Contre l'"Obamania", John McCain mise sur l'Amérique profonde

S'inscrire pour répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/07/2008, 16h47
ilioucha    
Vas insigne devotionis

Contre l'"Obamania", John McCain mise sur l'Amérique profonde

LE MONDE | 25.07.08 | 11h05 • Mis à jour le 25.07.08 | 16h10

Pendant que Barack Obama s'adressait à la foule à Berlin, jeudi 24 juillet, son rival républicain, John McCain, s'est rendu dans l'Amérique profonde, à Columbus, Ohio, où il a trouvé, lui aussi, un petit coin d'Allemagne où faire une déclaration. "Je serais ravi de faire un discours en Allemagne, mais je préférerais le faire en tant que président des Etats-Unis", a-t-il dit après un déjeuner de bratwurst (saucisse grillée) dans le "quartier allemand" de la ville. Là-dessus, il a embrayé sur son plan d'indépendance énergétique – "charbon propre, éoliennes, énergie nucléaire" – pour bien montrer qu'il est le candidat qui s'occupe du quotidien des Américains.

Depuis le début de la tournée internationale de M. Obama, M. McCain hausse le ton pour attirer l'attention. Il a accusé le candidat démocrate d'être prêt à "perdre une guerre pour gagner une campagne électorale". Mercredi, il a ironisé sur les rangées de supporteurs enthousiastes qui ne manqueront pas d'attendre M. Obama le long des Champs-Elysées.

Sur l'Irak, les candidats à la Maison Blanche se livrent à un pas de deux compliqué. Le républicain accuse M. Obama de "ne pas admettre que l'envoi de renforts a payé", ce à quoi le démocrate répond en évoquant la recrudescence de violences, non pas à Bagdad mais en Afghanistan. M. McCain, qui, lui, se flatte d'avoir été l'un des promoteurs de ces renforts ("surge"), se voit maintenant contraint de mentionner un "horizon" de retrait : "A la fin de mon premier mandat, les troupes seront largement sorties d'Irak", a-t-il confirmé jeudi. Alors que M. Obama a dû tenir un langage martial à Berlin, M. McCain a fait savoir qu'il rencontrerait le dalaï-lama, vendredi, à Aspen (Colorado), en contrepoint de la visite à Paris du sénateur démocrate au président français.

M. McCain est réconforté par la publication de plusieurs sondages. Dans le Wisconsin, le Michigan et le Minnesota, l'écart s'est réduit. Dans le Colorado, M. McCain est repassé en tête (46 % à 44 %). Selon ce sondage de l'université de Quinnipac, une majorité des électeurs prône un retrait sans calendrier fixe, comme M. McCain, mais tenant compte de la stabilité de l'Irak. Surtout, M. McCain est en train de récupérer les électeurs indépendants. Il y a un mois, il était devancé de 8 à 21points dans cette catégorie, selon les Etats. Actuellement, il mène chez les indépendants du Michigan et se rapproche de M. Obama dans les autres.

Vieux 25/07/2008, 16h54
seltana    

Re : Contre l'"Obamania", John McCain mise sur l'Amérique profonde

J'ai le regret de vous annoncer que B. Obama a malheureusement le complexe du colonisé ...................... ça le perdra ........

Vieux 25/07/2008, 16h55
abdoo    
Like me I'm famous

Citation:
Envoyé par seltana
J'ai le regret de vous annoncer que B. Obama a malheureusement le complexe du colonisé .....

ca vaut mieux que le cancer du colon
Vieux 25/07/2008, 17h10
anonyme2011    

Citation:
Envoyé par ilioucha
LE MONDE | 25.07.08 | 11h05 • Mis à jour le 25.07.08 | 16h10

.

wa9ila t'as pas aimé mon post hein

quelle petitesse de la part d'un grand homme

http://www.bladi.net/forum/157988-lobamania/

Juste
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2008, 01h48
farid_h    

Citation:
Envoyé par ilioucha
M. McCain est réconforté par la publication de plusieurs sondages. Dans le Wisconsin, le Michigan et le Minnesota, l'écart s'est réduit. Dans le Colorado, M. McCain est repassé en tête (46 % à 44 %).

Oui! Mais il faut tenir en compte les particularites du systeme electoral majoritaire et non proportionnel aux Etats Unis. Si McCain ou Obama gagnent des voix dans les Etats qui leurs sont deja acquis (les etats rouges et bleus), ca ne changera en rien le resultat final. La campagne se joue toujours dans les "swing states", et surtout dans les swing states qui ont beaucoup "d'homme electeurs" (c.a.d. qui sont representes fortement dans l'assemblee), comme la Floride. C'est dans ces etats indecis que se decidera l'election.
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2008, 23h01
ilioucha    
Vas insigne devotionis

Citation:
Envoyé par justeqqdebien
wa9ila t'as pas aimé mon post hein

quelle petitesse de la part d'un grand homme

http://www.bladi.net/forum/157988-lobamania/

Juste

loool a sa7bi Allah yehdik...Je ne possède malheureusement pas ce génie sournois...C'est juste que Ssi Hussein Obama est le sujet du moment donc j'y vais de mon grain de sel aussi

Discussions similaires à " Contre l'"Obamania", John McCain mise sur l'Amérique profonde"
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
John Butt, "Mollah John" FPP75 Islam 2 24/05/2010 23h32
Le Roi Mohammed VI lance "La grande et profonde réforme de la justice" youness91 Actualités marocaines 32 21/08/2009 21h31
Barack Obama fait part de sa "profonde inquiétude" EllMo Actualités internationales 14 07/01/2009 11h56
McCain's "Spiritual Guide" wants america to destroy Islam Sam195 Board in English 7 22/05/2008 23h43
"300", ou les "démocrates" grecs contre les "barbares" perses tiznit75 Actualités marocaines 71 08/04/2007 21h01

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h07.