Des marocaines accèdent à la fonction de caïd

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Actualités marocaines

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/07/2008, 13h29
Nomade

Par défaut Des marocaines accèdent à la fonction de caïd

La nouvelle promotion du cycle normal des agents d'autorité de l'Institut royal de l'administration territoriale compte, pour la première fois, parmi ses rangs des femmes. Au total, 19 lauréates figurent parmi les 107 agents d'autorité.
La fonction de caïd n'est plus l'apanage des hommes. La femme marocaine accède en effet pour la premier fois à ce poste de responsabilité de l'administration territoriale. Sur les 107 lauréats de la promotion du cycle normal des agents d'autorité de l'Institut royal de l'administration territoriale à Kénitra, 19 sont de sexe féminin. Mieux encore, le major de la promotion est une femme. Elle s'appelle Loubna Faez. Cette lauréate, née en 1979 à Marrakech, sera directement promue chef de cercle. Les autres lauréates peuvent occuper le poste de caïd, cadre au protocole royal ou directrice de cité universitaire, entre autres fonctions de l'administration. Les nouvelles lauréates de l'Institut royal de l'administration territoriale seront affectées à leur poste en septembre prochain.

Une grande avancée aux yeux de Nouzha Skalli, fervente militante pour l'égalité des sexes. La ministre du Développement social, de la famille et de la solidarité ne cache pas sa joie de voir des femmes marocaines accéder aux hautes fonctions du ministère de l'Intérieur. Un vieux rêve du milieu de la lutte féminine qui se réalise ! «Cette première promotion des femmes agents d'autorité va alimenter le nombre de femmes marocaines occupant des fonctions de responsabilité», se réjouit-elle. Et de poursuivre «Le fait que l'Institut royal de l'administration territoriale ouvre ses portes à la gent féminine conforte l'orientation ferme du Maroc visant à l'édification d'une société démocratique modeme garantissant l'égalité entre l'homme et la femme». Elle en veut également pour preuve la proclamation, par le roi Mohammed VI, du 10 octobre de chaque année «Journée nationale de la femme marocaine». Ceci, précise-t-elle, est une reconnaissance publique du rôle de la femme. Femme flic, militaire, gouverneur, secrétaire d'Etat, ministre, parlementaire... la gent féminine impose sa présence. Elle a pu effectivement investir des domaines professionnels qui étaient auparavant le monopole de la gent masculine. Cette réalisation, précise Nezha Skalli, est le fruit d'un processus d'action inspiré des orientations royales visant l'égalité entre ta femme et l'homme. Une question s'impose : quelle sera la prochaine étape ? Peut-on rêver d'une femme wali ou Premier ministre ? «Je pense que la prochaine étape sera de renforcer la présence de la femme au niveau des conseils des communes. Le nombre des élues est très faible. Le gouvernement s'est engagé à améliorer cette situation», dit-elle.

En tout cas, la promotion de la femme est engagée et le processus poursuivra son chemin. Autre nouveauté, la révision du cadre législatif régissant le statut des agents d'autorité ! Lors de la cérémonie de remise des diplômes, qui a eu lieu lundi dernier à l'Institut royal de l'Administration territoriale, le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa a affirmé que son département s'attelle. Le projet vise, outre la conformité juridique, à promouvoir le niveau de formation de l'agent d'autorité et de le doter des moyens d'actions nécessaires à accompagner la dynamique en cours au niveau des différentes unités territoriales.
Réponse avec citation
Vieux 23/07/2008, 14h40

Par défaut Re : Des marocaines accèdent à la fonction de caïd

Espérons que ces femmes seront plus fermes que les hommes et surtout qu'elles n'accepteront plus la corruption...

On a le droit de rêver.
Réponse avec citation
Vieux 23/07/2008, 15h57
♥Princesse Chevelue♥

Entrées dans le blog: 3

Citation:
Envoyé par benkabsss Voir le message
Espérons que ces femmes seront plus fermes que les hommes et surtout qu'elles n'accepteront plus la corruption...

On a le droit de rêver.
c'est clair mais cette fois il faut rêver mais encore plus fort que d'habitude!!!
Vieux 23/07/2008, 15h58

Citation:
Envoyé par nwidiya Voir le message
c'est clair mais cette fois il faut rêver mais encore plus fort que d'habitude!!!
Je trouve les femmes plus sérieuses que les hommes et surtout plus honnêtes.

je me trompe peut être mais c'est mon impression.
Réponse avec citation
Vieux 23/07/2008, 15h58

Citation:
Pourquoi donc?

Toi aussi t'es convaincue que les femmes sont génétiquement moins compétentes que les hommes?

T'as grandi dans mon estime
Vieux 23/07/2008, 15h59
♥Princesse Chevelue♥

Citation:
Je trouve les femmes plus sérieuses que les hommes et surtout plus honnêtes.

je me trompe peut être mais c'est mon impression.
mais oui justement je suis d'accord avec toi

mais peut etre que c'est là où le bas blesse! car les hommes n'aiment pas trop ça... que les femmes soient plus honnetes!
Vieux 23/07/2008, 16h02

Citation:
mais oui justement je suis d'accord avec toi

mais peut etre que c'est là où le bas blesse! car les hommes n'aiment pas trop ça... que les femmes soient plus honnetes!
franchement, c pas une question de sexe, c une question de corruption et d'impunité

donc, j'vois pas en quoi être une femme aiderait à être moins corrompu(e) dans un système institutionnel gangréné comme çui du Maroc où les coupables ne sont jamais poursuivis

chuis pour l'égalité des sexes, quoi !!
Réponse avec citation
Vieux 23/07/2008, 16h03

Citation:
Envoyé par seltana Voir le message
franchement, c pas une question de sexe, c une question de corruption et d'impunité

donc, j'vois pas en quoi être une femme aiderait à être moins corrompu(e) dans un système institutionnel gangréné comme çui du Maroc où les coupables ne sont jamais poursuivis

de manière générale, en tout cas d'après mon expérience, les femmes au Maroc dans l'administration ou les entreprises privées sont plus sérieuses et plus honnêtes.
Réponse avec citation
Vieux 23/07/2008, 16h03
♥Princesse Chevelue♥

Citation:
Envoyé par seltana Voir le message

franchement dans la corruption tu vas pas me dire kil ya 50/50 hommes femmes! c pas vrai

c une verité bien connue!!
Vieux 23/07/2008, 16h16

Citation:
de manière générale, en tout cas d'après mon expérience, les femmes au Maroc dans l'administration ou les entreprises privées sont plus sérieuses et plus honnêtes.
ouais, mais j'pense que plus elles sont gradées, plus elle doivent être comme les mecs (les juges par ex. qui se font tous acheter )
Réponse avec citation
Réponse

Faites partager!

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages