La 2ème génération née à l'étranger sera t-elle considerée marocaine

Précédent   Bladi.net > Catégorie Principale > Forum Général

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 03/10/2007, 11h57
Suis mon regard

Entrées dans le blog: 24
Par défaut Re : la 2eme generation marocaine nee a letranger sera t elle consideree marocaine a

Citation:
Envoyé par lederer Voir le message
Y viennent ils aussi pour travailler a long terme ou plus pour des missions pro court terme ?
au débu du cour ou moyen terme qui vire vers du long terme
Vieux 03/10/2007, 12h02
Bladinaute averti

Par défaut Re : la 2eme generation marocaine nee a letranger sera t elle consideree marocaine a

Citation:
Envoyé par wam25 Voir le message
ah bon quels résultats?

moi jsuis pour la double nationalité comme tu l'auras compris

ps : cest quoi "gaydamak"?
Au niveau de l'integration tout simplement, les "turques" d'allemagne n'ont plus a faire leur long service militaire erintant en Turquie, et c'est tout a fait normal, nés En allemagne, élevés dans des écoles allemandes, ce sont des allemands avant tout, comme le ptit Bernd, Derrick etc....
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2007, 12h03
Bladinaute averti

Citation:
Envoyé par Aslaoui Voir le message
C'est les medias qui nous aident a nous identifier a une culture ...voir une nation ...mais quand tu vois le journal de 16 de Jean Paierre Pernaud ...qui montre le bien etre de vivre dans un petit village de France ( le bien ) et qui montre le malheur d'habiter dans une banlieues ( le mal) .....tu te dit que t'es pas a ta place ......
Il faut donc choisir les medias, rie ne t'oblige de regarder tf1 made in campagne, mais plutot le journal de la region sur Fr3qui est bien plus "riche "......
Réponse avec citation
Vieux 03/10/2007, 12h36

Entrées dans le blog: 3
Par défaut Re : La 2ème génération née à l'étranger sera t-elle considerée marocaine

Citation:
Envoyé par achelhiy Voir le message
salam a tous!

vs vs etes peut etre jamais poser la kestion!
pr les marocains nee a letranger!

deja ke mnt qd on va o bled ( a tamazirte :-D ) ben on est pas considerer comme marocains a part entiere!
alors ca va etre koi pr nos enfant in shah Allah?
ke seront til ? europeens? canadien? ou ..............

nous , ns parent ns ont servit de lien avec le maroc!
ms est ce ke nos enfants auront ce lien ?

deja ke on parle francais entre marocains ne en france! on parle seulement arabe-berbere ke avec nos parents!
et nos enfants?

ils auront meme pas cette langue!!???????
pourrons tils se revendiker marocains? chleuh? arabe? riffi ........
et la religion!
les marocains ont suivi lislam depuis des siecles c notre religion!
deja ke pr la premiere generation yen a bcp ki suive pas! et la 2 eme, 3 emem generation............????

bref kel avenir voyez vous pr notre descendance!?
moi je me pose grave des kestions!
Comme dans toutes les migrations, je pense que les enfants de marocains né de parents déjà nés en France seront Français et Européens. Et c'est une bonne chose car c'est ça qui fait évoluer le monde. Sans ça, Josiane Balasko serait toujours Yougoslave, Michel Piccoli Italien, Gustave Eiffel Allemand...

Sans ça, nous vivrions tous dans des cavernes, avec une peau de bête pour vêtement.

Et la religion? Au Maroc, les choses sont claires: la religion est prédéterminée. On est "forcément" Musulman, on est "éduqué pour". Et je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose. Je ne dis pas que c'est mal d'être musulman mais je ne pense pas que ce soit bien de naître musulman. Cela pousse à confondre religion et culture. Bien sûr, la culture est liée à la religion, mais c'est une erreur de mélanger les deux. Moi, je suis agnostique de culture chrétienne. Agnostique car si je crois en dieu, je ne crois pas aux religions, mais de culture Chrétienne car c'est la culture de mon pays et de mes parents.

En France, la religion est une question de croyance, c'est-à-dire une chose qui vient de l'intérieur et non de l'extérieur. Seront donc Musulmans ceux pour qui cette religion correspond à leur approche personnelle de la spiritualité. Ils ne seront donc pas "forcément" Musulmans mais ceux qui le seront le seront par choix. C'est, à mon sens, ce qui peut leur arriver de mieux. Et s'ils n'héritent pas de la religion musulmane, ils hériteront de la culture, et c'est cette culture bien plus que la religion qui marque l'identité marocaine. Est-ce qu'un marocain musulman n'est pas plus proche d'un marocain athée que d'un Druze Syrien ou d'un soufi Indonésien?

Bien sûr, les parents ont peur que se perdent leurs racines. Mais rien n'est perdu, il y a juste des choses en plus. L'enfant est, à l'échelle de l'humanité, plus vieux que ses parents d'une génération. Ce n'est ni un clone, ni une photocopie. Ce n'est pas non plus une nouvelle lignée. C'est une suite, une continuation, c'est l'addition de son héritage avec ce que lui apporte sa propre vie, sa propre expérience.

Nos enfants, ça sera nous en mieux, en plus abouti.
Réponse avec citation
Réponse

Tags
france, immigration, maroc, mre, origine

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages