Citation:
Envoyé par aminaR salem alaykum
barak'Allahou fik rachid-76...mais alors à propos de l'aumône sur l'équivalent du poid des cheveux...est-elle fixé à un prix minimum , vue que ça n'a pas l'air de valoir grand chose de nos jours ????...pour nos autres enfants , mon mari et moi avions fixé nous-même une somme que nous avions confié à la mosquée de notre ville...Allahou wa halem |
Il convient aussi, en ce même jour, de raser les cheveux du garçon et de donner en aumône le poids en argent de ses cheveux. Cela si on peut trouver un coiffeur, mais si on ne trouve pas et que l’on veut donner en aumône (l’équivalent en argent) du poids approximatif, j’espère qu’il n’y a aucun péché en cela, car il faut que la personne qui coupe sache y faire, car l’enfant peut bouger et le crâne de l’enfant et encore fragile et peut être blessé par les ciseaux.
aser la tête du nouveau-né le septième jour de sa naissance et donner une sadaqah égal au poids de ses cheveux en argent fait partie des dispositions relatives au nouveau-né prescrites. Le messager d'Allah (saas) a commandé sa fille Faatimah -ra- de faire ceci pour ses deux fils al-Hasan (ra) et al-Husayn (ra) en disant: "O Faatimah, rase sa tête, et donne en charité l'équivalent du poids de ses cheveux en argent." L'obligation de raser du nouveau-né s'applique aussi bien aux mâles qu'aux femelles car il n'y a aucune preuve pour limiter le rasage aux garçons. Il faut raser les cheveux de sa tête et si possible enduire la tête du parfum ‘’Safaran’’ car il y’a dans cela beaucoup d’intérêts. Ensuite, on donne en aumône le poids en argent de ses cheveux.
Tout comme l’Aqeeqah, le rasage de la tête et l' aumône (sadaqah) pour le nouveau-né devraiett être faits le septième jour et pas antérieurement. Il convient de noter qu'il n'est pas permis donner en aumône le poids en or de ses cheveux. Ibn Hajar (ra), le grand commentateur du sahih Bukhari a dit : "tous les récits s'accordent que la charité est donnée en argent, et aucun d'eux ne mentionne l'or." La valeur de cette charité serait ainsi considérablement petite, et c'est surtout une action symbolique. Il n’est pas exigé de peser les cheveux. Quand cela est difficile, on se contente seulement de sortir une pièce de monnaie de même valeur que le poids estimé en argent de ses cheveux. On donne en aumône cette valeur pour le bien de l’enfant. Et Allah SWT ne charge pas une âme plus qu'elle ne peut supporter « Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.» (Qur'an, 2 : 286) et les propos du Prophète (saas ) : « Si je vous donne un ordre, exécutez-le dans la mesure du possible » (Boukhari, Mouslim,) et en application de la règle : « les contraintes autorisent des interdits ».