|
| ||||
| ||||
| salam et bonne annee a tous (1425 deja, ca ne nous rajeunit pas!) aujourd’hui je voudrais partager avec vous un sujet ki m’intrigue, alors je vous previens de suite ke je ne suis ni theologien ni philosophe (soyez donc indulgent) la verite ? k’est ce donc la verite ? c’est une kestion ki a occupe l’esprit de pas mal de philosophes et de penseurs : parmi leskels le pionnier Platon c’est aussi au nom de cette «verite» ke beaucoup de crimes et de massacres ont ete commis, et continuent a l’etre on peut dire k’il y a la «verite absolue», celle de platon, ki correspond a un monde invisible hors du temps et de l’espace, un monde des idees «pures» et un monde du Beau, du Juste, du Bien et de l’Intelligible ; ce monde est evidemment impossible a prouver, sauf par un raisonnement philosophike, dont je suis incapable à developper et à vrai dire, ce n’est pas de cela, dont je voudrais parler alors evidemment, l’autre face c’est notre monde : les ombres de la caverne (nous), un monde ki n’est pas parfait et ki n’existe k’a travers l’autre monde le vrai, pur, intelligible, etc… celui des idees et de la lumiere mais juste un mot, cette verite absolue a ete interpretee par des penseurs chretiens et meme musulmans, comme etant Dieu (pour les musulmans, Allah = Al-haq = le Vrai) donc, je vais essayer de «cogiter» plutot sur la (ou les) verites et leur relation avec la tolerance ; et comme on est ds un forum islam, je tacherai de me focaliser sur la religion a toute a l’heure, alors ! (a suivre) |
|
| |||
| |||
| salam msikine ton sujet m'a l'air pas mal...mais moi meme jene peux y repondre car pour voi c flou ( c embrouille ds ma tete) sinon pour ton info on est ds le forum general ;-) du moins c c que j'ai cru voir bonne reflexion :-) ff => fahra fossette :-D |
|
| ||||
| ||||
| je me suis gourre, de forum: desole (je croyais ke j'etais ds une forum islam :-D |
|
| ||||
| ||||
| non non c une erreur de manipulation de ma part! j'ai pas que tu voulais traiter de la question dans le cadre de l'islam et donc j'ai transféré le sujet dans le forum "général"! Toutes mes excuses Msikine! :-)
__________________ Elli gal le3ssida barda, idi iddou fiha! :rolleyes: |
|
| ||||
| ||||
| y a-t-il une verite ou des milliards d’infini de verites ?? pourkoi moi je suis dans la verite, et pas l’autre ? si nous sommes des milliards a croire en une chose ou une idee, sommes-nous automatikement ds la verite ? si nous croyons chakun a une verite ? l’un de nous 2 est-il ds le faux ? ou alors sommes-nous tous les 2 ds le faux ? etc… la verite ou le vrai est ce ki coincide avec les faits a un momment donne (et aussi ds un espace donne) : par definition, la verite, celle des hommes, est relative, ds le sens où cette verite dependra de l’angle de vue ou de perception du narrateur disant "sa" verite toutes les civilisations ont raconte des tonnes de «verites» ki se sont revelees fausses par la suite la religion chretienne, par exemple, ou plutot ceux ki pretendaient parler en son nom, ont soutenu ke la terre ne pouvait tourner autour du soleil (sans ke rien de cela ne soit inscrit ni ds l’ancien ni ds le nouveau testament !!) ; galilee a failli laisser sa vie sur un bûcher a cause de ses observations astronomikes, s’il n’avait pas abjure ses dires et ecrits : «et pourtant, tu tournes, aurait-il murmure!!»; cette «verite» ke la terre est le centre de l’univers a ete crue et prise come LA verite des siecles durant, jusk’a il y a qqes annees où le pape actuel jean-paul 2 a reconnu publikement ke galilee avait raison j’ai pris cet exemple, car il est le plus connu, mais loin de moi l’idee de denigrer les croyances du christianisme !! en cherchant bien, je suis sur ke j’aurai trouve un exemple chez les musulmans (la fin later: a few minutes) :-) |
|
| |||
| |||
| Citation:
|
|
| |||
| |||
| la verité absolu seul le createur de toute chose la detient, nous sommes limités intellectuellement, ainsi que dans le temps et dans l'espace et on oublie souvent cela. |
|
| ||||
| ||||
| il faut souligner ke preske toutes les religions proclament ke la verite c’est dieu, et comme les livres saints sont censes etre divins, alors la croyance x ou y ki en decoule est par consekent "vraie" : point a la ligne !! tout ca, pour refuter toute diversite ou un kelkonke debat contradictoire ; le Christ a dit : «je suis la Vérité et la Vie». bcp de penseurs islamikes de bonne (ou de mauvaise) foi ont essaye de kalker ce raisonnement a l’islam ! or dans le coran, il existe plusieurs versets ki poussent les croyants musulmans a se poser des kestions, a user du cerveau créé par dieu pour l’homme, etc.. tout ca pour ameliorer et renforcer sa foi (et au passage, c’est l’objet de mon post, et non pas une kelkonke polemike sterile) si moi je crois en dieu et en une religion : prenons mon cas l’islam, puis-je dire ke je suis ds la verite? puis-je juger les autres ki ne croient pas comme moi, k’ils sont dans le mensonge ou la non-verite ?? et ki et koi me permet de dire cela ?? la foi est une «chose» inexplicable, c’est «something» d’abstrait et ki depend du cheminement spirituel et intellectuel de chakun ; la foi à mon sens ne se demontre pas, c’est impossible, et ne peut etre analysee ni comparee je n’ai pas besoin d’etre ds la verite pour croire ! je ne suis pas dans la verite si je suis musulman, et les autres non-musulmans (croyants ou pas) ne le sont pas non plus !! j’ai le droit de vivre et de croire comme je l’entends et les autres aussi : c’est ce k’on appelle la tolerance, ki permet la cohabitation ds le respect des autres et de leurs differences. voila en kelke sorte pourkoi je suis musulman et tolerant. ps: c'etait une toute petite reflexion personnelle. ouallahou a3lam comme dirait ibnou-k :-) |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
:rose: farha!
__________________ Elli gal le3ssida barda, idi iddou fiha! :rolleyes: |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
|
![]() |