmans mais ce n est pas pour autant qu ils y aient de camps de concentration je ne pense pas
Vieux 22/07/2008, 18h55

Citation:
Envoyé par nancy3ajram Voir le message
J’ai lu, ce que tu avais posté, c’est intéressant, mais en tous cas, si l’Histoire va retenir quelque chose, ça sera la position noble et humaine du jeune sultan Mohammed 5, qui avait refusé de déporter les Juifs marocains vers les camps d’extermination, en répondant aux autorités coloniales « je n’ai pas de Juifs et des Musulmans, je n’ai que des sujets marocains »….
il était question qu'il soit promu à titre posthume Juste par les autorités israéliennes ?? .............bien qu'elles soient ..elles ............ .injustes

Dernière modification par seltana ; 22/07/2008 à 18h58.
Réponse avec citation
Vieux 22/07/2008, 18h59

« N'ayant pas eu d'eau toute la
journée, les prisonniers ont refusé de
travailler. Ils sont allés demander de
l'eau au responsable de camp, le lieutenant
Grunter. Il le leur a refusé et leur
a ordonné de retourner au travail.
Comme ils ne se dispersaient pas, il
commanda aux gardes d'ouvrir le feu.
Les gardes Arabes tirèrent en l'air, alors
que des gardes français blesseront deux
prisonniers ».
Vieux 22/07/2008, 19h02

L'article est intéressant, et n'est en rien "révisionniste" (de toute façon, remettre en question des données historiques acceptées, ce n'est pas un mal en soit).

Par contre, être nommé "juste" par un Etat inique (si tant est que l'institution chargée de nommer les justes dépende de l'Etat d'Israel), ça ne devrait nous faire ni chaud, ni froid.
Celui qui accorde ce genre de distinction devrait être irréprochable... sans quoi, cela devient ridicule.

Mais l'article reste intéressant et l'entreprise de cet historien est louable (attention cependant à ne pas tomber dans l'angélisme: "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil").
Vieux 22/07/2008, 19h04
Dieu est Grand

http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHin.../descamps.html

Citation:
D'après l'auteur, des juifs ont été parqués dans des camps de “travail forcé”, pour la réalisation de divers projets, tel le chemin de fer trans-saharien de l'Oriental où les mines de Bouarfa, pour lesquelles 7.000 hommes ont été déportés contre leur volonté. Robert Satloff a localisé et dénombré une soixantaine de ces lieux d'internement qui avaient tout des camps de concentration; presque tous situés dans les régions désertiques des confins algéro-marocains.

Citation:
Après la résistance de Mohammed V à propos de l'ascendant de la foi sur un quelconque facteur fondé sur la race a considérablement réduit la pression de la résidence sur les Juifs marocains, le Roi entre publiquement en dissidence selon une note du Quai d'Orsay lorsqu'il déclare aux notables juifs invités à la Fête du Trône « Je n'approuve nullement les nouvelles lois anti-juives et je refuse de m'associer à une mesure que je désapprouve. Je tiens à vous informer que comme par le passé, les israélites restent sous ma protection et je refuse qu'aucune distinction soit faite entre mes sujets ».
Vieux 22/07/2008, 19h06
Dieu est Grand

http://sindibad.fr/spip.php?article150

Citation:
Plongée dans l’histoire. Quand la Deuxième guerre mondiale éclate en Europe, en septembre 1939, Mohammed V est un jeune souverain de 30 ans, sans réel pouvoir, malgré l’incontestable cote d’amour dont il jouit auprès de ses sujets. Une fiche établie par les services du protectorat français le décrit comme suit : “Très traditionaliste comme tous les Marocains… (Se préoccupe) des hauts prix de détail et de la question du ravitaillement en sucre. Très aimé des Marocains”. Et notamment de la grande majorité de ses 200 000 sujets juifs, dont il garantit la protection. Une tâche que Mohammed V juge, comme ses prédécesseurs alaouites, inhérente à sa fonction d’Amir Al Mouminine. Au Mellah, le petit peuple se délecte de ces histoires plus ou moins vraies, selon lesquelles le sultan paie ses achats au comptant ou favorise la main-d’œuvre juive au Palais. Les élites israélites ne sont pas en reste, elles qui jouissent, comme nous l’explique l’historien Mostafa Bouaziz, “d’une relation quasi organique avec le Makhzen alaouite”. Le cordon ombilical liant les Alaouites et les juifs marocains est né d’un intérêt commun aussi bien diplomatique que commercial. Des personnalités juives sont chargées de missions auprès des puissances européennes, tandis que des familles commerçantes israélites continuent de travailler pour le compte du Makhzen (les “Toujjar” du sultan).
Citation:
Par un dahir du 31 octobre 1940, moins d’un mois après l’instauration du gouvernement de Vichy, les juifs marocains sont soumis à un numerus clausus dans les professions libérales (2% de juifs au maximum parmi les médecins et les avocats) et dans l’enseignement (pas plus de 10 % de juifs parmi les élèves du secondaire).

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le Maroc pour vous c'est ? Bladi Forum Général 980 17/05/2009 20h29
Les marocains revent de .... wydadi2004 Forum Général 14 16/09/2007 02h45
Etre juif au Maroc trinita Actualités marocaines 125 22/08/2007 20h26
Cohabitation entre élèves juifs et musulmans dans les écoles juives de Casablanca safrano Forum Général 4 22/01/2007 19h16
Israël peut tuer mais pas la Syrie ptitprince Forum Général 58 30/10/2005 18h17

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h18.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38