|
| ||||
| ||||
| Citation:
![]() casa c'est coool Dernière modification par SpArOwMe ; 26/07/2008 à 01h44. |
|
| ||||
| ||||
|
Et je plaisante , je te rapelle que je suis contre l'embargo interne regionaliste!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!! C'est pas moi qui ai fait ce post : il aurait pu s'appeler : le paraitre al magrib......... tout court... |
|
| ||||
| ||||
|
l'embargo interne régionaliste !! je pourrais intégrer une ong avec cette expression |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
J'ai un droit d'auteur sur cette expression... elle est de moi, donc tu voles pas stp ( et pas de bakchich : ça marche pas avec moi... ) ... |
|
| |||
| |||
| Citation:
De mon côté, je me paie bien la tête de ceux qui pompent et puis voilà. |
|
| ||||
| ||||
|
ils habitent dans kel karyane a Casa ?
|
|
| |||
| |||
|
pourquoi casawi tu cherches la merde??? lool
|
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Je vois la même chose dans les douars de DOukkala ou dans les villages du Nord ! |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Mais il ne faut pas s'y tromper. Disons que le principe général que tu énonces (il faut toujours essayer de paraître plus que ce que l'on est réellement) est vrai un peu partout au Maroc (ex: dans n'importe quel marriage, on s'endette et on met tout en oeuvre pour faire mieux que les voisins). Mais par contre, l'hypermatérialisme et surtout les détails que tu décris (look, lunettes Rayban, bonne, etc.), c'est le train de vie de la jeunesse dorée de casa et rien d'autre. Si tu viens passer quelques jours à Tétouan par exemple, ce n'est PAS DU TOUT comme ça (même si le paraître y est aussi important).
__________________ law la l3ech9, ma dar l falak. |
|
| ||||
| ||||
| Citation:
Et à casa, il y a un truc qui me révulse et me fascine en même temps, c'est la frime (qui produit une ambiance si particulière, si bidawiya). Je pense que c'est parce que Casa concentre une grande partie des familles de nouveaux riches marocains: ces nouvelles familles (contrairement aux familles de Fes, Meknes, Tanger, etc. qui ont une longue tradition derrière elles et une culture raffinée) montrent leur réussite sociale mais ne sont pas tributaire d'une longue tradition, d'une culture. D'où ce côté "tape à l'oeil", "m'as-tu-vu", "strass et paillettes" de la jeunesse dorée de casa. Alors que la vieille bourgeoisie des villes était (me semble-t-il) plus discrète (bien que consciente de son statut), ne serait-ce que par peur du mauvaise oeil (Allah i7fedna mn l 3ayne): il y avait (jusqu'à une certaine époque) une culture de la discrétion (ex: l'extérieur des riyads des vieilles villes est généralement plutôt modeste et "dissimulateurs", tandis que les villas de "Californie" à casa ont des façades racolleuses à souhait). Avec l'avénement des nouveaux riches, le système des valeurs a été bouleversé.
__________________ law la l3ech9, ma dar l falak. Dernière modification par Chamali2005 ; 27/07/2008 à 02h48. |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| [Que lisez vous en ce moment] | Forum Culturel | 3965 | Aujourd'hui 00h37 | |
| vous pensez quoi des casawi? | lili84 | Jrad | 379 | 02/09/2007 20h23 |
| Les femmes et le paraitre | sWiW | Jrad | 52 | 06/06/2006 01h22 |
| 4 conseils pour paraître plus intelligent | kaiss05 | Histoires de coeur | 4 | 29/03/2006 15h43 |