| |||||||
![]() |
| | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
| |||
| |||
|
En tout cas si tu veut t'intégrer et etre accepté(il est né ici le mec mais pas grave), tu as intéret à etre un français républicain irréprochable. Devillier sarko lepen disent :" la France tu l'aime ou tu la quitte" moi comme Jean paul à coté, on est né en france dans le meme hopital, on a grandi ensemble, ouais moi je suis un peu crépu on va dire, je suis grillé. Mais va dire à Jean Paul "la france tu l'aime ou tu la quitte "...sa deviens aussitot imcompréhensible. Si les ressemblances attirent, la force répulssive qu'inspire la différence est encore plus forte. Depuis toujours l'homme à besoin de renforcer son identité collective, savoir d'ou il viens, se rassurer qu'il n'est pas seul et s'identifier à un groupe bien distinct. Si la raison appelle au calme et à la fraternité universelle, l'instinct, lui,inspire la prudence, la frilosité, la force du groupe,le replis communautaire, la survie quoi ! J'ai tendance à croire que ce rejet de "l'étranger" n'est qu'une question de temps, et que les générations qui viennent seront culturellement moins différents des français de souche. J'ai envis de croire que ce problème est une histoire de valeurs. C'est que c'est beau la solidarité, se renforcer autour de valeur communes, mais j'ai bien peur que sa ne soit autre chose... Quand je vois par exemple au maroc se qui inspire les haines et clivages (chleuh, rif, arabes ...), je me dis que les valeurs de l'homme ne laissent paraitre que se que l'image veut bien filtrer. C'est dure de sortir de ce bourbier quand le physique inspire des certitudes. |
|
| ||||
| ||||
|
Je pense que c'est simplment dans la nature humaine. L'homme a besoin de se sentir epaulé, accompagné. Il sait que seul, il n'est rien. De ce fait, il se crée une communauté. Pour se sentir fort, il dénigrera la communauté d'a côté. En plus de se sentir fort, il aura ce sentiment de ne pas etre seul et d'appartenir à un groupe. Le groupe se sentira uni en ayant un avis identique sur le groupe d'à côté : "Ils sont moins bien que nous". Je pense aussi qu'il y a ce besoin de personnifer le "mal" et de se trouver un ennemi commun (encore une fois pour ne pas se sentir seul et se sentir plus fort). Cette personnification servira d'exutoire de toutes les frustrations accumulées. Et bien évidemment quoi de plus facile que de choisir cet exutoire, sur des criteres facilement identifiables par tous. Le physique. Des critères que personne d'autre n'a dans sa propre communauté. Et c'est vrai à tous les niveaux. Et pas seulement pour des questions ethniques. Pour exemple, les gars entre eux feront des blagues mysogines. Ils trouvent "l'ennemi" commun et se valorise ainsi par la meme occasion en dénigrant la femme... Il y a aussi que le jugement est facile. La différence est rarement acceptée seulement comme une différence. Je m'explique : en soulevant une différence, il y a dans 95 % des cas, un jugement de valeurs qui suit. Et dans la plupart des cas, ces pseudo-certitudes découlant d'un jugement hâtif sont souvent signes de manque d'ouverture d'esprit et preuve de très peu d'intelligence. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Merci la france | watatla3 | Forum Général | 204 | 11/03/2009 22h02 |
| c'est quoi être français? | fredke | Forum Général | 121 | 12/05/2008 02h14 |
| En France, ces élections... | tinky | Forum Général | 1 | 06/05/2007 21h28 |
| Rachid Nekkaz: Un Candidat Présidentiel qui a ses 500 signatures! | antiphoiê | Actualités marocaines | 30 | 22/03/2007 14h26 |
| Le mythe de la politique arabe de la France | antiphoiê | Actualités marocaines | 6 | 03/03/2007 17h42 |