Le paraitre casawi

Précédent   Bladi.net > Loisirs & Entraides > Jrad

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/07/2008, 01h38
Rajawi w Beikhiiiiiir...

Par défaut Re : Le paraitre casawi

Citation:
Envoyé par b-lady Voir le message
Oui bien sur c'est normal............. c'est credible ............ casaoui par si , casanon par la...........

Mais comment vous faites!!!!!!!!!!!??????
hh espèce de complexée anti-casa

casa c'est coool

Dernière modification par SpArOwMe ; 26/07/2008 à 01h44.
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2008, 01h41
dr

Entrées dans le blog: 4

Et je plaisante , je te rapelle que je suis contre l'embargo interne regionaliste!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!

C'est pas moi qui ai fait ce post : il aurait pu s'appeler : le paraitre al magrib......... tout court...
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2008, 01h45
Rajawi w Beikhiiiiiir...

l'embargo interne régionaliste !! je pourrais intégrer une ong avec cette expression
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2008, 01h49
dr

Entrées dans le blog: 4

Citation:
Envoyé par SpArOwMe Voir le message
l'embargo interne régionaliste !! je pourrais intégrer une ong avec cette expression
Au passage, je precise :

J'ai un droit d'auteur sur cette expression... elle est de moi, donc tu voles pas stp ( et pas de bakchich : ça marche pas avec moi... ) ...
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2008, 12h30

Citation:
Envoyé par iness90 Voir le message
j'ai 5 poches mais les clefs de ma BM et mon I phone ne quitte pas mais mains, au cas ou des gens ne les auraient pas encore vus

c'est trop marrant
c'est encore pire à Rabat..alors estime toi heureux d'être à Casa!
oui c'est vrai, j'aurai pas dit mieux!
De mon côté, je me paie bien la tête de ceux qui pompent et puis voilà.
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2008, 23h24
Hail Lucifer!

ils habitent dans kel karyane a Casa ?
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2008, 23h28
Bladinaute averti

pourquoi casawi tu cherches la merde??? lool
Réponse avec citation
Vieux 26/07/2008, 23h38
Papa comblé

Citation:
Envoyé par SpArOwMe Voir le message
on ne peut blâmer casa, c'est le lieu de rencontre de tous les phénomènes marocains
C'est pas limité à Casa !! C'est comme ça dans tout le Maroc, toutes proportions gardées !

Je vois la même chose dans les douars de DOukkala ou dans les villages du Nord !
Réponse avec citation
Vieux 27/07/2008, 02h37

Citation:
Envoyé par Osimo Voir le message
Voila, j'aime le maroc mais parfois j'avoue que le 'paraitre' le sentiment d'être jugé en permanence, le 'ce qui se fait' 'ce qui ne se fait pas' me pèsent un peu.

Voici qq exemples que j'avais mis dans un post une fois, vous pouvez compléter :

"ho mon dieu, je peux pas mettre deux fois le même vêtement dans la même semaine, sinon qu'est ce qu'on va dire"

"j'invite personne chez moi si la bonne est pas passée car c'est 7chouma si ca brille pas"

"j'ai 2 invités mais achète 20 kilos de gateaux et fait un demi mouton pour qu'on sache que j'ail les moyens de recevoir"

"je gagne 4000 dh par mois mais j'achète de vraie rayban, pour les rentabiliser je les mettrai même la nuit"

"j'ai 5 poches mais les clefs de ma BM et mon I phone ne quitte pas mais mains, au cas ou des gens ne les auraient pas encore vus"

......

je généralise pas, hamdoulah c'est pas tout le monde mais je trouve que c'est plus vrai ici a casa que dans d'autres villes ou j'ai vécu.

Et moi je suis plus mentalité bonne franquette et easy going alors parfois ca me gêne un peu !

qu'en pensez vous ?
Bah ce que tu décris, c'est la réalité d'une infime minorité de Marockains: la jeunesse dorée de Casablanca (et de quelques autres villes).
Mais il ne faut pas s'y tromper.

Disons que le principe général que tu énonces (il faut toujours essayer de paraître plus que ce que l'on est réellement) est vrai un peu partout au Maroc (ex: dans n'importe quel marriage, on s'endette et on met tout en oeuvre pour faire mieux que les voisins). Mais par contre, l'hypermatérialisme et surtout les détails que tu décris (look, lunettes Rayban, bonne, etc.), c'est le train de vie de la jeunesse dorée de casa et rien d'autre. Si tu viens passer quelques jours à Tétouan par exemple, ce n'est PAS DU TOUT comme ça (même si le paraître y est aussi important).
Vieux 27/07/2008, 02h42

Citation:
Envoyé par Osimo Voir le message
je sais pas !

mais c'est dans tous les milieux, je sais pas pourquoi, ce besoin de se faire voir !! moi ca me mets mal a l'aise des fois !
Oui, mais dans une ville comme casa (mais aussi Marrakech et Agadir), c'est exacerbé!

Et à casa, il y a un truc qui me révulse et me fascine en même temps, c'est la frime (qui produit une ambiance si particulière, si bidawiya). Je pense que c'est parce que Casa concentre une grande partie des familles de nouveaux riches marocains: ces nouvelles familles (contrairement aux familles de Fes, Meknes, Tanger, etc. qui ont une longue tradition derrière elles et une culture raffinée) montrent leur réussite sociale mais ne sont pas tributaire d'une longue tradition, d'une culture. D'où ce côté "tape à l'oeil", "m'as-tu-vu", "strass et paillettes" de la jeunesse dorée de casa.
Alors que la vieille bourgeoisie des villes était (me semble-t-il) plus discrète (bien que consciente de son statut), ne serait-ce que par peur du mauvaise oeil (Allah i7fedna mn l 3ayne): il y avait (jusqu'à une certaine époque) une culture de la discrétion (ex: l'extérieur des riyads des vieilles villes est généralement plutôt modeste et "dissimulateurs", tandis que les villas de "Californie" à casa ont des façades racolleuses à souhait).
Avec l'avénement des nouveaux riches, le système des valeurs a été bouleversé.

Dernière modification par Chamali2005 ; 27/07/2008 à 02h48.
Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Que lisez vous en ce moment] Forum Culturel 3965 Aujourd'hui 00h37
vous pensez quoi des casawi? lili84 Jrad 379 02/09/2007 20h23
Les femmes et le paraitre sWiW Jrad 52 06/06/2006 01h22
4 conseils pour paraître plus intelligent kaiss05 Histoires de coeur 4 29/03/2006 15h43

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 04h13.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38